logo DendroWorld
logo bourbon nature

Liste de grenouilles

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Liste de grenouilles

Unread postby jovanbever » Mon 20 Apr 2009, 21:15

Bonjour,

Est-ce qu'il existe une liste avec les grenouilles qu'on peut vendre en France?
Quelles grenouilles est-ce qu'on peut pas vendre en France?

salutations,

Jo
Image
jovanbever
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Liste de grenouilles

Unread postby gargouse » Mon 20 Apr 2009, 21:59

Tout est autorisé, sauf:

-espèces guyanaises(1):
Dendrobates tinctorius(1)
Ranitomeya ventrimaculatus
Anomaloglossus baeobatrachus
Anomaloglossus beebei
Anomaloglossus degranvillei
Allobates femoralis
Ameerega hahneli
-espèce considérées comme dangereuses au sens de l'arrêté 97: Phyllobates spp.

(1)E. trivittata pourtant rencontrée en Guyane n'est pas interdite car elle n'est pas mentionnée dans la liste du museum qui fait référence.

(2) sauf azureus
Last edited by gargouse on Mon 20 Apr 2009, 22:07, edited 1 time in total.
gargouse

Unread postby gargouse » Mon 20 Apr 2009, 22:11

Exact. Soumis à CDC en effet.
gargouse

Unread postby Ben » Mon 20 Apr 2009, 22:21

Juste un truc il n'y a pas de liste de référence légale pour l'arrété de guyane. Les quelques listes parfois mentionnées à titre d'exemple ne sont en aucun cas des réfèrences (on y vois même tout et n'importe quoi dessus).
L'arrêté de Guyane ne marche pas par liste spécifique, il faut donc se fier à la littérature annexe et donc dans ce cas aux derniers travaux (c'est sans le vouloir, il faut croire une bonne vision précurseur des problèmes de taxo qui ont suivie).
A la liste de gargouse il faut enlever Anomaloglossus beebei non présent en Guyane et rajouter Allobates granti (de toutes façons 2 espèces pas présentes en terrario).
Pour A. trivittata, l'unicité et les conditions de capture de l'unique spécimen ne peuvent pour l'instant pas confirmer la présence de l'espèce en Guyane.

A la base c'était une interdiction (réglée par la législation), mais des dérogations peuvent être demandées notamment lorsque l'on est éleveur en demandant les autorisations le plus souvant une capacité.
Ben

Unread postby gargouse » Mon 20 Apr 2009, 22:48

Ben wrote:Juste un truc il n'y a pas de liste de référence légale pour l'arrété de guyane. Les quelques listes parfois mentionnées à titre d'exemple ne sont en aucun cas des réfèrences (on y vois même tout et n'importe quoi dessus).
L'arrêté de Guyane ne marche pas par liste spécifique, il faut donc se fier à la littérature annexe et donc dans ce cas aux derniers travaux (c'est sans le vouloir, il faut croire une bonne vision précurseur des problèmes de taxo qui ont suivie).
A la liste de gargouse il faut enlever Anomaloglossus beebei non présent en Guyane et rajouter Allobates granti (de toutes façons 2 espèces pas présentes en terrario).

Lorsque j'ai fait le point avec ma DSV, ils m'ont transmis la liste du museum qui est censée mettre tout le monde d'accord justement! (celle que j'ai donné, en mettant juste la taxo à jour)

Il faut bien une liste qui fait juge, car le technicien DSV ne peut se cogner des recherches dans la littérature pour chaque espèce!

A priori ils sont en train de retravailler sur le sujet. le scientifique qui participait à la commission de mon CDC en fait partie

Pour A. trivittata, l'unicité et les conditions de capture de l'unique spécimen ne peuvent pour l'instant pas confirmer la présence de l'espèce en Guyane.

Elle semble avoir été vue pas mal de fois, même sur des site photos d'amateurs sur lesquels je surfe de temps à autres on en voit où il est indiqué guyane ;)
gargouse

Unread postby Ben » Mon 20 Apr 2009, 23:13

Oui il peuvent t'orienter mais ça ne sera qu'à titre indicatif, l'arrété en lui même ne donne pas de liste d'espèce, donc tu peux tout à fait justifier ton cas pour une espèce en montrant la référence.

Pour trivi ça m'intéresse bcp, tu as toujours des liens (même amateur, on peut y voir des choses tout aussi intéressantes)?
Ben

Unread postby gargouse » Mon 20 Apr 2009, 23:30

Ben wrote:Oui il peuvent t'orienter mais ça ne sera qu'à titre indicatif, l'arrété en lui même ne donne pas de liste d'espèce, donc tu peux tout à fait justifier ton cas pour une espèce en montrant la référence.

je crois que c'est dans la circulaire d'application (sans vouloir dire de CENSURE) ;)

ma DSV m'avait envoyé ça.

http://www.calvaro.fr/Index%20faunistique%20guyane_1%20(3).pdf

Justement je leur avait demandé par rapport à E. trivittatus. Pour mon technicien c'est blanc ou noir. c'est dans la liste ou ça ne l'est pas :D (en l'occurrence ça ne l'est pas donc c'est bon!)

Pour trivi ça m'intéresse bcp, tu as toujours des liens (même amateur, on peut y voir des choses tout aussi intéressantes)?

Remi Ksas en avais vu
http://www.batraciens-reptiles.com/guyane.htm

pour les sites photos je rechercherai dans mes favoris et mettrai le lien
gargouse

Unread postby Ben » Tue 21 Apr 2009, 00:20

Oui c'est un inventaire mais il y en a bcp, c'est en général assez régulièrement actualisée (disons que c'est pas la première version).

C'est cool si tu retrouves les liens :)

C'est vrai que toute les Phyllobates sont considérées comme potentiellement dangereuse même si nc... :roll:
Ben

Unread postby gargouse » Tue 21 Apr 2009, 09:29

Ben wrote:C'est cool si tu retrouves les liens :)

Un premier comme pour la forme!

http://nateko.over-blog.com/photo-10709 ... -_jpg.html

ps: au fait pour pour A. beebei http://www.agaankoy.com/picture.php?cat=28&image_id=134
gargouse

Unread postby Ben » Tue 21 Apr 2009, 10:41

Celui là aussi je connaissais :) , en fait, surtout à la vue notamment de l'Atelopus hoogmoedi, je pense que ces 2 photos ont été prise au Surinam voisin. Je dirai même au Brownsberg où ces 2 espèces cohabitent, c'est une déstination très connue pour l'écotourisme et fréquentée par les guyanais. Le tinctorius a coté vient de Saul et il n'y a ni hoogmoedi ni trivi là bas, donc pas de lien entre ses "dendrobates" ;).

Pour la seconde photo ce n'est pas A. beebei. En fait c'est Lescure qui a fait une mauvaise identification de l'espèce guyanaise et qui a été reprise dans le livre de Lescure et Marty sur les amphibiens de Guyane. Cette espèce a été convenablement décrite plus tard (2006) et il s'agit d'Allobates granti. A. beebei n'est connu que des chutes Kieter au Guyana où il vit presque exclusivement dans de grosses bromélicés terrestres. Certains individus sont entièrement jaune souffre.
Ben

Return to Discussion Générale