logo DendroWorld
logo bourbon nature

Grenouilles et intérêt de l'observation

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Grenouilles et intérêt de l'observation

Unread postby guillaume91 » Mon 05 Dec 2005, 22:15

Bonjour,

Ce qui m'a fait aimer la terrario, c'est recréer un biotope et observer des comportaments.

En commençant avec des grenouilles, j'aimerais retrouver ce qui m'a passionné et donc avoir vos avis sur l'intérêt de l'observation de vos compagnons.

Si vous connaissez des espèces dont le comportement est atypique ou particulièrement intéressant, n'hésitez pas.

Mes critères sont les suivants :
- arboricole
- milieu tropical humide
- semi-aquatique
- vivant en groupe (4 individus)

Je dispose d'un terra 80x40x50 avec système de brumisation automatique.

En terme de robe, les espèces qui me plaise pour l'instant sont :
dendrobates azureus
dendrobates leucomelas
phyllobates terribilis
Dendrobates pumilio
Hyperolius puncticulatus
Leptopelis uluguruensis
Mantella aurantiaca
Polypedates leucomystax

J'ai un net penchant pour phyllobates terribilis avec cette couleur :

Image

Merci d'avance pour vos réponses et proposition.

Guillaume
guillaume91

Unread postby Tarantino » Mon 05 Dec 2005, 23:43

si tu veux étudier un comportement tres particulier et tres interessant, tu peux t'essayer aux pumilios...par contre, pas plus d'un couple par terra :wink:
pour ce qui est de la Terribilis, en france c'est interdit :?

et sinon les dendros sont completement terricoles ou arboricole, mais je n'ai jamais observé de comportement aquatique...

bonne continuation en tous cas, tu m'as l'air d'être serieux! :wink:
Tarantino

Unread postby aboriginal73 » Tue 06 Dec 2005, 10:53

petite précision : les Phyllobates terribilis ne sont pas interdites en France au sens stricte mais vu que le genre Phyllobates est considéré comme "dangereux" aux yeux de la loi, tu dois être capacitaire pour pouvoir en détenir...

Olivier
aboriginal73

Unread postby guillaume91 » Tue 06 Dec 2005, 12:24

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne les pumilios, pouvez-vous m'en dire plus sur ses comportements ? Je vais me renseigner de mon côté sur ces espèces.

En ce qui concerne les phyllobates, je savais que leur poison était très puissant mais je pensais que les individus NC en était pratiquement dépourvu. En ce qui concerne le CDC, je n'ai ni le temps ni l'envie de constituer un dossier pour un simple élevage d'agrément donc j'abandonne cette espèce.

Je suis au boulot donc je me renseigne ce soir et je reviens vers vous.

Guillaume
guillaume91

Unread postby AnGeL_01 » Tue 06 Dec 2005, 12:24

point de vue comportemental les plus interessante selon moi sont les pumilio, elles sont souvent en hauteur dans les plantes cela ne les empeche pas de descendre sur le sol de temp en temp et s' occupe elle meme de leur rejeton un vrai regal quoi! de plus en general elles sont super active toute la journée! on les maintien par couple dans un terra moyen 40x40x50 bien planté ;)

sinon les azureus et leucomelas sont super aussi principalement terrestre mais active et pas farouche, pour 3-4 individu un bon 50x50x50 voila ;)
AnGeL_01

Unread postby zul » Tue 06 Dec 2005, 12:50

de ce que j'en ai vu, les leucos vivent vraiment en groupe, se rassemble tout les soirs en "bandes" pour la nuit, sont peu peureuses et actives tout au long de la journée, chantent pas mal (mais sans devenir une nuisance) et sont d'exellentes grimpeuses, elles passent meme une bonne partie du temps en l'air si l'amenagement leur permet ;)
zul

Unread postby guillaume91 » Tue 06 Dec 2005, 13:00

Merci pour vos réponses.

Les pumilios s'occupent des oeufs et tetards :)

Ca me parait suffisament intéressant pour que je me penche sérieusement sur cette espèce.

Est-elle difficile à reproduire ?

Question subsdidiaire :

Les différences de conditions de maintenance entre les pumilios et les dendros me permettent-elles d'utiliser mon terra de 80x40x50 pour maintenir 2 espèces avec une séparation recouverte d'un poster de chaque côté ?

Cela ferait 2 terras jumelés de 40x40x50 pour héberger 2 couples.

Si quelqu'un a une expérience en la matière, je suis preneur d'infos

Merci
guillaume91

Unread postby AnGeL_01 » Tue 06 Dec 2005, 13:08

ben en faite non pas du tout! le plus dur etant d' avoir un couple! car certaine fois on se fais vendre un couple et plus tard on se rend compte qu' on c' est fai roulé! ensuite si les conditions sont reunies il ny a pas de probleme ca roule tout seul elles font tout le travail sous nos yeux de l' humidification de la ponte au transport des tetard dans les points d' eau (plus dur a voir)!

sinon les pumilio sont des dendro! elle nessecite plus de chaleur que els autres especes 25-30 degres il est preferable de separer les couples les males sont tres territoriaux donc oui scinde en 2 ton terra ;)

tien pour te donner envie voici mon male basti en train d' humidifier ma ponte

Image
AnGeL_01

Unread postby AnGeL_01 » Tue 06 Dec 2005, 16:42

ben oui la preuve j' ai de la repro! lol
AnGeL_01

Unread postby aboriginal73 » Tue 06 Dec 2005, 16:57

En ce qui concerne les phyllobates, je savais que leur poison était très puissant mais je pensais que les individus NC en était pratiquement dépourvu.

tu as raison, les animaux perdent leur toxicité en captivité (vraisemblablement à cause du changement de régime alimentaire) mais aux yeux de la loi c'est "dangereux un jour... dangereux toujours...".

Olivier
aboriginal73

Unread postby frogman » Tue 06 Dec 2005, 17:14

même si cela à déjà été discuté plusieurs fois...
je ne pense pas que les pumilio soit l'espèce pour débuter avec des dendros... te la conseillé me semble pas une bonne chose, sans douter le moins du monde de tes capacités et de ton intérêt.
ce sujet reviens de manière cyclique.
c'est une espèce petite, très cher, et avec une grosse difficulté.
des espèce plus simple sont tout aussi sympa pour leur comportement, azus, galactos. E tricolor et en cas de casse ton porte monnaie souffrira moins
et je ne parle pas de la difficulté ( et le nombre de km )pour retrouver un mâle ou une femelle, tout le monde te le dira...
frogman

Unread postby djé » Tue 06 Dec 2005, 17:21

entierment d'acord avec toi

j'suis pas sur que debuter avec des pumi soit la meilleur des chose
:wink: :wink:
djé

Unread postby AnGeL_01 » Tue 06 Dec 2005, 17:36

je suis d' accord avec vous, ca fait 2 ans que je fais de la dendro et j' ai surement des automatisme qui simplifie les choses, mais en meme temps il se renseigne :?
AnGeL_01

Unread postby Sébastien 93 » Wed 07 Dec 2005, 00:47

guillaume91 wrote:Les pumilios s'occupent des oeufs et tetards :)
Ca me parait suffisament intéressant pour que je me penche sérieusement sur cette espèce.

toutes les dendros le font !!! :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby cecel » Wed 07 Dec 2005, 15:34

la différence (hors difficulté) est qu'elles nourrissent leurs têtards !
mais c'est interressant aussi de monter des petits casiers pour élever les rejetons !
sinon, je pense qu'avec une petite expérience et beaucoup de sérieux (et un dendrophile comme voisin), les bastimentos sont les + faciles (et avec des couleurs variées pour la même espèce :wink:
cecel

Unread postby AnGeL_01 » Wed 07 Dec 2005, 16:27

pourquoi basti plus facile? moi je ne voi pas de difference
AnGeL_01

Unread postby cecel » Wed 07 Dec 2005, 16:34

ben pour la repro, la timidité, on peut faire des groupes !
j'ai que les Almirantes à part ça, en pumis ! donc c'est juste sur doc !!!
cecel

Unread postby guillaume91 » Wed 07 Dec 2005, 17:23

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos posts avec intérêt et je dois dire qu'il me reste encore pas mal d'infos avant de pouvoir prendre une décision.

Dans tous les cas, j'ai déjà pas mal de pistes à creuser.

Qui est mon voisin ? Cecel ?

Merci à tous
guillaume91

Unread postby cecel » Wed 07 Dec 2005, 17:47

guillaume91 wrote:Qui est mon voisin ? Cecel ?

je ne sais pas, mais dans le 91, tu vas trouver ! suffit de regarder la liste des membres :wink:
cecel

Unread postby guillaume91 » Wed 07 Dec 2005, 17:59

mathieu wrote:
AnGeL_01 wrote:sinon les azureus et leucomelas sont super aussi principalement terrestre mais active et pas farouche, pour 3-4 individu un bon 50x50x50 voila ;)

Moi je tenterais pas des azu ou des leuco par 4 dans 50*50*50
deja 4 couple de leuco dans un 120*60*60 ca castagne dur :?

Combien de dendros azureus dans un 80*40*50 ? 2 couple ?

J'ai vu un couple pour 50x50x50 mais j'ai aucune idée pour mon terra.

Merci
guillaume91

Unread postby cecel » Wed 07 Dec 2005, 18:12

les azus doivent être territoriales, peut-être un mâle et 2 ou 3 femelles.
mais en commençant par des jeunes, avec 4 ou 5, tu vas voir en une année ceux qui restent ensemble, et les éventuels rejetés (après maturité)
cecel

Unread postby AnGeL_01 » Wed 07 Dec 2005, 23:15

mathieu wrote:
AnGeL_01 wrote:sinon les azureus et leucomelas sont super aussi principalement terrestre mais active et pas farouche, pour 3-4 individu un bon 50x50x50 voila ;)

moi quand je parle de groupe c' est 4 jeunes pour ensuite former un bon couple et revendre les autres

sinon pour les azu j' ai un groupe de 6 dans un seul terra leuco j'en avai 3 et jamais eu de probleme!
AnGeL_01

Unread postby xrank » Thu 08 Dec 2005, 05:37

moi il n'y a aucune différence de soins ou d'attention avec mes dendros... rien de simple ni de difficile.. quelle que sois l'espèce si les conditions sont pas réunis on cour a l'échec.. donc même si j'ai eu longtemps des apprioris, tout est tombé une fois que j'ai eu ces espèces... Pour la reproduction ça peux venir dans un second temps, de plus Dendrogrove permet de faire des pas de géants tout y est et en plus y'a un forum et un chat.. le mec qui se plante faut pas qui touche a quelque animal que ce sois.. quand j'ai eu mes 1er dendros y'avais rien de tout ça et j'ai eu bcp d'échec... mais y'a bien longtemps...
xrank

Unread postby leuco45 » Thu 08 Dec 2005, 07:58

mathieu wrote:

j'ai vue 8 leuco dans un 80*50*50 chez un eleveur hollandais et sa passer super bien ,comme quoi sa depent beaucoup des individus :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby Tarantino » Thu 08 Dec 2005, 17:32

salut, moi je veux tout simplement dir que je ne trouves pas que les pumilios sont difficil a maintenir, certe l'élevage c'est autres choses (quoique) ce qui nous fait dir ça je crois que c'est surtout parcequ'elle est rare, mais franchement c'est une petite espèce qui mange tout types de prois (y compri les grosses droso) et franchement je crois que comme l'as di X si on fé gaff aux conditions de maintien et a certains paramettre sensible (surtout la bouffe) y'a pas de raison que ça plante :wink:
Tarantino

Next

Return to Discussion Générale