logo DendroWorld
logo bourbon nature

morph=sous-espèce???

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

morph=sous-espèce???

Message non lupar URBAN FROGZ » Dim 11 Avr 2004, 20:18

Salut tout le monde

est-ce qu'on peut considérer qu'un morph est une sous-espèce endémique à une région???
URBAN FROGZ
 

Message non lupar alex » Dim 11 Avr 2004, 20:26

autre question: Es ce k'une sous espece a une reelle valeur scientifique???
Quelle est la definition exacte de morph et sous espece??
Adaptation a un lieu donné, a une epoque donné. Evolution differente de populations qui peut conduire a une nouvelle espece??
alex
 

Message non lupar Charly » Lun 12 Avr 2004, 19:16

Attention de ne pas confondre un morph n'est bien qu'une variation de couleur il est probable que dans quelques centaines d'années il deviendra une sous espèce alors q'une sous espèce ce distingue par des caractéristiques bien claires par exemple un rapport pied orteil de X chez l'espèce et de y chez la sous espèce.
Charly
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Lun 12 Avr 2004, 22:48

merci Charly pour cet éclaircissement :wink:

donc si je comprend biebn, les "morphs" n'ont aucune réelle valeur scientifique?


Espérons qu'il y aura encore des dendro dans quelques centaines d'années :?
URBAN FROGZ
 

Message non lupar hyla » Mar 13 Avr 2004, 08:50

slt à tous, :wink:
donc, serait-il possible que les bronzes (puisque je pense que la question du début est en rapport avec la discution de l'autre soir sur le chat), soit à l'origine, un "croisement" entre même espèce mais pas de même couleur? :?: :?:
hyla
hyla
 

Message non lupar Charly » Mar 13 Avr 2004, 10:03

Non les morphs ont quand même une très grande importance scientifique et dans notre hobby nous devons tous faire pour que les variations de couleurs de tailles d'origine géographiques soient conservées il me parait très important de connaître l'origine géographique des variations que nous maintenons et de ne pas faire de croisements hasardeux, c'est en effet une des bonnes justification de notre passion de pouvoir maintenir et reproduire des animaux qui vivent à l'état sauvage dans des lieux souvent très restraints et peut-être menacés. Qui sait si un jour les élevages amateurs pourront permettre de réintroduire dans des millieux devenus préservés des animaux de captivité.
Charly
 

Message non lupar aboriginal73 » Mar 13 Avr 2004, 16:12

salut,

concernant la définition d'une sous-espèce :

on considère qu'une sous-espèce est un groupes d'individus partiellement isolés (géographiquement localisé) qui présentent des traits phénotypiques (apparence) qui les distingues des autres spécimens de la même espèce. Ces carctéristiques proprent ce groupe d'individus doivent être génétiquement fixées.

Je pense (sans certitude) qu'un morph est un équivalent d'une "variété" c'est la même définition qu'une sous-espèce mais sans localisation géographique présise.

Enfin une forme géographique est un groupe d'individus possédant des caractéristiques spécifiques liées au milieu dans lequel ils vivent : si on change ces animaux de milieu, leur carctérisitques changent (elles ne sont donc pas génétiquement fixées à l'inverse de la sous-espèce).

Bien souvent ces termes sont confondus ou mal utilisés.

@+

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar aboriginal73 » Mar 13 Avr 2004, 16:16

il est à noter aussi qu'une sous-espèce peut souvent être considéré comme une étape de transition conduisant à la formation d'une nouvelle espèce, dans le cas où la sous-espèce considérée est isolée des autres sous-espèces... alors elle va lentement diverger et accumuler tellements de différences qu'elle va former une nouvelle espèce.
aboriginal73
 

reponse sous espece = variete

Message non lupar pitou » Mar 13 Avr 2004, 17:23

Salut
Non dans la classification tout individu est defini par les normes RECOFGERVI c'est a dire :
-R pour règne ici Animal
-E pour Embranchement ici Vertebres
-C pour classe
-O pour ordre
-F pour famille
-G pour Genre
-E pour espece
-R pour race
- V pour variété et
-I pour Individu

Il faut ajouter à cela des qualificatifs comme Super et Sous pour chaque série (sauf pour le règne où il n'y a que deux choix Végétal ou Animal): Donc la sous-espece ne correspond en rien à la variété. Ca semble rebarbatif mais c'est ca la classification.

A bientot
pitou
 

Message non lupar alex » Mar 13 Avr 2004, 17:25

Merci pour ces definitions, mais g du mal avec celle de forme geographique. En effet qu'est ce qui peu changer chez un groupe d'individus lorsk'on le change de milieu??? Pour les plantes(ex:phase terrestre ou aquatique de certaines plantes) je le concoit, mais pour les animaux g plus de mal .En general le milieu n'influx pas trop sur une espece animal (du moins je pense),mais c plutot une "tare" ou mutation ,qui conduira a une innovation genetique, qui va permettre que, tel individu soit plus adapté a tel milieu a telle epoque , et ki va donc pouvoir transmettre son innovation genetique afin d'induire une "nouvelle lignée" differente.Ainsi j'ai du mal a comprendre que ce soi le milieu ki puisse influer sur l'animal sans que ce soit d'abord genetiquement fixé.
Merci de m'eclairé.
a bientot
alex
 

Message non lupar alex » Mar 13 Avr 2004, 17:49

Re.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu di Pitou.
En effet il n'existe pas que deux regnes mais bien cinq actuellement nommés:
*procaryotes(principalement algues)
*protistes(unicellulaires)
*mycetes(les champignons ont enfin été separés des plantes chlorophylliennes car ils sont heterotrophes)
*plantes
*animaux
De plus la convention pour la classification est RECOFGE, je n'ai pas entendu parlé des autres divisions et encore moins de celle de RACE qui n'a aucune valeur scientifique car inventé par l'homme(on utilise ce mot pour les chiens et chats qui ont été selectionnés a partir d'une seul espece de depart).
Mais bon avec la nouvelle classification phylogenetique bcp de choz risque de changer.
alex
 

Message non lupar aboriginal73 » Mar 13 Avr 2004, 17:57

Pitou,
je ne sais pas si ton message était en réponse au mien mais je n'ai jamais dit que sous-espèce = variété je disais que la variété pouvais être assimilée au morph...
De plus "race" n'est qu'un cas particulier car n'est applicable que pour les espèces domestiques (= qui ont subit une sélection par l'homme).

Alex, il y a beaucoup d'exemples d'être vivants qui changent de forme quand tu change l'environnement :

par exemple, il a été montré que pour une même espèce de grenouille, les têtards n'ont pas le même aspect si tu les met en milieu lentique (eau stagante) ou en milieu lotique (eau courante)...
si tu prend une partie des oeufs d'une même femelle et que tu les met en milieu lotique ces têtards ont une bouche qui se transforme en ventouse pour s'accrocher au subtrat, si tu met l'autre partie des oeufs de cette même femelle en milieu lentique leur bouche ne sera pas en forme de ventouse...

ça n'est qu'un exemple mais j'espère qu'il est parlant : les individus d'une même espèce n'ont pas la même forme en fonction du milieu mais ces différences ne sont pas génétiquement fixées...

concernant l'effet du milieu sur les carctères (=phénotypes) d'un individu, il est énorme : un phénotype (carctères observable d'un individu) est issu le l'action conjointe de l'environnement et de la génétique en propostion divers selon le carctère considéré. Ainsi certains caractères sont induit quasi uniquement par l'environnement et d'autre quasi uniquement par la génétique.

Quand je parle de caractère génétiquement fixé, pour reprendre mon exemple : si tu fais se reproduire 2 grenouilles qui étaient des têtards à bouche en forme de ventouse, leurs têtards n'auront pas de bouche en forme de ventouse si ils ne sont pas dans un environnement courant... la part de l'environnement est donc énorme dans ce cas et le caractère "bouche ventouse" n'est pas génétiquement fixé...

en espérant avoir été claire...

@+

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar alex » Mar 13 Avr 2004, 18:04

Merci Olivier c tout a fait ce que je voulais . Ton explication est tres clair et je t'en remercie. Tu fais koi com travail g vu que tu etai biologiste dans ton profil. @ + . Alex
alex
 

Message non lupar aboriginal73 » Mar 13 Avr 2004, 18:07

encore une précision : en effet Alex,

les termes "race", "variété" et "individu" sont utilisés en biologie mais n'ont aucune signification taxonomique et systématique. Au niveau classification on s'arrete à la sous-espèce (ce qui pose déjà beaucoup de problèmes car c'est pas toujours très claire ! )


je fais une thèse sur les adaptations locales chez les amphibiens :wink:
aboriginal73
 

Message non lupar alex » Mar 13 Avr 2004, 18:10

Cool, pourrai tu me communiquer ton cursus en entier car je suis etudiant en bio et j'aimerai avoir des idées de parcours.
Merci
alex
 

Message non lupar aboriginal73 » Mar 13 Avr 2004, 18:25

tu es en quelle année ?

moi j'ai fait un cursus classique après mon bac s option biologie :
-DEUG science de la vie,
-Licence biologie des organismes,
-maitrise de biologie de populations et des ecosystèmes,
-DEA d'Eco-Ethologie Evolutive à Rennes
-et me voici (enfin !) en thèse à l'Université de Savoie depuis 1 an et demi.

N'hésites pas à me poser des questions si tu veux plus d'infos !

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar aboriginal73 » Mar 13 Avr 2004, 18:26

du DEUG à la Maitrise j'était à la fac d'Orsay (91)
aboriginal73
 

Message non lupar alex » Mar 13 Avr 2004, 18:44

Moi je fini ma 2e année de DEUG SVN ( pres avoir fé ce DEUG en 4 ans).
Je compte partir faire une licence bio des organismes a Lille l'année prochaine (ou a Rennes ) bien que je soi plus pres de jussieu ou orsay. Enfin je verrai ce qui me branche le plus mais vaut mieux que je choississe tout de suite ou faire les années futures. A ton avis?? Sachant que j'aimerai travailler sur l'herpetofaune??
Merci encore,Alex.
alex
 

Message non lupar aboriginal73 » Mar 13 Avr 2004, 21:33

travailler sur l'herpetofaune... le rêve de beaucoup... quelque soit l'Université, je pense que ça n'a pas trop d'importance, le plus important est de faire des stages pendant tes vacances : les plus grands labo où il y a les plus grands spécialistes français en herpeto : Montpellier, le labo de reptiles et amphibiens au muséums de Paris et le centre CNRS de Chizé... prends contacte avec ces labo et essayes de voir si tu peux y faire des stages pour connaitre un peu le milieu et les gens... la bio et l'herpetologie en particulier est un très petit milieu (surtout en France) et si tu ne connais personne tu auras beaucoup plus de mal que si ton nom est déjà connu : comme dans bcp de domaines, ça marche beacoup par relations...

En ce qui me concerne j'ai beaucoup fréquenté le labo des reptiles et amphibiens du muséum et c'est grace à eux que je suis rentré en contact avec mon directeur de thèse acutel... si je n'avais pas eux de relation avec le muséum je n'aurais jamais entendu parlé de cette thèse sur les amphibiens... à méditer !

sinon pour y avoir fait un passage, la fac de Rennes est très bonne et a une très bonne réputation, comme Orsay et bien sur Jussieu qui domine tout (c'est pas toujours justifié mais bon, c'est politique...). Sinon la fac de Montpellier a bonne réputation aussi

@+

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar alex » Mar 13 Avr 2004, 21:40

Merci bcp encor pour ces infos.
J'avoue ke pour les facs c dur de decider.
Sinon pour les stages je devai en faire un avec michel BREUIL en fin de 2e année l'année derniere mais au dernier momen il m'a di ke ct mort. C con il est rattaché au MNHN, mais bon on verra l'année prochaine , et le stage cette année c mort j'espere partir a Madagascar au mois de juin et tafer apres mais je vais mediter a tes conseils et je perd pa ton contact . ptetre tu pourra me pistonner un jour!!
A +,Alex
alex
 

Message non lupar aboriginal73 » Mar 13 Avr 2004, 22:21

j'ai déjà croisé Michel Breuil au muséum, il osse sur l'herpétofaune dans des coins plutot sympa... genre sur une île... bon j'arrete, tien ue d'y penser ça me fait du mal !!

n'hésites pas à me contacter si tu veux des infos...

@+

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar alex » Mar 13 Avr 2004, 22:31

Wé il a fait un boukin sur la faune de la guadeloupe. En fait j'lai rencontré un jour chez reptile world et c la ke je lui avait demander. Il venait pour mettre en vente son boukin . Mais bon com il m'avait pas pri pour le stage j'lai fai chez RW a la place mais ct moins enrichissant pour mon cursus.Pas de probs dès que g une question je te laisse un message , c gentil de ta part. @+
alex
 


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)