logo DendroWorld
logo bourbon nature

45x45x45 combien de grenouilles ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

45x45x45 combien de grenouilles ?

Unread postby hoovy » Tue 02 Apr 2013, 10:14

Bonjour,

Je suis sur le début de l'aménagement de mon terra et je me demande parrallèlement ce que je vais pouvoir maintenir comme grenouilles...

Je prévois (dans mes rêves) un terra avec des parois en epiweb thermoformé tout vert de mousses variées avec donc une irriguation permanente des murs et un sol en tourbe sur billes d'argiles. Deux grosses racines constitueraient l'essentiel du décor (pas mal de place au sol de mangée, mais beaucoup d'espace vertical ou oblique de gagné), quelques plantes et pierres pour etoffer le tout. Une brumisation automatique avec 2 buses dans un premier temps pour arroser tout ça et voila.

Pour les grenouilles, j'ai une préférence pour les leucomelas et mon deuxième choix serait des auratus.

Alors déja, est-ce qu'un terra plein de mousses est adapté à ces espèces ?
Et ensuite, combien d'individus pourrais-je maintenir dans ces conditions ?

Merci et @ + ;)
hoovy
Oeuf
Oeuf

Code postal: 53140

Re: 45x45x45 combien de grenouilles ?

Unread postby Jérémie B » Tue 02 Apr 2013, 13:09

hoovy wrote:Bonjour,

Je suis sur le début de l'aménagement de mon terra et je me demande parrallèlement ce que je vais pouvoir maintenir comme grenouilles...

Je prévois (dans mes rêves) un terra avec des parois en epiweb thermoformé tout vert de mousses variées avec donc une irriguation permanente des murs et un sol en tourbe sur billes d'argiles. Deux grosses racines constitueraient l'essentiel du décor (pas mal de place au sol de mangée, mais beaucoup d'espace vertical ou oblique de gagné), quelques plantes et pierres pour etoffer le tout. Une brumisation automatique avec 2 buses dans un premier temps pour arroser tout ça et voila.

Pour les grenouilles, j'ai une préférence pour les leucomelas et mon deuxième choix serait des auratus.
Alors déja, est-ce qu'un terra plein de mousses est adapté à ces espèces ? il ne faut pas que des mousses mais OUI...
Et ensuite, combien d'individus pourrais-je maintenir dans ces conditions ? un couple ou un trio

Merci et @ + ;)
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby hoovy » Tue 02 Apr 2013, 13:48

Ok, donc un trio ça peut passer. J'espère que je pourrais trouver des grenouilles sexees...

Pour mettre autre chose que de la mousse, c'est bien prévu ;)
Dans l'idée, bromeliacees, orchidées, anubias et une p'tite grimpante...

Autre chose, je suppose qu'il est préférable d'éviter la consanguinité, ça doit pas être très simple de former des couples ou autre avec plusieurs lignées. Il me semble avoir lu que c'est un des buts de l'asso. J'imagine que c'est plus simple avec des leucomelas qu'avec d'autres espèces plus rares...

@ + ;)
hoovy
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Tue 02 Apr 2013, 14:15

Le D. leucomelas est l'une des espèces les plus représentées dans le hobby donc pas de soucis pour avoir plusieurs origines. :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby hoovy » Mon 08 Apr 2013, 21:54

Et si j'envisageais de maintenir des epipedobates, combien d'individus seraient envisageables ?

Merci @ + :mrgreen:
hoovy
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Tue 09 Apr 2013, 01:16

Pareil, 2/3 individus...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby hoovy » Tue 09 Apr 2013, 08:25

Ok, si j'ai bien compris, les epipedobates sont plus petites mais plus territoriales.
Pour préserver mon faible CAF, je vais rester sur les leucos...

Si trio il y a, ça risque d'être le bazar entre les femelles, non ? Elles se battent vraiment ? Est-ce qu'une dendrobate dominée reste en bonne santé ?

@ + et merci Jérémie ;)
hoovy
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Tue 09 Apr 2013, 12:01

hoovy wrote:Ok, si j'ai bien compris, les epipedobates sont plus petites mais plus territoriales.
Pour préserver mon faible CAF, je vais rester sur les leucos...

Si trio il y a, ça risque d'être le bazar entre les femelles, non ? Elles se battent vraiment ? Est-ce qu'une dendrobate dominée reste en bonne santé ?

@ + et merci Jérémie ;)

pour les leucomelas le mieux c'est d'avoir plus de mâles que de femelles, ils se stimulent entre eux.
La dominance peut très bien se passer avec reproduction de tout le monde avec tout le monde comme l'inverse, mise à l'écart d'un individu par un dominant du même sexe, combats, et si on intervient pas, décès d'un des deux combattants de faim ou de noyade.
Mais rassure toi, une observation quotidienne te permet de déceler les problèmes, surtout chez D. Leucomelas qui est très visible.
Jérémie :smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby hoovy » Tue 09 Apr 2013, 12:45

Ok, il faut mieux maintenir un trio 2.1.0. Dans le cas d'un couple seul, on observé quand même des interactions entre les grenouilles hors période de reproduction ?

Je me dis que si je maintiens un trio, il me faut un terra de secours et ça c'est pas prévu...

@ + ;)
hoovy
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale