logo DendroWorld
logo bourbon nature

Le néon UV

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Le néon UV

Message non lupar PAT de Tourcoing » Dim 28 Nov 2010, 00:01

J'ai lu un peu de tout sur le Net, certains disent se passer d'UV depuis des années, d'autres assurent que les UV sont indispensables. On trouve des valeurs de 2.0, 5.0 et 10.0 sans que personnes puissent se mettre d'accord.

D'après mes connaissances personnelles, je dirais que les UV sont très fortement conseillés pour les Dendrobates. Mon terrarium faisant 60 cm de hauteur, je vais devoir mettre le néon UV à l'intérieur. J'ai un ballast waterproove utilisé en aquariophilie donc je ne me pose pas de souci pour l'étanchéité.

Voilà donc ma question : Les Dendrobates semblant apprécier une petite grimpette de temps en temps, que va-t-il se passer si une grenouille se trouve sur le néon lorsque celui-ci va s'allumer le matin ? Va-t-elle fuir dès l'allumage des lumière ou risque-t-elle de se brûler ?
PAT de Tourcoing
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 22
Code postal: 0
Re: Le néon UV

Message non lupar numa_lyon » Dim 28 Nov 2010, 00:20

Arrrfff Patrick, tu viens de ré-ouvrir la boite de pendor :smt003

Pour faire court, il n'y a pas eu d'études assez poussées pour pouvoir affirmer ou infirmer que des dendros ont besoin d'UV. Ce qui est sur par contre, c'est que beaucoup élèvent avec brio des dendros sans leur en fournir et que d'autres y arrivent tout aussi bien en leur en fournissant.
Moi perso, j'utilise des PL avec UVA... ben je ne m'en sort pas mieux qu'un autre mais, je l'espère, pas moins bien non plus :smt003

Je t'invite à utiliser la fonction "recherche", il y a quelques posts qui abordent le sujet.

++ :smt006

EDIT : Pour les néons à l'interieur, en terra tropical c'est pas top ; y'a peut-être un risque au niveau de la chaleur mais y'a aussi le fait que l'eau et l'électricité ne s'entendent pas super bien ;p
Dernière édition par numa_lyon le Dim 28 Nov 2010, 11:49, édité 1 fois.
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1013

Message non lupar artwech » Dim 28 Nov 2010, 09:08

+1 avec Numa
PAT de Tourcoing a écrit : risque-t-elle de se brûler ?

et pour la question oui il y a un risque de brûlure car les grenouilles grimpent partout :| .
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar nicop » Dim 28 Nov 2010, 09:24

L'éclairage à l'intérieur est à proscrire, risque mortel pour les Dendrobates.

Après si tu veut essayer les UV tu n'a ca poser ton néon sur une grille d'aération. Enfin si c'est possible.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar Stephan » Dim 28 Nov 2010, 11:53

Je voulais demander, apparement les UV ne passent pas le verre... Donc pratiquement personne ne balance d'UV dans le bac... Mais dans ce cas, les plantes elles vivent comment?
Merci
Stephan
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585

Message non lupar nicop » Dim 28 Nov 2010, 12:33

Les plantes n'ont pas besoin d'UV.

En serre où le verre filtre les UV les plantes ont la réputation de bien pousser, non! :wink:
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar claude » Dim 28 Nov 2010, 13:29

je vais ouvrir une parenthèse. mais surtout entre guillemet et a réserver après réflexion et pas en mini terra. :!: :!:
les UV ne sont pas indispensable pour les dendros et pour les plantes mais le seront si vous faites cohabiter avec de petits reptiles ( gecko ou lygo ). Sur une lampe 0.5 de 26w placé avec intelligence, on peut aisément poser la main dessus et je suis toujours surpris de les voir passer dessus. La première fois j’ai eu peur qu’ils ce brulent les pattes et adieu l’adhérence. Tu parles….
D’ailleurs, un petit peu de courage, avant de faire du mal a mes bébêtes. Moi il faut que j’essaye…. Posez votre main sur un kit pl. ca chauffe mais ca brule pas. Pas de quoi rester collé. La ou surtout il faut pas le conseiller au debutant c’est surtout pour l’isolation de la partie electrique en milieu humide…. Mais avec un peu d’astuce’ c’est faisable….
:arrow: Je le répète, j’ouvre une parenthèse et ne fait pas l’apologie car pour un terra plante et dendro autant faire selon la méthode traditionnelle :wink: :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar Stephan » Dim 28 Nov 2010, 13:51

Portant la photosynthèse est absolument nécessaire aux plantes pour vivre.
Je veux pas la jouer chimiste mais: 6CO2+6H2O=>C6H12O6+6O2
Donc je me demande si les UV sont vraiment totalement filtré?!
Sans glucose la plante peut tout de même pas pousser?!

Sinon claude, mon premier terra a son néon UV dans le terra et comme tu le dis, il ne brule pas. Ce n'est pas le cas des lampes chauffantes. Maintenant il y a peut être des néons qui brulent.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar numa_lyon » Dim 28 Nov 2010, 13:57

master69 a écrit :Portant la photosynthèse est absolument nécessaire aux plantes pour vivre.

J'me plante peut-être mais la lumière suffi pour la photosynthèse non ? Et une lumière sans UV doit tout aussi bien faire l'affaire...
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1013

Message non lupar claude » Dim 28 Nov 2010, 14:12

j'ai les même croyance que toi. Manu
quoi qu'il advienne, vu le nombre de terra, la methode n'est plus a prouver :wink:
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Message non lupar nicop » Dim 28 Nov 2010, 14:22

master69 a écrit :Portant la photosynthèse est absolument nécessaire aux plantes pour vivre.

Le spectre d'absorption de la chlorophylle à un pic dans le rouge et dans le bleu, pas dans les UV.
Image

Donc les UV ne servent pas à la photosynthèse.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar PAT de Tourcoing » Dim 28 Nov 2010, 14:26

Les plantes n'ont pas besoin d'UV, la lumière suffit à leur bon développement. Sinon nous n'aurions aucune plantes en maison ou appartement.

Je sais que le verre filtre les UV et pour les grillages des exoterras, c'est 50 % des UV qui sont également filtrés.

Mon terrarium faisant 60 cm de hauteur, placer un tube néon au dessus du grillage risque de se révéler complètement inutile pour des Auratus, des azureus ou des leucomelas (c'est celles là qui m'intéressent le plus pour débuter).

Pour les risques liés à l'utilisation d'un ballast en terrarium, celui que je possède est un "spécial aquariophilie", il est garanti water-proove.

Mais bon, si les Dendrobates peuvent se priver d'UV, je vais peut-être le placer sur le grillage malgré tout. Elles auront ainsi un peu d'UV lorsqu'elles grimperont.
PAT de Tourcoing
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 22

Message non lupar Stephan » Dim 28 Nov 2010, 14:49

Ok. Merci. Je me rend compte que c'est n'importe quoi... J'ai du fumer une de mes plantes aux UV... Désolé :D
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar TontonJules » Dim 28 Nov 2010, 20:09

si je peux me permettre de rajouter un iota...
le ballast, waterproof ou pas, est à laisser à l'extérieur du terra, à moins que tu ne veuilles profiter de la chaleur qu'il va dégager (importante s'il n'est pas électronique...)
pour les tubes, si tu es aquariophile, tu dois connaître les embouts étanches à mettre à chaque bout...
pour ma part, j'ai assez vite opté pour une certaine sécurité au niveau des tubes (haute tension d'amorçage de l'arc électrique dans le tube, d'autant plus importante que le tube est long...), et aussi toujours douté de cette prétendue étanchéité des embouts (en eau de mer, gaffe tout de même)
j'avais adopté une technique assez bestiale :mrgreen: : un double domino à chaque bout, bien serré, puis une grosse bousée de silicone à remonter jusqu'à toucher le verre du tube (le silicone supporte 250°), on fignole au doigt mouillé ou à la patate pour pas faire trop laid, et zou
quand le tube est naze, on jette le tout, on a perdu les dominos, un peu de conducteur électrique, un peu de silicone, ça le fait pour le service rendu :D
"Un être doté de nerfs moderne, d'une intelligence sans œillères, d'une sensibilité en éveil, a le devoir cérébral de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois par jour." Fernando Pessoa
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 76

Message non lupar claude » Dim 28 Nov 2010, 20:51

pour les kits PL j'utilise a peu pret la même methode. je met la douille dans un gobelet. je trempe le neon dans du liquide vaiselle avant de le mettre en place et je remplis de silicone. ce qui me donne une etancheitée, une isolation et me permet de changer les tubes....
claude

Message non lupar albator08 » Mer 19 Jan 2011, 02:58

je voulais répondre pour les uv
moi je pense que c est indispensable!
déja j en ai toujour utilisé!
je m explique j ai regardé un reportage une fois qui parlait du climat tropical sur l amazone
il parlait des arbres qui grandissait de facon a laisser passer les rayon du soleil,pour qu a leur tour d autre graine et d autre arbres ce mettent a pousser!
en moyenne 2% d uv pénètre au coeur de la foret!
il on montré aussi quelque petite betes qui vivaient sur le sol!dont les dendro!
donc qui vivent avec un minimun de 2% d uv.
j espère que ca aidera en espérant que ce reportage n était pas bidon!

par contre pour les vitres de nos terra ou de maison,elle filtre les uv mais vraiment pas grand chose!
une fleur pousse mieu a coté d une fenètre que dans un coin a l ombre!non?
par compte il existe des carreaux et des plaque contre les uv!
comme les carreaux qu il y a dans les abris bus!
je me permet de dir ca car j ai travaillé dans une usine de carreau.
Image
albator08
Tétard
Tétard

Message(s) : 282
Code postal: 8200

Message non lupar Stephan » Mer 19 Jan 2011, 05:58

L'histoire selon laquelle les plantes ont besoin d'UV, c'est du à un mélange phénoménal dans ma tête, donc oublie ça.
Pour l'histoire des dendros, elles ont besoin d'uv, pour fabriquer de la vitamine D3, pour absorber, fixer, éliminer le calcium... Donc le but final est l'obtention de D3 ( ou plutot le métabolisme du Ca ). Donc, soupoudrer la nouriture de vit D, peut nous faire éviter les UV ;)
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar turfelu » Mer 19 Jan 2011, 10:48

n'etant pas tout jeune(presque 60ans) je peut vous dire que toutes les theories scientifiques ,sure les choses ,les animaux et les plantes sont ballayés tous les 20ans et tous se que l'on croyait en 1970 est passé a la trappe .
j'ais recuperé une tortue d'hermann ,il y a deux ans ,qui as vecu 15 ans dans un clapier avec des lapins dans une cave ;a part le fait qu'elle etait noire des pied a la tete ,elle avait aucunes anomalies.
dieu sait si les tortue ont besoin d'uv pour vivre ,et pourtant ,elle c'est adapter ,comment ,mystere???
la premiere année ,je l'ai laissée a l'ombre ,mais dehors ,et en 2010 ,elle a eclaircie et pondue ?Les animaux ont des ressources innatendues d'adaptation (pas tous .beaucoup meure; mais d'autres s'adapte .
ceci dit dans ma serre en polycarbonate ,vivent et se reproduisent,des oiseaux,des phalsumas ,des bombinas ,des tortues feuilles et des terrapenes, sans parler des plantes qui proliferes et tous ont des couleures splendides.
turfelu
Tétard
Tétard

Message(s) : 143
Code postal: 26100

Message non lupar Stef84 » Mer 19 Jan 2011, 11:24

J aurais dit comme toi master69, je pensais aussi que les plantes avaient besoin d uv mais en fait uniquement besoin de lumière si on se réfère à wiki sinon j ai trouvé un article intéressant :

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/metabo/photosynthese/014pigments.htm

Est ce que ca n a pas été dit il y a une 20/30 années, et depuis les études ont révélées autre chose ?
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message(s) : 1744
Code postal: 77440

Message non lupar Stephan » Mer 19 Jan 2011, 11:41

Non-non, je m étais emellé les pinceaux... Les UV, sont une lumière en dessous de 400nm, alors que le pic de chlorophylle le plus bas est à environ 450nm ;)
Quand a dire que toutes les théories sont balayées tous les 30, c'est pas vraiment juste à mes yeux, et d ailleurs je ne vois pas comment espérer élever des dendro sans la sience? :?: Le cycle de Krebs a été découvert il y déjà 70 ans! :!: Toujours pas contesté...
Ce n'est qu'une réflexion personnelle...
++
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar claude » Mer 19 Jan 2011, 11:59

N’etant plus tout jeune non plus….. :?
Je pense que sur ce forum. Il est mieux de véhiculer des idées générales tirant vers le haut que de faire l’inventaire des exceptions et des anomalies….
Pour moi il est préférable que pour les 20 ans a venir les nouveaux arrivants trouvent la liste de toxicité des plantes et l’info que pour les reptiles, il faut des UV…. Pensant toujours au bien etre des bebettes. Ca m’embêterais que certains mettent des tortues dans une boite ou sur du beton en ce disant que c’est toujours mieux que dans un clapier. ( je n’ai pas dis que tu fesais ca et suis content que tu es sortie cette tortue de là)
mais de faire attention au information générale que l’on peut donner !!! même si chez toi ca marche …
claude

Message non lupar turfelu » Mer 19 Jan 2011, 12:34

claude a écrit :N’etant plus tout jeune non plus….. :?
Je pense que sur ce forum. Il est mieux de véhiculer des idées générales tirant vers le haut que de faire l’inventaire des exceptions et des anomalies….
Pour moi il est préférable que pour les 20 ans a venir les nouveaux arrivants trouvent la liste de toxicité des plantes et l’info que pour les reptiles, il faut des UV…. Pensant toujours au bien etre des bebettes. Ca m’embêterais que certains mettent des tortues dans une boite ou sur du beton en ce disant que c’est toujours mieux que dans un clapier. ( je n’ai pas dis que tu fesais ca et suis content que tu es sortie cette tortue de là)
mais de faire attention au information générale que l’on peut donner !!! même si chez toi ca marche …

,je notais un exemple d'adaptation d'un individu,je dis d'ailleurs quand on sait l'importance des uv chez les tortues,je pense pas quand meme que les gens prenne ça pour argent content,surtout sure un forum ou les personnes on quand meme des connaissances de la vie animale
de meme que les animaux ,notre savoir evolue (en bien ou en mal d'ailleurs)et beaucoup de theses soutenues ne sont plus d'actualitée aujourd'hui et tant mieux,certaines theories tienne le coup (par realité ou par manque de nouveau savoir)
turfelu
Tétard
Tétard

Message(s) : 143
Code postal: 26100

Message non lupar dendrodu01 » Ven 21 Jan 2011, 13:06

C'est vrai que la question des UV est redondante, que se soit pour les amphibiens mais aussi pour des reptiles nocturnes.
(Petite précision, les UvB sont compris entre 280 et 315 nm.)
Ces uvb transforment la pro-vitamine D3 en pré-vitamine D3, qui elle est transformé par les infrarouges en vitamine D3. Cette vitamine D3 régule ensuite le calcium dans les os par le biais du fois et des reins.
Donc, théoriquement, toutes espèces insectivores (tel que les dendros) ont besoin d'uvb pour leur métabolisme.

Maintenant, c'est vrai qu'il existe la vitamine D3, mais cette substance de synthèse fait débat, d'après le Dr Shilliger, cette apport manuel bloquerai les reins des spécimens sur le long terme, empêchant tout fonctionnement et amenant à la mort...
dendrodu01
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 50

Message non lupar Rudolph60 » Sam 22 Jan 2011, 10:42

Moi je pense que c'est nécessaire, mais pas vital ... Regarde dans les pays où il fait nuit pendant 6 mois de l'année. On peut vivre à la lumière artificielle, mais dès qu'il y a des UV on se sent mieux ... certain font même des UV l'hiver, ça les aide, c'est bien connu. Je pense que c'est mieux, on se sent mieux l'été que l'hiver, plus d'UV l'été ... après faut voir, c'est sûr qu'on peut s'en passer, mais imagine toi vivre dans une pièce de 20m2 toute ta vie, avec pour seule lumière un tube néon basic ...
Image
Rudolph60
Tétard
Tétard

Message(s) : 188

Message non lupar Stephan » Sam 22 Jan 2011, 11:37

Attention à ne pas mélanger mammifères et amphibien!!!
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Retour vers Discussion Générale