logo DendroWorld
logo bourbon nature

Comment bien débuter avec des Dendrobates ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Comment bien débuter avec des Dendrobates ?

Unread postby Nicolastico » Fri 30 Aug 2013, 16:31

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, j'aimerais me lancer dans les Dendrobates. Mais quitte à faire, autant faire ça bien et sans brûler d'étapes. Je fais pas mal de recherche sur le net mais les réponses ne sont pas toujours très cohérentes donc me voilà pour vous poser des questions.

Tout d'abord, j'aimerais partir sur des Azureus (nombre à voir en fonction du terrarium mais j'aimerais bien un trio). Esthétiquement, elles me plaisent beaucoup et d'après ce que j'ai lu, elles ne sont pas trop timide.

Pour le terrarium, j'aurais un 60x30x40 sous la main mais je sens que ça va être un peu petit pour faire un beau terra planté et y loger un trio. Qu'en pensez-vous ?
Sinon je pensais trouver un 60x45x45 qui correspondrait peut-être mieux. Dans cette taille, est-ce qu'un trio serait acceptable ?

Concernant la nourriture, j'ai lu qu'il était important de varier, mais à quel point ? Est-ce que l'alternance entre drosophile et collembole suffit ?
Comment vous gérez votre stock de droso/collembole pour être sur de ne pas en manquer ni d'avoir un placard remplie de boites à insectes :smt003 ? Combien de temps à l'avance faut-il lancer les élevages ?

J'ai vu que pour la brumisation, il était conseillé d'utiliser de l'eau osmosée. Mais est-ce que cette eau suffit à apporter tous ce qu'il faut aux plantes et aux grenouilles ?

Désolé pour le pavé de question mais merci d'avance pour vos réponses :D

Nico
Nicolastico
Oeuf
Oeuf

Code postal: 69009

Re: Comment bien débuter avec des Dendrobates ?

Unread postby Roscoe75 » Fri 30 Aug 2013, 17:28

Nicolastico wrote:Bonjour à tous,

Bonjour à toi 8)

Nicolastico wrote:Comme dit dans ma présentation, j'aimerais me lancer dans les Dendrobates. Mais quitte à faire, autant faire ça bien et sans brûler d'étapes. Je fais pas mal de recherche sur le net mais les réponses ne sont pas toujours très cohérentes donc me voilà pour vous poser des questions.

Les réponses ne sont pas toujours cohérentes car il y a sur le net à boire et à manger, de superbes âneries qu'il faut éviter de refaire et bien sur, c'est inévitable, multitude façon de faire les choses ;)

Nicolastico wrote:Tout d'abord, j'aimerais partir sur des Azureus (nombre à voir en fonction du terrarium mais j'aimerais bien un trio). Esthétiquement, elles me plaisent beaucoup et d'après ce que j'ai lu, elles ne sont pas trop timide.

Pour des Azureus, ton terrarium me semble manquer de profondeur, 30 cm c'est un peu juste. Par contre si tu arrives à bien le planter pour leur donner de quoi se cacher et s'isoler de temps à autre, tu devrais pouvoir y arriver. J'ai un couple d'Azureus dans un 50x40x40 cm et ces 10 cm supplémentaires me semblent bien utiles en ce qui concerne leur bien être.
Sans être un expert, il me semble qu'un trio irait bien si tu as deux mâles et non deux femelles, elles risqueraient de se mettre sérieusement dessus!
Elles, les Azureus, ne sont pas timides du tout, en tout cas pas les miennes, peut être à cause de ces 10 cm en plus qui les sécurisent ;)

Nicolastico wrote:Pour le terrarium, j'aurais un 60x30x40 sous la main mais je sens que ça va être un peu petit pour faire un beau terra planté et y loger un trio. Qu'en pensez-vous ?
Sinon je pensais trouver un 60x45x45 qui correspondrait peut-être mieux. Dans cette taille, est-ce qu'un trio serait acceptable ?

60x45x45 cm serait bien mieux pour un trio ou un couple, assurément.

Nicolastico wrote:Concernant la nourriture, j'ai lu qu'il était important de varier, mais à quel point ? Est-ce que l'alternance entre drosophile et collemboles suffit ?
Comment vous gérez votre stock de droso/collembole pour être sur de ne pas en manquer ni d'avoir un placard remplie de boites à insectes :smt003 ? Combien de temps à l'avance faut-il lancer les élevages ?

Drosophiles et collemboles sont une bonne base à vitaminer comme il faut.
A cela tu peux rajouter de la petite teigne de ruche une fois de temps en temps, attention à ne pas en abuser, et si tu as envie de t'embêter un peu, des pucerons du pois.
Au départ se donner deux mois me semble bien, histoire de bien maitriser les cycles de reproduction des drosophiles ainsi que le repiquage des collemboles.
Maintenant, si tu n'as que ces Azureus, ce n'est pas la mer à boire et il n'est pas besoin de remplir des armoires de drosophiles et collemboles ;)

Nicolastico wrote:J'ai vu que pour la brumisation, il était conseillé d'utiliser de l'eau osmosée. Mais est-ce que cette eau suffit à apporter tous ce qu'il faut aux plantes et aux grenouilles ?

L'eau osmosée ne bouchera pas tes buses de brumisation, avec du calcaire.
Il y a nombre de modèles de buses. Pour ma part je suis fidèle à Vivaria.
Elles sont "belles et sobres" et fiables dans le temps. J'ai bien essayé ailleurs mais pour mieux y revenir.
R75
Roscoe75

Unread postby Nicolastico » Sat 31 Aug 2013, 09:53

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :D

Je pense que je vais me mettre en recherche d'un 60x45x45 d'occase, ca me laissera plus de place pour le décor et la plantation !

Je vais attaquer les élevages dès que possible, une adresse particulière pour obtenir de belles souches de droso et collembole ? Par exemple, sur savannah, il y a deux tailles de droso, lesquels sont le mieux adaptées ?

Y'a plus qu'à imaginer un beau décor maintenant !

Nico
Nicolastico
Oeuf
Oeuf

Unread postby Roscoe75 » Sat 31 Aug 2013, 10:01

Nicolastico wrote:Je pense que je vais me mettre en recherche d'un 60x45x45 d'occase, ca me laissera plus de place pour le décor et la plantation !

A toi de voir si tu cherches à faire un "beau" terrarium ou à donner un espace bien planté à tes Azureus.
Tous ces décors en mousse PU et autres cochonneries me filent des boutons.
Pour ma part je favorise les animaux et tente de recréer au possible le "bordel végétal" que j'ai pu voir au Panama et au Costa-Rica.
C'est à dire quelque chose de bien éloigné de ces décors qui réduisent l'espace alloué à tes grenouilles et qui en plus (avis perso) ne ressemblent à rien de "naturel".
R75
Roscoe75

Unread postby Nicolastico » Sat 31 Aug 2013, 10:22

Mon but c'est clairement le "bordel organisé" végétal :mrgreen: mais d'après ce que j'ai pu voir, ca demande un petit peu de décors pour cacher les pots et servir de support (branches aux plantes). Je n'ai jamais fait de décors tropical donc si ça se trouve je raconte de belles CENSURE :lol:
Mais je suis preneur de tous conseils.

Ce que j'ai en tête pour l'instant (mais ça peut changer) :
Un terrarium assez proche de leur biotope naturel donc, il me semble, très planté, avec quelques branches servant de support aux plantes quin'ontpasbesoinsesubstrat (me rappelle plus du terme :p ). Et pourquoi pas une petite rivière discrète et bordée de mousse (ca peut faire plus naturel qu'un bac à eau). Après je peux encore changé d'avis !
Nicolastico
Oeuf
Oeuf

Unread postby Roscoe75 » Sat 31 Aug 2013, 10:25

Attention avec ta rivière bordée de mousse bien proprette, certains oublient de prévoir une place pour les nains et le traineau du père noël :smt005 :smt005 :smt005
R75
Roscoe75

Unread postby Nicolastico » Sat 31 Aug 2013, 10:33

:mrgreen:
Donc tu penses que la rivière c'est une perte de temps et que ca sera pas esthétique avec le temps ?
Je suis preneur de tous conseils, j'ai pas non plus envie de me faire chi** avec le nettoyage tout le temps :)
Nicolastico
Oeuf
Oeuf

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Mon 02 Sep 2013, 15:35

tout comme l ami des nains je trouve que la rivière ne sert a rien a part peut être retrouver une grenouille morte noyée, Il faut pas oublier que nos grenouilles vivent h24 dans leur petit bac. Dans la nature je pense pas qu elles s'amusent a plonger dans des rivières mais plutôt a s'en éloigner et je pense plutôt qu'elles vont privilégier les petites flaques d eau pour enlever les diverses impuretés sur leurs pattes et humidifié leur peau.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby Nicolastico » Mon 02 Sep 2013, 16:17

Merci pour ces précisions. Et du coup, les flaques laissées par les burmasitions dans les plantes ou autre sont suffisantes pour les grenouilles ou il faut quand même prévoir un point d'eau (coupe ou accès à l'eau au fond du terra ?)

Et pour les souches d'insectes, des sites à recommander ?
Nicolastico
Oeuf
Oeuf

Unread postby Nicolastico » Sat 05 Apr 2014, 09:43

Depuis le temps, voilà des news du projet qui s'est accéléré dernièrement :
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23956
Nicolastico
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale