logo DendroWorld
logo bourbon nature

Renseignements de débutant

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Renseignements de débutant

Unread postby Morpion » Sat 19 May 2007, 01:47

Salut,

L'espèce qui m'intéresserait est D. tinctorius "azureus" (ben tiens :roll: ), je sais que c'est pas l'espèce la plus courante mais comment se procurer cette espèce?
D'ailleurs c'est valable pour n'importe quelle dendrobate puisque je n'en ai jamais vu en animalerie...
Et quid du permis CITES? Est ce qu'il est généralement donné avec l'animal ou bien c'est quelque chose qui reste "facultatif" (je dis ça car au niveau du commerce d'insecte c'est aussi très douteux à ce niveau là ;) ).
Dans le cas où je ne trouverais pas d'azureus, comme je compte construire le terra à l'avance (logique) quelles sont les espèces qui pourraient se satisfaire d'un terra concu pour azureus?

Ensuite viens le terrarium...
Est ce que les dendrobates sont sensibles aux bruits et à la lumière? Juste pour savoir si je dois placer le terra dans ma pièce d'élevage ou bien si je peux la placer dans le salon par exemple.

Le substrat doit il être bien drainé ou doit-il au contraire être gorgé d'eau?

Est ce que quelqu'un a déjà nourrit ses dendrobates avec des chenilles? Ca pourraît m'aider à liquider mes surplus d'élevage :roll:

J'envisage également de peupler le terrarium avec des détritivores (cloportes, collemboles, ...) est ce que c'est possible ou bien c'est peine perdue avec les "petites machines à gober tout ce qui bouge".
Morpion

Unread postby Rafilayardi » Sat 19 May 2007, 02:29

L'espèce qui m'intéresserait est D. tinctorius "azureus" (ben tiens Rolling Eyes ), je sais que c'est pas l'espèce la plus courante mais comment se procurer cette espèce?

> Cela depend d ou tu es en belgique ... On en trouve a Anvers dans des animaleries ! Sinon chez des particuliers que tu trouveras ici meme ;)

D'ailleurs c'est valable pour n'importe quelle dendrobate puisque je n'en ai jamais vu en animalerie...
Et quid du permis CITES? Est ce qu'il est généralement donné avec l'animal ou bien c'est quelque chose qui reste "facultatif" (je dis ça car au niveau du commerce d'insecte c'est aussi très douteux à ce niveau là Wink ).

> en général les eleveurs ne donnent pas de papier CITES ... Ce qui m'a étonné aussi ! Et en animalerie non plus d ailleurs !
En cas de contrôle je ne saispas comment cela se passe ... mais de toute facon il faut un permis d environnement pour avoir des animaux dits "exotiques"

Dans le cas où je ne trouverais pas d'azureus, comme je compte construire le terra à l'avance (logique) quelles sont les espèces qui pourraient se satisfaire d'un terra concu pour azureus?

> de quelle taille ferais tu ton terrarium ?

Ensuite viens le terrarium...
Est ce que les dendrobates sont sensibles aux bruits et à la lumière? Juste pour savoir si je dois placer le terra dans ma pièce d'élevage ou bien si je peux la placer dans le salon par exemple.

> Pas de sono a fond, evitons aussi trop de va et vient, ou a portée d enfants ! Sinon certains eleveurs ont un terrarium dans le salon avec des espèces qui se montrent relativement bien mais ils n'ont pas de home cinema a coté pr le bien etre des animaux ! Sinon je pense que dans la piece d elevage c est le top ...

Le substrat doit il être bien drainé ou doit-il au contraire être gorgé d'eau?

> il y a une partie drainage qu'on peut faire avec des billes d ariles ! tu trouveras les info dans le site :)

Est ce que quelqu'un a déjà nourrit ses dendrobates avec des chenilles? Ca pourraît m'aider à liquider mes surplus d'élevage Rolling Eyes

> Oui avec des chenilles de Philosamia c. r.

J'envisage également de peupler le terrarium avec des détritivores (cloportes, collemboles, ...) est ce que c'est possible ou bien c'est peine perdue avec les "petites machines à gober tout ce qui bouge".

> Tu peux toujours en mettre cela fera une reserve de nourriture en cas ou ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Code postal: 4000

Unread postby Rafilayardi » Sat 19 May 2007, 13:51

De quoi faire un bonheur a dendro :p
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Morpion » Sat 19 May 2007, 14:31

Rafilayardi wrote:Est ce que quelqu'un a déjà nourrit ses dendrobates avec des chenilles? Ca pourraît m'aider à liquider mes surplus d'élevage Rolling Eyes

> Oui avec des chenilles de Philosamia c. r.

Ca tombe bien, j'en ai plus de 10000 qui vont naître dans les prochaines semaines :wink:
Morpion

Unread postby Dendroptile » Sat 19 May 2007, 16:26

Pour le son, moi elles étaient dans ma chambre et moi qui écoute tout le temps la musique ça les empêchait pas de bien se porter. Après le home cinema je sais pas...

Au contraire hésites pas à mettre des collemboles et cloportes!! Tu couvres ton sol d'une épaisse couche de feuilles mortes, tu mets tes insectes dedans et hop! Ils se reproduisent tout à fait correctement et il y en a qui sont mangés régulièrement, sans que cela nuise à leur population. Les grenouilles ont toujours quelque chose à manger. Ca peut être pratique pour les vacances en plus! :wink:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby Morpion » Sat 19 May 2007, 18:33

Rafilayardi wrote:D'ailleurs c'est valable pour n'importe quelle dendrobate puisque je n'en ai jamais vu en animalerie...
Et quid du permis CITES? Est ce qu'il est généralement donné avec l'animal ou bien c'est quelque chose qui reste "facultatif" (je dis ça car au niveau du commerce d'insecte c'est aussi très douteux à ce niveau là Wink ).

> en général les eleveurs ne donnent pas de papier CITES ... Ce qui m'a étonné aussi ! Et en animalerie non plus d ailleurs !
En cas de contrôle je ne saispas comment cela se passe ... mais de toute facon il faut un permis d environnement pour avoir des animaux dits "exotiques"

Tiens tiens, ce permis d'environnement (j'imagine que c'est l'équivalent du certificat de capacité français) est il obligatoire pour la détention de tout type d'animaux exotiques? Est ce que les insectes non-venimeux sont-ils aussi à mettre dans cette catégorie?
Je m'étais déjà renseigné pour mes élevages de papillons et de phasmes et on m'a toujours dit qu'en Belgique ce n'étais pas nécéssaire.

Au niveau des permis CITES, si on ne sait pas prouver l'origine des animaux on risque assez peu en tant que particulier non-commerçant. Le minimum est quand même la confiscation des animaux (dans le cas des vivants ils seront confiés à des éleveurs agrées qui ne sont pas habitué à l'élevage de dendro et celles ci ont toutes les chances de mourir dans leur nouveau "refuge"), peut-être une amende mais généralement ça ne vas pas plus loin. Par contre si on se fait avoir par les douaniers aux frontières ça se passe plus mal :?

Ceci dit les contrôles sont rarissimes chez les particuliers et il faut vraiment le chercher (genre mettre une pancarte "Ici, vente de dendrobates sauvages en provenance directe d'Amérique du sud" :lol: ). La lutte anti-braconnage se focalise surtout sur les traficants et pas sur les acheteurs/amateurs.
Ceci dit je me base sur mon expérience avec les lépidoptères... mais normalement ça doit être plus ou moins la même chose.

Enfin bon... il vaut toujours mieux être en règle au cas où...
Morpion

Unread postby Rafilayardi » Sun 20 May 2007, 12:44

Salut

Oui moi j'ai l'étiquette avec prix et tout du magasin ou j ai eu mes D. auratus collé sur le terrarium :lol:

Pour le permis d environnement c est sans doute pour une liste bien précise, ils ne vont surement pas nous demander d avoir un permis d'e. pour un Pogona ou un Pantherophis (ancien Elaphe) ...

Par contre pour les vénimeux, il est un peu plus difficile a obtenir j'ai entendu dire !

Mais je pense que si on a des animaux , (pas en quantité industrielle) et qu'ils sont bien entretenus ... Ils ne vont pas nous ennuyer avec ca

Recement on a arreté un mec (region liegeoise je pense) qui avait bon nombre de mygale et un crocodile ds la cave qui n'avait que comme point d'eau une vieille baignoire ...
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Morpion » Sun 20 May 2007, 18:46

Pour les animaux sous restriction CITES avoir l'étiquette et le ticket d'achat ne sert à rien puisqu'il ne prouve en rien la provenance de l'animal. :?

Ceci dit comme le dit Rafi pas la peine de s'affoler... en plus la réglementation frise parfois l'absurde.
Ainsi il est "toléré" d'avoir du "matériel" (des bibelots en ivoire jusqu'aux dendrobates vivantes) CITES mais uniquement en privé... c'est à dire qu'on ne peut pas l'exposer en public :smt101
Et en cas de confiscation les objets délictueux sont remis aux services "appropriés" (ex. des spécimens de papillons rares dignes de musées qui se retrouvent dans un carton au commissariat ou des dendro confiées aux bons soins de la SPA locale :roll: )

Enfin bref... la CITES a le mérite d'exister mais elle ne sert pas à grand chose pour le moment :evil:
Morpion

Unread postby Morpion » Tue 22 May 2007, 13:31

Bon, après réflexion je pense me diriger vers l'achat d'un terrarium tout fait (pas le temps pour le moment de me lancer dans la conception et la construction d'un terra :cry: ) et j'ai quelques petites questions :roll:

- Est ce que ça vaut le coup (ou le coût ^^)?

- Est ce que ces terrariums sont transformables? Parce que je n'ai pas le temps pour le moment mais qui sait dans quelques mois... :wink:

- Est ce que vous connaissez des bonnes adresses? Pour le moment je n'ai que Rana, j'ai fouillé un peu sur le site mais j'ai pas trouvé grand chose (j'ai p'tet pas les yeux en face des trous aussi :P )
Morpion

Unread postby Rafilayardi » Tue 22 May 2007, 13:37

Salut Morpion,

Concernant l'animalerie, ils m'avaient dis de garder le ticket de caisse pour mon Python regius, que cela etait une preuve qu'il venait de chez eux et donc inutile de donner un autre papier ... Maintenant je ne fais que répeter ce qu'ils me disent :p

Pour les terras tout fait, en regardant dans les petites annonces il y a peut etre moyen de trouver ton bonheur :wink:
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Morpion » Tue 22 May 2007, 22:30

Rafilayardi wrote:Concernant l'animalerie, ils m'avaient dis de garder le ticket de caisse pour mon Python regius, que cela etait une preuve qu'il venait de chez eux et donc inutile de donner un autre papier ... Maintenant je ne fais que répeter ce qu'ils me disent :p

Comment prouver que l'animal correspond bien au ticket en question? :roll:
Tant que chaque animal ne sera pas bagué,tatoué ou vendu avec une puce il n'y aura aucun moyen de prouver l'origine réelle d'un animal... Eventuellement l'animalerie peut bien avoir conservé une photo mais à nouveau ça ne constitue pas une preuve irréfutable.

Bien sur, le ticket ne constitue pas une preuve en soi mais c'est toujours mieux que rien :wink:
Morpion

Unread postby Rafilayardi » Tue 22 May 2007, 23:20

je suis d accord avec toi mais si on va par là ... a quoi sert d avoir un numero CITES d'un animal vu qu on ne sait pas si c est son numero a lui ...

Parce que dans ce cas on peut tres bien par exemple acheter un Python regius, avoir un n° CITES et puis ensuite il meurt, on achete un autre sans papier et on lui attribue ceux du précédant ... On ne peut pas prouver que c'est le numero du bon serpent mais on ne peut pas non plus prouver que ca ne l est pas :wink:

Pour les dendro, on ne peut pas les baguer, les pucer ou autre ... et une photo ... qui nous dit que c est bien celle la et pas une autre non plus ? :?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Morpion » Wed 23 May 2007, 12:26

Exact... c'est le gros problème des CITES...
En fait la CITES controle le commerce des animaux, c'est à dire que les certificats ne servent qu'à passer légalement la douane avec un lot de X animaux... ce qui se passe avant ou après ne peut pas être controlé...

On peut très bien imaginer le cas suivant (complètement fictif hein ^^)... un lot de 50 dendro d'élevage au Pérou obtient le permis CITES pour l'exportation, dans le temps d'attente une maladie emporte une dizaine de dendro. Qu'à cela ne tienne les locaux s'en vont chercher une dizaine de dendro dans la forêt pour compléter le lot avant son envoi. La douane vérifie que le lot correspondent bien à la description du certificat ("Lot de 50 dendrobates x") et laisse les grenouilles sortir du territoire.
Les dendro arrivent en Europe dans une animalerie qui possède quelques dendro illégales donc invendable (si le vendeur est réglo :roll: ). Il constate quelques pertes et les remplace par ses dendro illégales.
Bref le dendrophile (moi, vous,...) à de bonnes chances d'avoir un certificat CITES pour un animal de provenance illégale

Au niveau des insectes c'est le même topo en pire

Parce que dans ce cas on peut tres bien par exemple acheter un Python regius, avoir un n° CITES et puis ensuite il meurt, on achete un autre sans papier et on lui attribue ceux du précédant

D'après moi c'est une pratique qui doit être très répandue... c'est moins évident pour le vivant (difficile d'attribuer un certificat agé de 10 ans à une dendro juvénile ^^) mais pour tout le reste ça ne peut qu'être courant car très facile à faire.
Morpion

Unread postby cyberkek » Thu 24 May 2007, 00:07

Rafilayardi wrote: ... et une photo ... qui nous dit que c est bien celle la et pas une autre non plus ? :?

Pour les animaux non "puçables" la loi prévoit plusieurs photos afin de reconnaître l'animal. Mais je ne vois pas les services vétérinaires se prendre le chou à vérifier chaque individu dans un lot, tout au plus l'espèce et encore fonction de leur fréquence sur le marché...
cyberkek

Unread postby Rafilayardi » Thu 24 May 2007, 01:13

C'est sûr !

Mais bon je ne pense pas non plus qu'ils vont venir nous embeter si on a quelques terras avec des dendro ... si on fait ça pour le plaisir et qu'ils voient qu'elles sont bien entretenues ... Parce que s'ils voudraient vraiment 'traquer' nos dendro ... Ils seraient sur les forums comme celui je pense .

Y'a eu une confiscation de centaines de pellicules photos avec dendro dedans a une douane, un mec qui revenait du pays d origine des dendro ... Elles ont été placées dans un zoo ...

Comme un ami qui a fait venir des arthropodes, tout a été confisqué et tout a été placé au zoo d Anvers ... Alors que les animaux c est pas la joie niveau amphibiens et arthropodes là bas :?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Return to Discussion Générale