logo DendroWorld
logo bourbon nature

morph d' Azureus ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

morph d' Azureus ?

Unread postby remy_dog » Wed 02 Apr 2008, 15:15

bonjour a tous :)

je sais deja que les Azureus sont en fait des Tincto (Dendrobates Tinctorius Azureus)

mais là, je viens de voir sur un site qu'il y aurait des morph de ce morph... :smt120

http://www.fieldofaqua.com/Dendrobates.htm

Azureus :
Image

Azureus Few spots :
Image

et là... ça change pas mal de choses...
surtout pour mes 3 azu à la maison...

j'ai 3 Azu (probablement 1.2.0) en sub-adulte (presque adulte car leurs morphologie est différente)

les voici... respectivement :

"Grosse Tache"
Image

"Moyenne Tache"
Image

"Petite Tache"
Image

alors du coup... j'aurai une "normal", une hybride et une "fex spot" ?
(je mettrai a jour ce soir ces photos qui datent de longtemps)

alors ? morph de morph chez les azu ou un mec qui s'écoute parler ?
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby sylgrock » Wed 02 Apr 2008, 17:32

Je vais peut être dire des CENSURE mais bon voilas se que je pense de ta question.

Les azureus ont toujours été considérées comme une variété propre de dendro comme les leuco ou les auratus.

La refonte des classifications a simplement pointé le doit sur le fait que ces trois variétés sont issues de la même branche que les tinctorius et pour l’azu, ils ont renommé la désignation en tinctorius azureus.
Ils auraient tout aussi bien pus le faire pour les leuco et auratus mais la différance de coloration est trop flagrante avec les tinctorius.

Maintenant, comme dans toute variété de dendro, il peut y avoir de variation de patron de coloration celons l’origine de l’animal.

C’est souvent dut a répartition de groupes qui ne se côtoient pas dans le milieu naturel, comme les auratus bronze, tapago et autre.

Mais il y a aussi des variation de coloration dans un même groupe comme chez certaine pumilios qui peut avoir des spécimens très rouge nés de parant jaune sans pour autant que l’on parle d’hybride, c’est une variante chromatique interne au groupe et donc la même espèce.

Dans ton cas, je pense que tu n’a pas a te poser de questions sur tes trois azus, elles sont de la même variétée et il n’y a pas de problème a les faire se reproduire ensemble.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby remy_dog » Wed 02 Apr 2008, 17:40

bon c'est cool ^^

ce qui m'a mis le doute c'est que "grosse tache" et "moyenne tache" (c'est comme ça qu'on les appel ma femme et moi pour les différencier)
bref, ces 2 là sont très proche niveau forme et taille.
alors que "Petite tache" est différente... + petite, + mince et + clair.
c'est probablement un mâle (ses doigts sont + large cf tincto et elle est moins ronde que les 2 autres)

bon, je suis rassuré :)
merci
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby Ben » Wed 02 Apr 2008, 19:58

Ce ne sont pas des vrai morphes comme on l'entend dans la "dendrophilie" juste des variations inter individu. Après c'est les terrariophiles qui selectionnent.
Pas de soucis de ce coté là tout est le même morphe.
Ben

Unread postby Tinctol » Wed 02 Apr 2008, 20:06

Oui Rémy, tu n'as pas à t'inquiéter...

Il y a un nombre considérable de variations au niveau des tâches noires et de leur distribution ainsi que sur l'intensité de la coloration bleue...

Par contre, j'ai lu que la couleur avait parfois tendance à perdre de son intensité au fil des générations nées en captivité... Là, j'suis moins sûr... :roll:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Code postal: 0
Unread postby remy_dog » Wed 02 Apr 2008, 21:53

Tinctol wrote:Par contre, j'ai lu que la couleur avait parfois tendance à perdre de son intensité au fil des générations nées en captivité... Là, j'suis moins sûr... :roll:

hehe je risque pas d'avoir une perte de couleur, c'est des import Farm breed F1 de chez Rana :)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby quadricornis » Thu 03 Apr 2008, 18:36

dans la région des azu tu trouves des bètes sans taches ou des avec plus de taches :wink:
donc pas de panic
quadricornis

Return to Discussion Générale