logo DendroWorld
logo bourbon nature

reportage, parasite neurologique!

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

reportage, parasite neurologique!

Unread postby kdj2 » Wed 09 Apr 2008, 21:41

Voila, vous avez déja entendu parler des parasite qui s'ataque au fourmis, puis que les dendros mangent, ce qui les force a ce noyer? he bien je vien de voir un reportage, il ne force oas a ce noyer, mais a ce faire dévoré ou autre.... je l'ai enregistrer, sur mon pc, je vous met sa en ligne demain.

bye
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby wambeke » Wed 09 Apr 2008, 22:57

super merci pour l'info!!
wambeke

Unread postby biotop » Wed 09 Apr 2008, 23:18

:shock: :? :roll: ha ouai ! j'aimerai bien voir ca ! y a des truc bizarre dans la nature :? vivement demain :wink: a+ yo.
biotop
Tétard
Tétard

Re: reportage, parasite neurologique!

Unread postby Rafilayardi » Wed 09 Apr 2008, 23:27

kdj2 wrote:Voila, vous avez déja entendu parler des parasite qui s'ataque au fourmis, puis que les dendros mangent, ce qui les force a ce noyer? he bien je vien de voir un reportage, il ne force oas a ce noyer, mais a ce faire dévoré ou autre.... je l'ai enregistrer, sur mon pc, je vous met sa en ligne demain.

bye

>Attention ne tire pas de conclusions trop hative ...

Il n y a pas de théorie sur le fait que les dendro se noient a cause de ca, c est une hypothèse que j'ai fournie car des vers font cela avec des grillons et je sais que la douve parasite la fourmi aussi et qu un autre type de parasite pourrait avoir élaboré ce systeme

Réfléchissons, c est la douve qui manipule la fourmi pr qu elle se fasse manger par les moutons ... pas vu de mouton avec les dendro moi :lol:

Je remets l article trouvé :

Les parasites

La douve .... qui pour atteindre son stade adulte et pouvoir se reproduire doit passer par des hôtes intermédiaires.

Une douve pond des millions d'oeufs ...à partir du moment ou elle est dans le foie de l'animal à parasiter mais pour y arriver .... jugez plutôt du parcours.

Les oeufs tombent dans l'herbe avec les excréments de l'animal .

A partir de la .... premier chronomètre ... il faut qu'un escargot d'une espèce bien particulière passe par la et avale une partie des oeufs. Il a un certain temps pour ça ... sinon c'est la mort des oeufs.

Dans l'escargot les oeufs suivent un parcours complexe...déjouent le système immunitaire de l'escargot, se transforment physiquement et ressortent par le trou de reproduction.

Deuxième chronomètre ... ils sont dehors ... ils attendent qu'une fourmi d'une certaine espèce passe par la et les prennent pour de la nourriture.

Dans l'estomac de la fourmi ca devient dingue .... voila que les parasites percent l'estomac de la fourmi pour passer de l'autre coté mais rebouchent les trous pour conserver la fourmi vivante.

Un des parasites se devoue pour monter jusqu'au cerveau de la fourmi et en prendre le contrôle ...

Pendant ce temps la ,les autres se transforment pour l'étape suivante.

Le parasite qui a pris le contrôle du cerveau de la fourmi la force tout les soirs à quitter le nid et a monter en haut d'un brin d'herbe .... La journée elle mène une vie normale ...

Tout ça pour attendre le mouton.... ceci dit le parasite qui a pris le controle de la fourmi meurt digéré par les sucs digestifs du mouton alors que les autres qui ont eu le temps de se forger une carapace arrivent à boucler le cycle après un parcours héroique pour arriver à échapper au système immunitaire du mouton.

Non vous ne revez pas..... et n'importe quoi aurait été plus simple comme méthode de reproduction.

Comment un parasite microscopique peut t'il avoir une t'elle connaissance des différents hôtes ?

Pourquoi un des parasites décide t'il de se sacrifier pour que les autres survivent ?

Comment peut 'il arriver à modifier le comportement de la fourmi?.

Comment peut il avoir conscience qu'un mouton a besoin de brouter de l'herbe pour se nourrir ?

et faudrait voir si le vers Gordius qui peut être présent dans uin grillon vit toujours dans la dendro et libere sa substance et que celle ci agisse sur le cerveau de la dendro pr qu elle se noit ...

Mais là ou je me pose d autre question c est que paragordius tricuspidatus doit aller dans l eau pour trouver une partenaire mais il doit rester un an dans un corps et s en nourrir des organes ... Une dendro sans organe elle mourrait bien avant ... Ou la substance est envoyée dès qu il se nourrit des organes ? La dendro est affaiblie et donc elle va se noyer qd meme ... Maintenant, ceci serait amené par les grillons alors !

On va loin avec mon hypothèse de la fourmi mangée par la dendro dans leur biotope ... faudrait voir si les dendro mortes "noyées" étaient nourries avec des grillons !
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Code postal: 4000

Unread postby kdj2 » Thu 10 Apr 2008, 19:12

et voila, cliquez ici
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Rafilayardi » Thu 10 Apr 2008, 19:41

Le chien n'aime pas la banane et il ne veut pas que la poule en mange :roll:
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby kdj2 » Thu 10 Apr 2008, 20:37

:?: :?
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Rafilayardi » Thu 10 Apr 2008, 21:07

C'est un proverbe :wink:

En gros, je t ecris un message sur ton post et tu n en relèves rien ... Comme si j avais écris pour rien, pas le top parce que c'est un sujet intéressant à étudier et / ou observer !

Pas mal les trématodes, je ne connaissais pas
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby Rafilayardi » Thu 10 Apr 2008, 21:08

Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby kdj2 » Thu 10 Apr 2008, 21:22

ha excuse moi, si j'ai lu ton post, c'était très interressant, mais je n'avait rien a rajouter... c'était la meme chose que ce que j'ai mis en ligne mais avec une vache :wink:

dsl si je t'ai vexé.... :oops:

Pour les trématode, sa doit etre marant de trouver cela, mais répugnant une peu crade... comment il rpli ses pédoncule auculaire maintenant? :lol:
kdj2
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Rafilayardi » Thu 10 Apr 2008, 21:39

je ne pense pas qu'il sache les replier ... Car les trématodes sont toujours présents à l'intérieur ...

Vous imaginez des trucs pareils dans nos membres à nous

C est tout de meme fou que ces vers ne sont pas dissouts dans l estomac, comment cela se fait il ?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Unread postby kermit » Sat 12 Apr 2008, 20:48

j'imagine un gosse à la campagne, ça touche à tout... il touche le mauvais escargot, pis traditionnellement met les doigts dans sa bouche à au premier signe d'ennui... va-t-il tenter d'aller se percher sur un brin d'herbe quand il verra passer la première vache? :smt043

plus sérieusement, c'est impressionnant: le parasite arrive à se connecter au réseau neuronal (euh je crois que ça porte un autre nom, mais je ne fait plus de biologie depuis une dizaine d'année ^^) de la fourmi et arrive à en prendre le contrôle, et même capter les informations qui y circulent (la fourmi voit la vache, hop le parasite la fait grimper en haut d'un brin d'herbe)...

pourvu qu'un fou ne s'en inspire pas un jour... imaginez un parasite dans la tête d'un homme... y aurait de quoi écrire un best-seller dans le pur style de Tom Clancy!
Image
kermit
Tétard
Tétard

Code postal: 81

Return to Discussion Générale