Bon, mon terrarium est en terre, quelques plantes sont déjà dedans ce qui me permet désormais de pouvoir enregistrer les paramètres de températures :
Je rappelle les dimensions du ma cuve : 90x50x90cm
Avec le câble chauffant (50w) j'obtient des températures de 25/26° du sol à mi hauteur, jusqu'à 28° en hauteur (dû aux 3 néons T5)
Sans le câble chauffant j'obtient des températures de l'ordre de 20° au sol, 22/23° à mi hauteur, et à peine plus, 25° grand maxi en hauteur.
Concernant les espèces qui sont susceptibles de m'intéresser, je cherche avant tout une espèce aux moeurs arboricoles afin de profiter de la hauteur de ma cuve. J'aimerais aussi une espèce peu timide et assez active. Si possible, également une espèce pas trop territoriale avec laquelle je pourrais me permettre un petit groupe, et pas uniquement un couple ou un trio.
D'après mes recherches, Ranitomeya variabilis serait une bonne candidate puisque arboricole, pas timide (à confirmer) et puis d'après quelques infos que j'ai trouvé, elle apprécierait des températures relativement fraîche de l'ordre de 20/23°, 25° maxi, et n'aurait pas peur de température très fraîche de l'ordre de 16/18°... ce qui est également un avantage de taille pour moi puisque d'une part, j'ai déjà frôlé la catastrophe à cause du dysfonctionnement d'un câble chauffant, et d'autre part, ma cuve étant un aquarium à la base et donc uniquement aéré sur le dessus (avec l'aide de ventilos), une différence de températures moindre entre la cuve et ma pièce restreint considérablement l'apparition de buée sur les vitres.
Donc à vous de me dire si mon choix vous semble judicieux ou si vous avez mieux à proposer.
PS : J'adore la Ranitomeya benedicta aussi, mais j'ai trouvé extrèmement peu d'information précise à son sujet (timidité et températures requises).