logo DendroWorld
logo bourbon nature

Lépido croqueur de Rani ...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Lépido croqueur de Rani ...

Unread postby kalimucho33 » Sat 17 Sep 2011, 21:47

:wink: Je sais que ça ressemble beaucoup au récent poste de seb92160 :arrow: viewtopic.php?f=6&t=18808 mais le Lépido étant quand même plus petit que le williamsi je m'attendais pas à le surprendre en train d'attaquer une rani ...
J'observais tranquillement ma petite grenouille qui chassait les collemboles sur le territoire du lépido ( un petit bout de liège en partie haute du terra ou je lui laisse à dispo un peu de compote de fruit ) , il est sortie de nul part , la attaqué par derrière en l'avalant quasiment à moitié :shock: !!
n'écoutant que mon courage :smt003 J'ai ouvert le terra ,il la lâché ! mais vue comment il l'avait attrapé même si la petite est vive , je pense qui aurait fini par l'avalé ! :?
La rani à l'aire bien , j’espère quelle n'a pas de séquelle !
Quelqu'un à déjà observé se comportement chez un lépido ?
Y' à t-il des risque d'intoxication pour le lépido ???
Je précise qu'il cohabite dans un terra de 80X35X65 depuis + de 6 mois avec 2 rani et qu'il venait de se gavé de droso ....

:smt006 Merci pour vos réponses
1.0.0 Ranitomeya Lamasi Panguana
kalimucho33
Oeuf
Oeuf

Code postal: 33000

Re: Lépido croqueur de Rani ...

Unread postby doudou17 » Sun 18 Sep 2011, 16:40

Comme quoi !! un terra , une espèce !
doudou17
Tétard
Tétard

Code postal: 17000

Unread postby BlackOPS » Sun 25 Sep 2011, 16:57

UNE RANI???? non mais sérieux?

oui le lépido est considéré comme un lézard qui cohabite très bien avec les dendros, mais bon sang! quelle taille font tes rani? 1cm? 1.5cm? 2cm?

Le pépido est conseillé avec de grosse dendrobates, types leuco, auratus, azu minimum...Si tu le met avec des ranitomeya, qui font la taille de sa bouche, évidemment il considère sa comme une proie, sa me parait totalement logique!peut importe la taille de ton terra...faut réfléchir un minimum!

Quant a une éventuelle intoxication du lepido, je ne pense pas.
T.Azureus, E.Tricolor, D.Leucomelas
BlackOPS
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby kalimucho33 » Sun 25 Sep 2011, 17:26

BlackOps , J'ai réfléchis un minimum et je me suis bien renseigné avant de tenté la cohabitation ! Il y' a pas mal d'exemple de terra où des Rani et Lépido cohabite ...
Mes Ranis sont plutôt dodu et on à du mal à imaginer que le lépido peut les choper , c'est pour ça que j'ai posté ... pour faire part de mon expérience ( sans conséquences pour la petite , qui s'en sort bien ) et dire que malheureusement ça peut arrivé :? ).
Et pour pas que cela se reproduise elles vont déménager dans un autre terra sans lépido ;)
kalimucho33
Oeuf
Oeuf

Unread postby pogo29 » Sun 25 Sep 2011, 19:56

Je te conseille fortement de les separer! Meme si la cohabitation est possible les risque sont toujours la!
pogo29
Tétard
Tétard

Code postal: 47000

Unread postby kalimucho33 » Sun 25 Sep 2011, 20:47

Merci du conseille ... c'est ce que j' ai écrit :wink:
kalimucho33
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Thu 13 Oct 2011, 00:33

BlackOPS wrote:UNE RANI???? non mais sérieux?

oui le lépido est considéré comme un lézard qui cohabite très bien avec les dendros, mais bon sang! quelle taille font tes rani? 1cm? 1.5cm? 2cm?

Le pépido est conseillé avec de grosse dendrobates, types leuco, auratus, azu minimum...Si tu le met avec des ranitomeya, qui font la taille de sa bouche, évidemment il considère sa comme une proie, sa me parait totalement logique!peut importe la taille de ton terra...faut réfléchir un minimum!

Quant a une éventuelle intoxication du lepido, je ne pense pas.

Je n'ai jamais entendu quelqu'un conseiller le lépido avec une denro, grosse ou pas...
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicop » Thu 13 Oct 2011, 06:23

Bien si, ici. Et il ne détaille pas les espèces de Dendrobates adéquates.

C'est même l'une des premières fiches épinglé sur ce sous-forum.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Thu 13 Oct 2011, 08:20

vous etes en train de tourner ce post en bilan de competence. "moi je l'ai fait" "moi j'ai dit" "c'est ecrit , pas ecrit" comme si la terrario etait une science clef en main :roll:
chaque cas est particulier et heureusement car l'on se passionne pour du vivant... certains sont timide, d'autre dominé et certain agressif....
moi j'ai trois lepidos dans trois terras et j'ai fait cohabiter des klemmeri avec des rani pendant des mois avec des pontes des deux cotés. dois je le conseiller ou le taire ???. le forum est un lieu de retour d'experience. certaine faisant avancer et d'autre condamnable a proscrire!!!
c'est juste ce qu'a fait Kalimucho...
ce qui est a retenir c'est qu'en general mieux vaut mettre une espece par terra. mais si on le fait , il faut apporter un territoire par espece. respecter les besoins de chacun et surtout beaucoup d'observation si les individus ne s'accordent pas. car si l'on va par là (pour moi et je dis bien pour moi) il y a pas plus de risque que de mettre un groupe d'azus, de pumi ou de rani entre elles qui a l'age adulte se battront, affameront une plus petite ou detruiront une ponte.....
des l'instant ou vous mettrez deux individus entre eux, il y aura toujours un risque et une bonne periode d'observation de votre part...
j'ai beaucoup galeré avec mes uakarii. j'avais beau refaire un groupe, sortir des grenouillettes. je me retrouvais toujours avec un seul individu!!! il m'a fallu des mois pour voir que c'etait le male qui finissait par me tuer toute les autres.
peu le dise, mais la loi de la nature existe aussi dans nos terras. a nous d'etre vigilant!!!!
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby Stephan » Thu 13 Oct 2011, 18:37

Je crois qu'on ne se comprend pas au niveau du français encore une fois. Conseiller de mettre des lepido avec des grosses dendro est à mon sens différent de conseiller de mettre plutot tel lepido avec telles dendro si on veut faire une cohabitation. Je me trompe peut etre. Enfin soit.
Le principal a été dit : Vigilance!
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby vincnet » Thu 13 Oct 2011, 19:24

le seul intérret de mettre un lépido avec des grosses espèces c'est qu'il va manger les grillons qui se cache dans le décor et qui est inaccessible pour les dendro qui deviendront trop gros et potentiellement dangereux pour les dendrobates.
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile