logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quelques questions

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Quelques questions

Message non lupar Vark » Ven 15 Juil 2011, 18:35

Bonjour je suis un total débutant dans le monde des dendrobates j'ai donc passé pas mal de temps à lire le site et d'autres sur le sujet, je n'ai encore rien commencé je veux être sur de moi pour ne pas faire de bêtises et dans l'intérêt de mes futures protégées.
Je possède un terrarium de libre dans les dimensions suivantes 120X60X50 que j'aimerais dédié aux dendrobates. J'ai donc prévu de suivre votre tuto sur "l'aménagement Terra Elastopur" donc décors en PU&Plaque de Xaxim. J'ai tout de même quelques questions complémentaires car, quelques points ne sont pas encore bien clair dans ma tête.
-------------------------------------------------------

1-J'ai vu dans certains montages de terrarium des gens passer des "durites" dans les pots de fleurs coulés dans la PU j'imagine que ce sont des drains sont-ils indispensables?

2-La Polyu directement prise sur la vitre peut-elle être facilement arrachée et nettoyée si jamais un jour je devais démonter, refaire, ou changer de terrarium?

3-J'ai lu qu'il ne fallait pas mettre le néon directement dans le terra (je trouve que ça ne chauffe pas beaucoup mais, vous savez surement mieux que moi ce qui doit ou ne doit pas être fait) j'ai donc fait l'essai de mettre le néon sur la grille supérieure de mon terra je trouve que le rendu lumineux est grandement diminué ce qui m'inquiète un peu.

4-Concernant le chauffage j'ai lu un peu tout et son contraire sur deux sites différents je possède un support ampoules interne et également un cordon chauffant 50W si ma mémoire est bonne, j'ai lu qu'il pouvait arriver des risques de court circuits dans de rare cas, pour avoir utilisé ce cordon comme chauffage d'appoint dans mon terra désertique je trouve le rendement de chaleur assez faible puis-je espérer chauffer mon terra de 120cm avec celui-ci?(Ce type d'ampoule est a proscrire ?http://www.ent-terraria.eu/product_info.php/info/p4376_Solar-Raptor-UV-ALU--35-Watt--Spot.html)

5-Je souhaite avoir une petite partie aquatique dans mon futur terra j'hésite sur la façon de la faire est-il plus sage de faire une séparation en verre, ou bien une simple pente naturelle ce qui veux-dire que les eaux de la partie terrestre finiront dans la partie aquatique, dans le cas suivant je ne risque pas de voir mon substrat trop ce détrempé et éventuellement "glissé" vers la partie aquatique ?
PS: J'ai peur qu'une séparation verre+silicone soit trop abrupte et que mes futures dendros se noient.

6-Concerant le substrat je suis un peu perdu la tourbe seule n'est-elle pas trop pauvre pour les plantes ? J'ai lu dans un livre qu'un mélange 40%Terreau 60% tourbe fonctionnait bien si oui quel terreau ?(classique jardinerie avec un simple passage au micro-onde?)

7-Les Racines des plantes ne risquent t'elles pas de déchirer avec le temps le voile d'hivernage sous le substrat ?

Je crois que ce sont les principales questions que j'ai en tête j'espère qu'elles ne sont pas trop confuses et vous remerciant pour vos éventuelles réponses.
Dernière édition par Vark le Sam 16 Juil 2011, 00:09, édité 1 fois.
Vark
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 23
Code postal: 0
Re: Quelques questions

Message non lupar Séb_199 » Ven 15 Juil 2011, 23:21

Salut. Dit donc tu as fais un roman! :wink: Je suis pas un grand connaiseur non plus mais je peux peu etre répondre a certaines de tes questions.

1 : Non ce n'est pas obligé car avec une brumisation comme celle de Séb93 par exemple (on est beaucoup à l'avoir ici) je ne pense pas que ce soit justifié de rajouter une durite. Le fond du pot ne doit pas voir beaucoup d'eau!

2 : Si tu arraches la mousse de PU des petits bouts restent collés mais avec une lame de cutter ca part sans aucun souci et ne laisse aucune trace.

3 : C'est pour la securité des grenouilles en plus je ne serais pas rassuré de mettre directement un néon dans un terra avec l'humidité qu'il y rêgne. En plus avis perso : c'est laid directement dedans :)

4 : Si tu lis bien le forum les ampoules sont vraiment à proscrire, ça asseche l'air et elles peuvent bruler nos petites grenouilles :| . Pour ton terra il me semble qu'un cable de 80 watts est le plus adapté. Mon experience perso ; j'ai testé 25 w dans un 80x40x60 evidement pas assez et avec un deuxieme cable 25 w c'est juste bon. Pour ton terra faut donc plus grand (j'ai testé en mai avec +/- 20 degrés dans la piece).

5 : Un peu dur de repondre mais apparement les dendros nagent pas si mal et il faut eviter de mettre de trop petite profondeur. En tout cas ta chute d'eau ou ton ruisselement doit arriver dans la partie aquatique directement sinon c'est clair que ton substrat sera détrempé.

6 : La tourbe permet d'éviter le développement de champignons grace à son ph et beaucoup ne mettent que cela et ça fonctionne. Mais la dessus je ne m'y connais pas assez attend d'autre réponses^^.

7 : Si tu suis la méthode ENT il n'y a pas de voile d'hivernage et pas de billes.

@+
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Séb_199
Tétard
Tétard

Message(s) : 339
Re: Quelques questions

Message non lupar Vark » Sam 16 Juil 2011, 00:22

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions un peu "compacte" Séb, ça me permet de voir déjà plus clair. J'oublie donc les ampoules et vais opter pour un cordon plus puissant, quant à la partie aquatique sauf avis différent sur le sujet je pense mettre une petite plaque ou vitre pour séparer l'eau de la partie terrestre j'ai peur que sinon cela crée une zone boueuse pas forcément très saine.
Vark
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 23

Retour vers Discussion Générale