logo DendroWorld
logo bourbon nature

Climat sur les fiches espéces

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Climat sur les fiches espéces

Unread postby Ridibunda » Sun 22 Mar 2009, 12:21

Bonjour à tous,

comme vous le savez sans doutes tous il existe des varitations de temprérature et des saisons de pluie dans le biotope d'origine des nos petites protégées...

Je fais donc appel à volontaires pour faire les graphiques avec les variations de t° et Hygrométrie annuelles et par espèces.

D'avance merci.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Re: Climat sur les fiches espéces

Unread postby Ben » Sun 22 Mar 2009, 14:08

Comment comptez vous faire??
Avec quelles donnés? Celles des villes les plus "proches" (ex des fiches).
A mon avis ça n'a que peu d'intérêt d'aller si loin surtout que ça refléte pas forcement les conditions précises qui régnent à l'endroit exacte où la grenouille vie.
Ben

Unread postby Ridibunda » Sun 22 Mar 2009, 14:49

Je pense quand même que les indications de saisons de pluies et saisons sècches sont nécessaires, et je n'aime pas faire les choses à motié.

Si personne ne veux donner un coup de main...je prendrai le temps.

On a pas toutes les données exactes c'est certains, par contre je fais les fiches avec plaisir et j'attends toujours des contributions constructives, car pour les erreurs ou les interprétations pas de problème pour avoir un retour...
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby Ben » Sun 22 Mar 2009, 15:25

C'est juste que je pense que ce n'est pas très pertinent ni très utile. Par exemple un mec qui élève des tinctorius n'a pas besion des détails des graphiques pluviométrie/température de Cayenne sur un an. Par contre situer la période humide et la période séche avec les moeynnes de température suffira largement à mon sens.
D'autant que ce genre de technique peut être trompeur, voirdonner des infos érronées. Par exemple si je regarde votre fiche sur E. mysteriosus il y a le diagramme pluvio/temp de Chachapoyas en guise d'illustration. Cependant cette ville est située à plus d'une centaine de kilomètre de la localitée type de l'espèce et à plus du double de l'altitude maximum atteinte par E. mysteriosus (plus de 1200m). Pour moi ça n'apporte pas grand chose si ce n'est des erreurs.
A moins que quelqu'un ait été sur place pour une longue période observer l'espèce ou ait les donnés d'une station située directement sur la zone concernée, ça n'a que peut d'intérêt si ça n'induit pas simplement en erreur.
Ben

Unread postby Ridibunda » Sun 22 Mar 2009, 15:31

Je vois plus clairement ce que tu veux dire, que nous proposes tu alors, peux tu nous donner un exemple?
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby Ben » Sun 22 Mar 2009, 15:41

Par exemple dire que pour les tinctorius la saison des pluies se déroule de décembre à Juillet les températures étant sensiblement constantes tout au long de l'année, éventuellement donné plus d'info dans les cas particuliers comme mysterio
Après il faut savoir si il y a un impact saisonnier réelle sur les espèce. Par exemple même si l'activité est réduite aux heures les plus chaudes de la saison séche, tinctorius se reproduit toute l'année. Il en est de même pour les pumilio au panama et costa rica et beaucoup d'autres espèces.
Ben

Unread postby Ouaouaron » Tue 24 Mar 2009, 00:11

Pour avoir fait plusieurs voyages au Pérou, je suis assez d'accord avec Ben. Si l'on prend l'exemple du Sirensis, la station météo est au moins à cent km. de la Sira à une altitude différente et de plus, la température varie en dents de scie entre les pluies subites et le coups de soleil. Par contre dans certains climats tropicaux ou alors de sierra alta ( par opposition avec équatoriaux ou de sierra baja) il y a vraiment deux saisons ce qui influence la reproduction; dans ces cas-là une courbe est intéressante.
Bernard.
Ouaouaron

Unread postby Ben » Tue 24 Mar 2009, 11:48

Hummm voyages au Pérou, ça, ça doit être sympatique aussi!
Surtout qu'étant canadien il y a des (UN!) contacts intéressants. Voilà un voyage que j'aimerai faire! Tu as été voir la chaine de la Sira? tu as vu des sirensis??
Ben

Unread postby Ouaouaron » Wed 25 Mar 2009, 01:23

J'ai l'immense chance d'y aller avec Mark Pepper et Manuel Sanchez qui supportent mon caractère! Oui j'ai vu des sirensis et nous avons eu toute une surprise! Le cas Sirensis est plus compliqué (ou peut-être plus simple que l'on pense.)
Bernard.
Ouaouaron

Unread postby Amazo 60 » Wed 25 Mar 2009, 11:01

ouais bof!!! il pleut tout le temps là bas :D
quel chance de se rendre dans ce pays ,un jour peu être
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 80100

Unread postby Ben » Wed 25 Mar 2009, 12:19

Super!
Et avec de tels acompagnateurs ça doit être d'autant plus sympa.
Pour les sirensis tu étais avec le groupe qui ont retrouvé qques spécimens (3 me semble t'il) où cela fait partie d'une autre expé? Car cela voudrait dire plusieurs souches, reproduction, et peut être un jour diffusion de la descendance comme pour le reste.
En tout cas tu as du bien en profiter.

P.S. la pluie tropicale c'est top, plus besoin de prendre de douche, la nature nous lave en même temps qu'on cherche les grenouilles :) = gain de temps = plus de recherche de grenouilles!
Ben

Return to Discussion Générale