la CITES ne s'applique qu'au passage des frontières européennes. Au sein de l'UE, la CITES n'a plus de raison d'être puisque c'est une convention régissant le commerce international des espèces concernées.
Au sein de l'UE, les espèces circulent librement, mais les espèces concernées par la CITES sont reprises dans le règlement du Conseil des Communautés européennes n° 338-97 qui règlemente le commerce des espèces en question.
Ainsi les espèces en annexe 1 de la CITES sont reprises en annexe A du dit règlement, l'annexe 2 est reprise en annexe B et l'annexe 3 de la CITES en annexe C.
Tout ça pour dire, qu'aucune directive de la CITES ne peut concerner la détention et les conditions autorisant la détention au sein de l'UE.
Je viens de faire une recherche, aucun texte de loi n'a été publié concernant une quelconque modification.
Par contre, juin est la date butoire pour la régularisation vis à vis de l'arrêté du 10 aout 2004 concernant la détention des espèces non domestiques.
c'est à dire, les personnes détenant des espèces en annexe A (= annexe 1 de la CITES), des espèces considérées comme potentiellement dangereuses, et ainsi que les espèces listées explicitement dans le dit arrêté.
Donc concernant les dendrophiles, seules les Phyllobates est concernés puisque inscrits dans la liste des espèces potentiellement dangereuses.
Désolé j'ai fait un peu long...
Rémi