kdj2 wrote:Voila, vous avez déja entendu parler des parasite qui s'ataque au fourmis, puis que les dendros mangent, ce qui les force a ce noyer? he bien je vien de voir un reportage, il ne force oas a ce noyer, mais a ce faire dévoré ou autre.... je l'ai enregistrer, sur mon pc, je vous met sa en ligne demain.
bye
>Attention ne tire pas de conclusions trop hative ...
Il n y a pas de théorie sur le fait que les dendro se noient a cause de ca, c est une hypothèse que j'ai fournie car des vers font cela avec des grillons et je sais que la douve parasite la fourmi aussi et qu un autre type de parasite pourrait avoir élaboré ce systeme
Réfléchissons, c est la douve qui manipule la fourmi pr qu elle se fasse manger par les moutons ... pas vu de mouton avec les dendro moi
Je remets l article trouvé :
Les parasites
La douve .... qui pour atteindre son stade adulte et pouvoir se reproduire doit passer par des hôtes intermédiaires.
Une douve pond des millions d'oeufs ...à partir du moment ou elle est dans le foie de l'animal à parasiter mais pour y arriver .... jugez plutôt du parcours.
Les oeufs tombent dans l'herbe avec les excréments de l'animal .
A partir de la .... premier chronomètre ... il faut qu'un escargot d'une espèce bien particulière passe par la et avale une partie des oeufs. Il a un certain temps pour ça ... sinon c'est la mort des oeufs.
Dans l'escargot les oeufs suivent un parcours complexe...déjouent le système immunitaire de l'escargot, se transforment physiquement et ressortent par le trou de reproduction.
Deuxième chronomètre ... ils sont dehors ... ils attendent qu'une fourmi d'une certaine espèce passe par la et les prennent pour de la nourriture.
Dans l'estomac de la fourmi ca devient dingue .... voila que les parasites percent l'estomac de la fourmi pour passer de l'autre coté mais rebouchent les trous pour conserver la fourmi vivante.
Un des parasites se devoue pour monter jusqu'au cerveau de la fourmi et en prendre le contrôle ...
Pendant ce temps la ,les autres se transforment pour l'étape suivante.
Le parasite qui a pris le contrôle du cerveau de la fourmi la force tout les soirs à quitter le nid et a monter en haut d'un brin d'herbe .... La journée elle mène une vie normale ...
Tout ça pour attendre le mouton.... ceci dit le parasite qui a pris le controle de la fourmi meurt digéré par les sucs digestifs du mouton alors que les autres qui ont eu le temps de se forger une carapace arrivent à boucler le cycle après un parcours héroique pour arriver à échapper au système immunitaire du mouton.
Non vous ne revez pas..... et n'importe quoi aurait été plus simple comme méthode de reproduction.
Comment un parasite microscopique peut t'il avoir une t'elle connaissance des différents hôtes ?
Pourquoi un des parasites décide t'il de se sacrifier pour que les autres survivent ?
Comment peut 'il arriver à modifier le comportement de la fourmi?.
Comment peut il avoir conscience qu'un mouton a besoin de brouter de l'herbe pour se nourrir ?
et faudrait voir si le vers Gordius qui peut être présent dans uin grillon vit toujours dans la dendro et libere sa substance et que celle ci agisse sur le cerveau de la dendro pr qu elle se noit ...
Mais là ou je me pose d autre question c est que paragordius tricuspidatus doit aller dans l eau pour trouver une partenaire mais il doit rester un an dans un corps et s en nourrir des organes ... Une dendro sans organe elle mourrait bien avant ... Ou la substance est envoyée dès qu il se nourrit des organes ? La dendro est affaiblie et donc elle va se noyer qd meme ... Maintenant, ceci serait amené par les grillons alors !
On va loin avec mon hypothèse de la fourmi mangée par la dendro dans leur biotope ... faudrait voir si les dendro mortes "noyées" étaient nourries avec des grillons !