logo DendroWorld
logo bourbon nature

Rixes entre Auratus?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Rixes entre Auratus?

Unread postby Stephan » Mon 07 Mar 2011, 15:51

Bonjour à tous, ayant un couple d'auratus comprenant un mâle assez faible, qui ne se reproduira sans doute jamais, est-il possible de mettre un deuxième male auratus dans le terra. J'ai cheché un post parlant de confits entre male auratus, mais je n'en ai point trouvé... Merci d'avance
Last edited by Stephan on Mon 07 Mar 2011, 19:48, edited 1 time in total.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Re: Rixes entre Auratus

Unread postby vincnet » Mon 07 Mar 2011, 18:48

ton mâle est faible comment? moi je le boosterais pour qu'il devienne balèze
si tu rajoutes un mâle supplémentaire je dirais que l'autre pourrais être soumis et encore plus faible=/
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Mon 07 Mar 2011, 19:11

vincnet wrote:ton mâle est faible comment? moi je le boosterais pour qu'il devienne balèze
si tu rajoutes un mâle supplémentaire je dirais que l'autre pourrais être soumis et encore plus faible=/

Je le booste depuis septembre, et ça ne change rien. La femmelle du coup est très bien portante. J'ai au début pensé à un parasite, mais, il n aurait pas tenu aussi longtemps de la sorte.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby vincnet » Mon 07 Mar 2011, 19:20

photo?
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Re: Rixes entre Auratus?

Unread postby ouaouaron » Tue 08 Mar 2011, 02:16

-Es-tu sûr que c'est vraiment un mâle?
-Si c'était une autre femelle dominée?
-A-t-il des parasites?
-Quand on met deux femelles ou deux mâles ensemble, on n'est jamais certain du résultat, cela dépend beaucoup des différents individus, c'est comme dans la vie, hé!
-Je comprends que tu aimerais avoir de la reproduction, ce qui est louable, donc moi, à ta place, j'essaierais, mais avec une sérieuse observation permanente, quitte à les séparer immédiatement si l'un décline...Attention, une petite bagarre de temps en temps n'est pas si grave que ça, l'important est qu'il ne faut pas que l'un maigrisse...
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Unread postby Stephan » Wed 09 Mar 2011, 03:13

ouaouaron wrote:-Es-tu sûr que c'est vraiment un mâle?
-Si c'était une autre femelle dominée?
-A-t-il des parasites?
-Quand on met deux femelles ou deux mâles ensemble, on n'est jamais certain du résultat, cela dépend beaucoup des différents individus, c'est comme dans la vie, hé!
-Je comprends que tu aimerais avoir de la reproduction, ce qui est louable, donc moi, à ta place, j'essaierais, mais avec une sérieuse observation permanente, quitte à les séparer immédiatement si l'un décline...Attention, une petite bagarre de temps en temps n'est pas si grave que ça, l'important est qu'il ne faut pas que l'un maigrisse...
Bernard.

-J'en suis presque convaincu.
-Je n'ai jusqu'à présent, jamais vu de jeu de dominance entre les 2.
-En effet :smt005
-Je vais suivre ton conseil ;)
Merci
++
Stephan
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ouaouaron » Wed 09 Mar 2011, 16:27

Attention en ce qui concerne la dominance et j'en ai déjà fait plusieurs fois l'expérience: il existe une sorte de dominance "psychologique" invisible pour nous, mais bien réelle, ce que je m'explique mal. C'est également un phénomène qui d'habitude est peu ou pas compris par l'amateur.
Prenons un exemple: j'ai deux moon shine de même sexe (hélas!!!), je n'ai jamais observé la moindre bataille. Une est quasiment squelettique, l'autre boulotte. Dès que j'isole la maigrichonne, elle reprends du poids. Au bout d'un mois quand je la réintroduis dans le terra initial elle reperd du pois et pourtant jamais l'autre ne l'empêche de manger. Elle a déjà été vermifugée deux fois avec intervalle selon toutes les règles de l'art, rien n'y fait.
J'en conclus donc qu'il existe une sorte de dominance invisible à mes yeux, mais dont les effets sont par contre très visibles...
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Unread postby acidbaz » Wed 09 Mar 2011, 17:27

Ces questions de dominance m'ont rappelé un article que j'avais lu sur les rapports de dominance chez les rats, l'ayant retrouvé je vous le fait partager, même si c'est bien loin de répondre à la problématique ici (quoique, peut-être que la grenouille maigrichonne s'inscrit dans le rôle de souffre-douleur décrit dans l'article), tout juste un autre exemple de ce que le règne animal est capable de faire en terme de hiérarchie dans un groupe d'individus...

Une grille de hierarchie chez les rats.

« Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus, ils se les étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.

Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leurs propres croquettes. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.

L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture, passer les exploiteurs et se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure : deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur, se retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.

Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréé les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultat en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.

Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres leur avaient arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu'ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.

Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes et analysé les cerveaux. Or les plus stressés n'étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités, mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut de privilégiés et d'être obligés d'aller un jour au travail. »
Ranitomeya lamasi rouge 1.3.0 et sa repro en cours !
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Code postal: 44220

Return to Discussion Générale