aurelien a écrit : A l'époque pour observer mes géckos léopards la nuit j'avais acheté une ampoule infra-rouge (dont la lumière est stipulée pour ne pas être perçue par les animaux).
ééé, c'est de l'arnaque ces lampes, ils ne disent pas que la lumière est invisible pour les lézards, mais que les IR sont invisibles pour les lézards... ils jouent sur les mots oui !
Parce qu'en fait ces lampes diffusent des IR (qui émettent des ondes calorifiques qui pénètrent mieux dans la peau des reptiles que celles des autres lampes*), mais pas seulement... donc les lézards voient aussi bien que nous la lumière de ces lampes !! Les seules lampes qui émèttent réellement QUE des infrarouges sont les lampes céramiques...
Enfin voilà mon avis...
Etienne
*Ces ondes sont recommandées pour la bonne santé des reptiles, car elles dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui permet d’augmenter la circulation sanguine et ainsi améliore la digestion. A noter que ces spots peuvent donner un éclairage de nuit agréable, mais qui peut gêner l’animal. (enfin c'est ce qu'ils disent aussi, et je ne sais pas si c'est réellement prouvé...)