logo DendroWorld
logo bourbon nature

Toxicité des mantellas???

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Toxicité des mantellas???

Message non lupar Enzo » Mar 06 Avr 2004, 20:39

Salut tout le monde???
Est ce que vous savez si les mantellas sont toxique dans leurs millieu naturel???
Voilà c tout...
A+
Enzo
Enzo
 

Message non lupar alex » Mar 06 Avr 2004, 20:57

Je veu pas dire de CENSURE mais normalement les mantellas n'ont pas de toxicité a proprement parler comme les dendro en milieu naturel.Mais en regle general il apparaitrai que tous les anoures secreterai des toxines de puissance plus ou moins fortes selon les especes (pour les urodeles aussi en grande majorité d'ailleurs). Enfin bon normalement les Mantellas ne sont pas "toxiques" en milieu naturel, du moins pas autant que la majorité des dendrobates.
A + ,Alex.
alex
 

Message non lupar xrank » Mar 06 Avr 2004, 21:03

pas de toxine "dur" mais come tout les amphibiens un petite toxine qui éloigne pas mal de prédateurs, c une sorte de mimétisme.. couleur =danger... mais ce ne sont pas de terribilis ni des bicos...quoique moi je prend pas de gants peut être a tord...
xrank
 

Message non lupar xrank » Mar 06 Avr 2004, 21:03

...
xrank
 

Message non lupar Enzo » Mar 06 Avr 2004, 21:40

Ok merci pour vos réponses rapide :)
A+
Enzo
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 08 Avr 2004, 14:03

il me semble que certaines espèces secrètent des toxines... et d'autres imitent les colorations de celles qui sont toxiques pour se protéger (mimétisme batésien).. c'est le cas par exemple de la mantella pulchra qui n'est pas toxique mais qui imite les colorations de la Mantella madascariensis qui elle, pour le coup, est toxique...

Pour des infos complètes sur le sujet, rien de mieux ques les bouquins de l'anglais Marc Stanizewski (merci à ben de me les avoir prété :wink: )
URBAN FROGZ
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)