par Furcifer Pardalis » Sam 17 Jan 2009, 23:19
Bonjour à tous,
La consanguinité et l'un des sujets qui me passionne les plus chez les différentes espèces animales que j'ai pus élever dans ma « longue » carrière d'éleveur amateur. Je maintiens ou j'ai maintenu un grands nombres d'espèces différentes en plus de 20 ans.
J'ai donc pus pour certaines espèces me rendre compte de ce que l'élevage en consanguinité peut provoquer. Je tiens à préciser que je n'est JAMAIS accoupler d'animaux en consanguinité, mais qu'il m'est arrivé de récupérer quelques animaux nés chez des éleveurs pratiquant ce genre d'accouplement et croyais moi le résultat en général n'est jamais 100 % positif. J’ai aussi de très nombreux exemples qui m’ont étaient rapportés par des amis éleveurs et selon les degrés de consanguinité et le nombre de générations les problèmes sont plus ou moins important.
Comme l'indique Ysou1 c'est sur le long terme que les dégâts sont les plus apparents et je rajouterais que chez certains animaux cela peut même être sur le moyen terme ! Tous dépens en faite de la nature des accouplements consanguins qui sont réalisés. Plus le lien de parentés est fort et plus c’est néfaste. Par exemple, un accouplement entre un frère et sa sœur sera plus néfaste qu’un accouplement entre un fils et sa mère (ou fille x Père). De la même manière on préféra un accouplement entre une femelle et son cousin, qu’entre une femelle et son demi-frère.
Voici maintenant quelques exemples concrets :
- J’ai élevé pendant de nombreuses années des canaris couleur. Les 2 premières années mes oiseaux étaient de simples canaris jaunes ou panachés (mélange de couleurs) acheter en animalerie et je n’ai jamais eu de soucis particuliers avec ses oiseaux.
La troisième année, la passion ayant pris le dessus, j’ai voulu me lancer dans les concours. J’ai donc revendu tous mes oiseaux et j’en ai acheté d’autres chez de petits éleveurs amateurs (ex : agate mosaïque jaune, + les mêmes mes dans différentes mutations). Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas du tout du même genre d’oiseaux que ceux dont je parlés en premier. Dés que vous travailler avec une mutation ou que vous faite de la sélection il y a toujours à la base une partie de consanguinité. Cela s’explique par le faite que lorsqu’une nouvelle mutation apparaît chez un éleveur il lui est totalement impossible de la fixer (= avoir à nouveau des oisillons physiquement identique à celui chez qui la mutation est apparue la première fois) sans avoir recourt à la consanguinité. L’éleveur est obligé d’accouplé le « mutant » avec un parent et/ou un frère ou une sœur. Ce qui va avoir pour effet d’appauvrir l’apport génétique. De plus, les jeunes issus de cet accouplement seront soit « normal » donc non porteur de la mutation, soit porteur de la mutation, soit mutant est ceux à des degrés différents. Il faudra donc une fois de plus (à condition d’avoir bien des porteurs ou au mieux des mutants) accouplés ceux-ci avec le premier mutant du départ mais aussi entre eux (frère et sœur de la seconde génération pseudo porteur). Une fois de plus, vous l’aurez compris, les petits de cette nouvelle génération n’auront toujours pas eu de nouvel apport génétique.
Donc pendant 2 ans, j’ai élevé des agate mosaïque jaune de moyenne qualité et je n’ai jamais pratiqué d’élevage en consanguinité. Résultat, mes efforts de sélection parmis mes reproducteurs m’ont permis d’être moyennement classés aux concours et je n’avais pas trop (mais un peu) de soucis liés aux à la consanguinité qui aurait été pratiqués auparavant par les éleveurs chez qui j’avais eu mes reproducteurs. Les seuls soucis étant apparus étaient la mort inexpliqué d’1 à 2 jeunes sur 10 ainsi que des animaux de plus petites tailles de temps en temps.
Par la suite, j’ai fait la connaissance d’éleveurs plus chevronnés chez qui j’ai pris plusieurs nouveaux reproducteurs, avec comme ont peu le supposés une sélection beaucoup plus importantes et très certainement un peu plus de consanguinité. Résultat, en 2 ans de sélection avec ces oiseaux, j’ai pus améliorer considérablement la qualité physique de mes oiseux de concours et avoir un palmarès intéressant. Malheureusement, j’avais de plus en plus de problème au niveau de la santé de pas mal d’oiseaux.et beaucoup étaient souvent apathique. J’ai donc creusé la question auprès d’éleveurs réputés et de vétérinaires de renom. Tous ont étaient de même avis, c’est la consanguinité à long terme ainsi que la sélection intensive qui étaient en cause.
L’année suivante j’ai eu énormément de mortalité au nid (entre 7 à 8 morts sur 10) Par contre les oiseaux restés vivant, mais toujours un peu apathique étaient encore plus beau. C’est d’ailleurs cette année qu’une de mes femelles finissait 1ère à chaque concours avec des annotations des juges très encourageantes, elle a d’ailleurs fini championne de Belgique cette année là dans sa catégorie.
Vu par contre la faible quantité de jeunes vivant je me suis pencher sur le problème de la mortalité au nid. C’est à ce moment là qu’un vétérinaire belge spécialisé dans les oiseux de concours m’a avoué que tous les éleveurs réputés donnaient à leurs oiseaux pas loin de 7 à 8 médicaments (Vitamines, antibiotiques, …) à leurs oiseaux et ce 12 mois par an.
J’ai donc arrêté l’élevage l’année suivante, car je ne me voyais pas donné des médicaments à longueur d’années à mes oiseaux. Mon plaisir de passionné c’était éteint.
Je me suis juré à cette époque d’éviter par le futur d’élever des animaux en consanguinité et de faire attention aux reproducteurs que je choisissais. Concernant la sélection, celle-ci n’est pas gênante si elle est pratiquer intelligemment et sans excès. Eh oui ! C'est l’abus qui est dangereux lol.
- Bon, je vais essayer de faire plus court cette fois ci, lol. Après les oiseaux, je suis revenu à mes premiers amours : les reptiles. J’ai donc repris des caméléons calyptratus en attachant bien entendu à trouver des animaux au maximum F2. J’ai par contre découvert que dans cette espèce, beaucoup de ceux-ci étaient élever une fois de plus en consanguinité, mais cette fois pour de mauvaises raisons, à savoir, l’argent et le « je ne me pête pas le cul ». Ce qui veut dire en gros que beaucoup ont compris que l’élevage du calyptratus n’était pas trop difficile et plutôt rentable à une époque (plus à ce jour, car trop d’éleveurs). De plus, comme il n’était pas rare d’obtenir 2 à 3 pontes d’une quarantaine d’œuf par an, certains éleveurs pour écouler leurs stocks d’animaux vendaient ou vendent toujours ceux-ci par couple de frère et sœur à des particuliers ou a des animaleries (vends souvent des couples frère et sœur). C’est derniers vont ensuite pour certains accouplés frère et sœurs ensemble puis vendre à nouveau frère et sœur à qui en voudra. Résultats, ont à vu pendant longtemps (ça commence à s’améliorer car les consciences changent, mais c’est loin d’être gagné) des animaux de très petites tailles avec beaucoup de dégénérescences, comme des casques totalement déviés, ainsi que de nombreux troubles comportementaux et des reproductions beaucoup moins productives (ce qui n’est pas un mal en soit vu leur passé génétique). Mais le problème aurait été bien plus grave s’il n’y avait pas eu des éleveurs soucieux du devenir de ces espèces en captivité. Ces derniers ont donc travaillé à obtenir des animaux le plus pur possible en partant d’adultes sauvages ou F1.
Nous avons donc ici une fois de plus la preuve qu’a long termes la consanguinité est extrêmement nocive pour l’espèce élever.
Pour en revenir aux grenouilles dans les marres, je rejoins un peu ce qui à étais relever un peu plus haut dans les interventions, mais il ne faut pas oublier que la nature c’est la nature et celle-ci s'est toujours débrouillé sans nous et à même du faire avec nous (déforestation, assèchement des marres, étangs,…). Alors que dans nos terrariums, nous sommes les seuls à faire ce qui s’y passe.
Il est tant je pense que les consciences évoluent vraiment dans notre passion afin de d’avoir dans nos terrariums des animaux en bonne santé et de prouvé à nos détracteurs que les choses son faite avec beaucoup d’intelligence.
Je discutais avec Philippe (Dendro 59) il y a quelques jours de ce sujet et il m’expliquait que la consanguinité était un peu pratiquer dans l’élevage des amphibiens et certaines des réponses ci dessus me laisse penser que c’est bien le cas pour certains. Il me disait aussi que pour certaines espèces l’importation était totalement interdite et qu’il était donc difficile de reproduire celle-ci sans un minimum de consanguinité. Je ne viens pas ici ce jour pour vous casser les pieds pendant de longues minutes de lecture, mais juste pour vous faire comprendre que c’est un sujet très important.
Il ne faut pas oublier de plus qu’Internet nous a apportés et surtout à la terrariophilie énormément de choses positives et qu’un forum comme celui de dendrogrove nous a apporté et bous apporteras encore longtemps j’espère.
Je pense par exemples que l’ont pourrait crée une nouvelle rubrique concernant le covoiturage, qu’ils soient pour des animaux, du matériel, des plantes ou pour aller en bourses. J’en ai déjà crée un plus pour les caméléons, malheureusement, faute de temps je ne peux pas l’administrer et encore moins en faire la PUB. Donc il ne sert à rien. Je pense donc qu’il serait bien de créer une rubrique ainsi qui aurait son propre système de notations des covoitureurs et son propre règlement.
Je pense que cela facilitera les échanges et à moindre coût, de plus, cela permettra peu être à de nombreux éleveurs d’éviter au maximum l’élevage en consanguinité.
A bientôt.
Rémy
Et encore, j’ai fait la version courte lol.