Pour commencer, pour ceux qui ne suivent pas et que ça intéresserait, le petit post introduction se trouve ici

Allé on rentre dans le vif du sujet après cet échauffement. J'ai donc plusieurs questions restées sans réponse suite à la recherche intensive que je pratique depuis quelques jours sur la terrariophilie, et plus particulièrement en ce qui nous concerne les Dendrobates.
On va essayer de structurer un peu cela, je vais donc commencer par une série de questions sur le terra en lui-même, son amménagement et le matériel. A vos buzzers. Allé top c'est parti pour les questions-réponses !
* Je vois beaucoup de cascades ou de murs d'eau avec bassin, est-ce réellement nécessaire ou un plus (pour l'hygrométrie voir le titillage de pupilles) ? En effet, si on brumise régulièrement, je ne vois pas trop ce que cela apporte en plus à part un point contraignant à entretenir, en particulier la pompe en fonction de son accessibilité.
* Je vois souvent la pompe pour la cascade ou le mur d'eau se faire enterrée sous le substrat pour la cacher. Comment fait-on le jour où il faut la sortir pour X ou Y raison ? C'est la fête au démontage de terra obligé dans ce cas... Pourquoi ne pas amménager une sorte de boîte avec couvercle qui se fondrait dans le substrat quitte à planquer cela derrière une plante ou autre décor ? Ca serait plus accessible pour l'entretien...
* Beaucoup parlent et/ou ont un brumisateur "classique", c'est-à-dire pompe + buses, mais je vois peu de cas traitant des "foggers" ou brumisateurs par ultrasons. Sont-ils inefficaces ? Je comprend bien que le brouillard généré à tendant à resté accumulé dans la partie basse, mais il ne me semble pas abérant de penser que :
- les terras à Dendros ne sont pas si grands et haut que cela,
et qu'au final l'humidité se répartie correctement
- les Dendros ont plutôt tendance à être terrestres, ce qui fait
que le "fog" en restant en partie basse leur profite
- ça titille les pupilles
* Alors couche de billes d'argile expensées au fond, voir grille à diffusion optique comme le semble être pratiqué par les américains, pour avoir en permanence un certain volume d'eau au fond du terra toujours pour une question d'hygrométrie. C'est bien joli, mais en milieu clos comme un terra, qui plus est fortement humide, je doute qu'il y ait une évaporation suffisante pour qu'à terme l'eau ne finisse pas par croupir. Qu'en est-il ? Est-ce pareil que pour la pompe, et qu'il faille se faire un démontage complet du terra pour entretien de manière régulière ? A ce moment là même remarque que pour la pompe, un accès technique camouflé permettrait de simplifier grandement les interventions.
Bon fini pour le terra pour l'instant, même si j'en aurais certainement d'autres plus tard. Passons aux Dendros maintenant. A vos buzzers, c'est parti !
* J'ai constaté que pour débuter, il était plutôt conseillé de s'orienter vers des espèces résistantes comme les D. Auratus et les D. Leucomelas. De ce côté là pas de soucis (mis à part que j'aime pas trop les Leucos niveau coloration, mais bon question de goûts), mais j'avoue que j'aimerais bien partir sur de la Dendro plutôt arboricole (et qui me plaise visuellement), voir semi-arboricole car je vois bien mon potentiel terra agencé en arboricole. Par rapport aux fiches que j'ai consulté, les arboricoles ne semblent pas être les plus évidentes... qu'en est-il ? A défaut, les Auratus me plaisent bien, même s'il y en a tout plein d'autres qui me font rêver

* Alors un truc que j'ai été très étonné de ne pas trouver : l'espérance de vie moyenne quand maintenu dans de bonnes conditions ça donne quoi ?
* Niveau volume sonore quand ça chante, y a que quoi se faire envoyer les flics par les voisins ou il faut être assez prêt du terra pour en profiter ? Bon je sais, j'exagère pour les flics, mais ça m'embêterait un peu d'être réveillé lors d'un dimanche grâce mat' par un concerto de Dendros. En passant, j'ai écouté quelques chants, mais je n'estime pas cela représentatif vu que cela dépend du volume à l'enregistrement, et de celui de mon PC.
Fini pour les occupants. Passons maintenant à mon principal doute sur le sujet : la nourriture. A vos buzzers !
* L'élevage de nourriture semble être la meilleure solution vu la fréquence à laquelle il faut nourrir, mais cela me fait un peu peur. Je n'ai aucun expérience dans le domaine, et je ne veux pas :
- me retrouver envahi par de multiples insectes volants et rampants
dans mon appartement. C'est hors de question !
- qu'il y ait d'odeurs. Si ça sent, c'est non d'office (je pense en
particulier aux grillons d'après mes lectures)
- qu'il y ait du bruit (toujours les copains grillons)
- qu'il y ait besoin d'une surface au sol de 500m². Moins ça prend de
place, et mieux c'est
- que cela me prenne plus de temps de m'occuper de l'élevage de la
nourriture en soit que des Dendros. Je suis intéressé par le
maintien de grenouilles, pas d'insectes
Bref, avec toutes les informations dont je dispose aujourd'hui, seuls les drosophiles et les collemboles me paraissent envisageables dans mon cas... et encore j'attend des confirmations.
* Après pour varier, il m'est possible d'envisager d'aller acheter de temps en temps du micro-grillon ou autre pour faire frillandises, mais occasionnellement et pas un repas sur deux. Possible ou pas ?
* Dans l'idéal j'aimerais pouvoir me limiter à un élevage de proies, et avoir en avoir d'autres qui prospèrent directement dans le terra, je pense en particulier aux collemboles et/ou aux cloportes, ceci pour une raison principale de gain de place. Néanmoins, j'ai vu que ce n'était pas possible avec toutes les espèces de Dendros car certaines sont très voraces, comme les Azureus par exemple. Quelles espèces accessibles à un débutant pourraient permettre cela ?
Voilà, j'en ai terminé avec mes premières grandes interrogations. Merci à ceux qui ont eut le courage de me lire jusqu'au bout, et double merci d'avance à ceux qui m'éclaireront de leurs lumières.
Ciao.