après de nombreuses heures encore passées sur le net , je mes suis enfin décidé pour deux éspéces: auratus et variabilis. tricolor aurait été un peu trop bruillant pour ma femme

Comme ça il y a une éspéce au sol et une autre en hauteur, et puis la t° et l'hygro sont presque les mêmes pour les deux

Je sais aussi que si on veut de la repro il vaut mieux séparer les éspéces, mais c'est plutôt un bac de déco, et on ne sait jamais, si mes futurs pensionnaires se sentent bien...
Je me suis aussi décidé ( vous aviez raison

) pour enlever la vitre de devant pour faire deux portes coulissantes et l'aération

. Il y a que les c... qui ne changent pas d'avis ...
Pour le fond je le fait en liège, vu que par chez nous il y a pas mal de chêne liège...
Avec mes pompes filtre EHEIM je vais faire un rideau d'eau sur le liège + une partie cascade avec la même pompe. Le circuit d'eau: elle arrive dans l'aqua par une rampe qui va tout le long du liège, une partie va dans une cascade en ardoises ou gallets collés, une fois écoulée elle traverse le substrat, un film horticole, une couche de billes d'argile, et grace aux vases communiquants ( une grille) l'eau fini sa course dans la marre ( un carré en vitre avec de quoi éviter la noyade aux dendros. Puis l'eau est aspirée par le tuyau de la pompe ( je pense mettre un pré-filtre en mousse pour éviter aux pensionnaires d'être aspirés

)...
Pour le chauffage merci pour l'info du site d'Europeen-trading c'est vrai que c'est les moins cher, en + j'ai déjà eu à faire à eux quand j'avais mon récifal. 40 euros pour un cable de 80W ( que je mettrai dans les billes d'argile qui seront dans l'eau) et un thermostat, c'est pas mal
Pour la lumière je n'ai pas eu de réponses sur les lampes éco et la lampe pour les anions ( gadget ou réel intérêt

)
Pour la brumisation, comme j'embauche de très bonne heure ( 4 ou 5 heure du mat) il faut que j'installe une brumisation auto. Après avoir lu toutes les discussions sur le forum ( et il y en a beaucoup

) je ne suis pour l'instant pas tout à fait décidé, j'attend une réponse de seb93 car j'ai lu qu'il vendait des systémes de brumisation éfficaces. Sinon le systéme GARDENA à aussi quelques adeptes...
Voilà où en est pour l'instant mon projet, j'attend de savoir où je vais pour lancer la transfo de mon aqua...
Merci pour vos futures réponses sur la lumière et vos différentes remarques.