logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quarantaine ...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Quarantaine ...

Unread postby Toad » Mon 01 Apr 2013, 20:39

Bonjour

Comme je vais bientot sauter le pas et faire l'aquisition de Ranitomeya's ,
que mon terra tourne depuis environ 3semaines min.
et que j'ai également terminé mon terra de quarantaine (20x20x25 de hauteur)
Pour le sol je l'ai couvert de sphaigne ,et j'y ai mis également des morceaux de racines mopani
et quelques brins de Pilea glauca

Alors j'avais dans l'idée de garder mes futures Rani's dans ce mini terra ,
(qui fera également office de nurserie si j'ai la chance d'obtenir des tétards qui se développent correctement ...mais on en est pas encore là ;) )
histoire de m'assurer qu'elles se portent bien se nourrissent comme il faut etc , ...
Mais je fais ca pendant combien de temps ?
Je pensais à une bonne semaine et si rien à signaler ------laché dans le terra
est-ce suffisant ou mieux vaudrait attendre encore un peu

Merci d'avance

CIAO.
Toad
Tétard
Tétard

Code postal: 1070

Re: Quarantaine ...

Unread postby Virginie&Chris » Tue 02 Apr 2013, 16:48

La quarantaine a surtout un intérêt lorsqu'on acquiert des grenouilles que l'on doit mettre en contact avec un cheptel préexistant et dans ce cas, 2 mois de quarantaine pour les nouvelles sont un minimum ;)
Si tu achètes un groupe de Ranitomeya chez le même éleveur, il n'y a pas de raison de faire une quarantaine mais tu peux effectivement les mettre dans un bac plus petit pour mieux les surveiller à leur arrivée. Du coup, la durée importe peu, tu les mets dans leur bac définitif dès que tu es rassuré.
A contrario, si tu achètes tes Ranitomeya chez des éleveurs différents, il faut prévoir un bac par "lot" de grenouille et faire une quarantaine de 2 mois.
Bon après, c'est de la théorie, si les éleveurs sont sérieux il n'y a pas de raison d'avoir des problèmes (animaux NC depuis X générations, donc peu de chances d'être porteurs de chytrid ou de ranavirus ou d'autres joyeusetés) mais c'est vrai qu'en bourse, on ne sait pas toujours sur qui on tombe.

Perso, quand nous prenons de nouvelles bêtes (on a des urodèles et des anoures, mais pas que des dendrobatidés):
- quarantaine de 2 mois pour les animaux d'import (sauvages) avec coprologie et traitement préventif contre Batrachochytrium dendrobatidis.
- quarantaine d'1 à 2 mois pour les animaux NC achetés en bourse chez un éleveur lambda (coprologie si maigreur)
-pas de vraie quarantaine si je connais bien l'éleveur mais bac à part jusqu'à ce que les nouvelles grenouilles soient d'une taille proche des autres.
Virginie&Chris
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby Toad » Thu 04 Apr 2013, 12:44

Ok merci beaucoup pour ta réponse
Là je viens de faire l'aquisition de 5 Ranitomeya imitator Tarapoto de chez Understory
Dès qu'elles étaient dans le terra ca chantait (2.3.0)
En plus d'etre magnifiques Elles sont super visibles actives et curieuses
Elles mangent surtout des collemboles pour l'instant les grosses drosos ne les interressent qu'à "moitié"
et ne sont vraiment pas maigres

Mais je tiens tout ca à l'oeil ;)

Encore merci
CIAO.
Toad
Tétard
Tétard

Code postal: 1070

Unread postby penny963 » Thu 09 May 2013, 16:24

Salut,

J'avais le meme probleme avec mes Jéberos, elles refusaient les droso pendant le premier mois.
Par contre pour les pucerons du pois, un vrai régal.

Maintenant plus de soucis, tout passe. :wink:
1.1.2 Ranitomeya imitator jéberos
1.2.0 Oophaga Pumilio Bastimentos

Mes autres passions l'aquariophilie marine récifal: http://aquanemone.forum-pro.fr/
penny963
Tétard
Tétard

Code postal: 4800

Return to Discussion Générale