logo DendroWorld
logo bourbon nature

questions suite à discution

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

questions suite à discution

Unread postby eddy45 » Sun 09 Aug 2009, 16:30

bonjour à tous,

J'ai rencontre hier soir un éleveur d'ophidien qui ma soumis quelques interrogations ....

La qualité de l'eau à tel un impact particulier sur les dendros? je parle de PH, teneur en nitrate qui p=eu etre élevée etc... Comme pour un aquarium finallement ...

Ensuite, y a t'il parmis vous des gens qui ont deja eu des problemes avec les proies qui mange les moustiquaires en plastique ou encore des parties du decors en poly ou PU?

IL aurais eu des soucis avec son élevage de grillon qui aurai manger la moustiquaire de leur boite...

Dernier point, est ce ^possible de faire cohabité AGA avec d'autre grenouille, je pense dendro principalement de la mme region sans risquer d'hybridation ?

merci
eddy45
Oeuf
Oeuf

Code postal: 75000

Re: questions suite à discution

Unread postby Freija » Sun 09 Aug 2009, 20:10

Bonjour, alors effectivement pour ma part j'ai toujours eu des doutes à ce sujet.

On sait qu'un animal qui mange quelque chose l'assimile en partie, et c'est pour cela que je ne saurai te répondre puisque pour pallier ce risque, je ne mets rien de toxique qui puisse être mangé par les insectes.

Le cas est surtout vis à vis des grillons pour les collemboles et les drosophiles entre autres il m'étonnerait de les voir dévorer de la mousse PU. En tout cas j'ai observé des grillons qui avaient attaqué du polystyrène et n'ont vécu que très peu de temps après ...
Donc les dires de l'éleveur sont peut être véridiques, à voir.

Pour ce qui est de la cohabitation je ne peux rien te dire puisqu'à part les dendro je n'y connais rien chez les autres amphibiens :)
Freija
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby Tinctol » Sun 09 Aug 2009, 20:35

eddy45 wrote:Dernier point, est ce ^possible de faire cohabité AGA avec d'autre grenouille, je pense dendro principalement de la mme region sans risquer d'hybridation ?

Je ne m'y risquerais pas... Les agas étant nocturnes, ça risque de pas mal déranger les dendros!
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby bast-91 » Sun 09 Aug 2009, 20:38

pour l'eau je ne pense pas que le PH est important en tous cas pour les grenouille pour les tétard je ne dit pas car eux réspire sous l'eau comme les poisson alors que pas les grenouille, enfin bon tu ma comprit :)
je ne suis pas expert donc attend d'autre avis
a+

Bast :mrgreen:
bast-91

Unread postby milan » Sun 09 Aug 2009, 20:41

Pour ma part lorsque je faisait des élevages de grillons au tout début je mettais de la moustiquaire en plastique verte et malheur à moi les grillons la dévoraient d'où des fuites de quelques individus qui allais se nicher dernière les plaintes et le parquet.
Par la suite je suis passer à de la moustiquaire métallique et la plus de soucis.
La survie des individus ayant dévorer le plastique n'était pas très longue par contre dans les boites le carton et le papier essuie tout était manger régulièrement.

Par contre je n'ai remarquer aucune incidence sur la vie de mes mantes religieuses qui mangeais surement des grillons contaminés au plastique.
milan
Oeuf
Oeuf

Unread postby eddy45 » Sun 09 Aug 2009, 23:50

merci pour l'info les gars ...

En ce qui concerne le PH il es forcement acide a cause de la tourbe .... reste a connaitre la teneur en nitrate maxi s'il y en as une ...
eddy45
Oeuf
Oeuf

Unread postby dade » Mon 10 Aug 2009, 10:56

salut
alors pour le ph comme tu dis il doit etre légèrement acide pour les bromé et certaine plantes tropicales, apres niveau nitrate je ne sais pas ...
les grillons effectivement comme les autres l'ont dit, ils bouffent la moustiquaire en plastique, mais j'ai jamais eu de cas sur la mousse PU ...
pour les aga il n'y aura pas d'hybridation, mais bon le mode de vie est tres différent des dendro, et je pense qu'un aga adulte serais capable de gober une petite dendro... puis elles ont une activité nocturne assez intense donc effectivement ca risque de stresser les dendro, le gabarit des aga étant assez imposant ...

amicalement
Thomas :smt006
dade
Tétard
Tétard

Unread postby eddy45 » Mon 10 Aug 2009, 12:24

auratus et aga c'est la mme region, la taille jusqu'a 7cm je<crois pour une femelle un peu moins pour le mal.
Nikel qd on sais que l'aga a en plus besoin d'une saison seche et une humide

Je vais avoir une vegetation assez dense et le terra fait 80X50X80 a moins que j'arrive a le revendre et en refaire un encore plus grand ...
Tu pense tjs que c'est risqué?
Je debute pas en terra mais en dendro si donc tous les conseils sont bon, je fait le tri apres.

Pour la moustiquaire suis allez chercher en alu ca matin pour remplacer toute celle en plastique du terra, heureusement il es pas fini

mais A voir, je connais des tetars en attente de grandir \:D/
eddy45
Oeuf
Oeuf

Unread postby ysou1 » Mon 10 Aug 2009, 15:27

tu devrais déja commencer par une espèces pour te faire la main et après tu pourrais envisager une suite...
sinon concernant la taille de ton terra elle va aussi dépendre du nombre des habitants...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby eddy45 » Mon 10 Aug 2009, 15:41

pas beaucoup, 10 specimens grand max et encore ca dependra de la place que prendra le decor,
de toute facon risque d'y avoir une periode de rodage d'1 mois ou 2 au minimum pour m'assurer que tout va bien... a Moins que sois pressé une fois le terra en place :smt003

et pour la difficulté de maintenance je suis sur de mon coup, je debute en dendro mais pas en terra tropicale humide sans compter les années d'aquario eau douce et marine recifale derriere.
et puis ca fait pas mal de temps que je potasse le sujet aussi.
Je n'ai pas l'intention de faire comme certains qui prennent sans savoir ce qu'ils ont ou ce qu'ils font ...

Apres il manque peut etre des éléments, mais au vu de ce que j'ai vu il faut un biotope stable et strictement ce qu'il faut avec une saison seche et une humide pour la repro ca ne me posera aucun probleme si ce n'est que ca

D'un autre coté ca dépendra aussi de ce que je vais trouver sur le marché, je ne suis pas spécialement arrété pour le moment sur une espece en particulier mais le terra est prevu pour en tout cas,
eddy45
Oeuf
Oeuf

Unread postby ysou1 » Tue 11 Aug 2009, 10:27

quand tu pas beaucoup 10; c est ironique... :?:
parceque si c est le cas ton terra est beaucoup beaucoup trop petit...
et en plus là c est les dimension sans décors...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby ysou1 » Tue 11 Aug 2009, 10:43

en dimension pour un couple d'aga il faut un volume d'environ 100l soit environ 50/50/70 minimum pour un couple adulte
je te mets quelque liens pour potasser un peu plus le sujets :

http://batraciens.net/agalychnis.php
http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... p?p=756174
sinon tu tapes "terrarium agalychnis callidryas" et tu trouveras plein d'autres informations :smt002
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Tinctol » Tue 11 Aug 2009, 10:50

Je reste sur mon opinion que cohabitation aga-dendro est une mauvaise idée... :?
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Unread postby Gwenaël » Tue 11 Aug 2009, 11:36

Effectivement c'est meme pas pas une bonne idée c'est a evité.. deja vu des aga pas encore adulte tapper la langue sur une dendro.. :?
Enfin comme vous avez envie...
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby eddy45 » Tue 11 Aug 2009, 13:24

YSOU>>>
ca fait 2 mois , peut etre un peu plus que je parcour le net à la recherche d'info toutes les nuits,
Mais je te remercie de t'inquiete :wink:

ca fait bien 6 ou 7 ans que je reve d'avoir un jour des aga et bien plus des dendros (11ans au moins), je ne m'y etait jamais penché avant ces quelques mois qui viennent de s'ecouler car j'avais d'autre choses à pensser.

Pour le moment j'ai mon idée de ce que je vais mettre oui c'est sur .... mais comme je l'ai deja dit , je ne suis pas arrété . Et puis tres franchement si je ne met que 2 couples, ca me coutera moins chere a l'achat :smt005

Je plaisante biensure

Quand à la cohabitation, je prend note, AGA A EVITER ....
QUand est il des dendros? on peux mettre quoi avec ?

Vous avez vu dans la section bircolage, la ventile de mon terra ?
Ce n'est q'une ébauche pour le moment mais il es encore temps de modifier depuis le post j'ai créé le bassin que je pense détruire et refaire car il ne me plais pas et installer du pvc dans le ventil avec du grillage en Alu cette fois a cause des grillons mais il parais fin tout de meme je l'ai couper au cutter.

http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=14188
eddy45
Oeuf
Oeuf

Unread postby Freija » Tue 11 Aug 2009, 16:24

Ta question c'est de savoir quelle espèce de dendro mettre dans ton 80x50x80 ?

T'as une bonne hauteur et une bonne longueur alors c'est à toi de voir pour une petite espèce ou une grande, tu peux tester avec des Leucomelas ou bien des E.Anthonyi, ces dernières exploitent bien toutes les dimensions du terra ce qui est agréables ( et j'aime leur chant mais ça c'est une question de gout :D).

Avec un terra de cette taille t'aurais pu tenter une cohabitation de dendro mais pour cela attends d'avoir l'expérience nécessaire ;)

Si t'as question est de savoir quel autre animal mettre avec les dendro, dans la partie Fiche tu as quelques exemples, un lepido mais que personnellement je ne mettrai qu'avec de grosses espèces pour ne pas voir une pumi se faire lamentablement gober.
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby eddy45 » Tue 11 Aug 2009, 16:55

ce les dimension exterieur, ca va reduire a 70 de haut voir moins selon les endrois...

en gros avec le decors en espace libre je pense que ca dois tourner aux elentours de 60.40.70
a cause du decor ... bien que je vais essayer de reduire encore le volume de mousse.

Mais ca ne va pas , je vais en refaire un autre qd j'aurais fini celui la... lol

je reprend ce post car j'ai peut etre la possibiliter de prendre un vieux meuble tele.
avec un peu de bricole y a moyen que ca fasse 80/50/120 on peu mettre quoi la dedans ? c super grand
eddy45
Oeuf
Oeuf

Unread postby ysou1 » Wed 12 Aug 2009, 13:15

tu ferais mieux de te poser la question autrement à savoir quels espèces tu veux maintenir et quels sont les paramètres de maintenance...
:roll:
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby eddy45 » Wed 12 Aug 2009, 15:09

:smt005 Je vais me faire des enemies moi ...

c'est pas compliquer , au depart je veux de l'aga, pour elle la taille serais top.

Maintenant la terrario c'est tres vaste, j'aime les ophidiens mais mettre ca dans le salon, je vais plus voir gd monde , les gens que frequentes ne sont pas du tout dans le delire, et puis je veux un morceau de jungle dans le salon donc la reponse est simple pour le moment, amphibiens.

je me repette mais je suis en train de faire un terra initallement prevu pour des aga.
Il s'avere que j'ai peut etre la possibilité de le vendre et que j'ai ce meuble TV qui m'attend et ca ferais vraiment super dedans , ce serais les mme dimension mais avec 40cm de plus en hauteur.

Donc je me dit pk élargir mon choix, des especes arboricole en terrario ce n'ai pas ca qui m$anque, donc je demande ce que je pourrais mettre dedans car hors mis les especes courante y en as plein d'autre a decouvrir, ma question est plutot dans le but d'avoir une idée il va de sois e je te l"'ai deja dit que je ne ferais pas n'importe koi .

Je kif le python vert par exemple, mais ce n'ai pas dans mon budget et je ne pense pas avoir les compétences pour le moment; je n'en ferais pas ... J'ai l'avantage sur certains de connaitre mes limites. Pour le moment c'est tres claire, c aga ou dendro mais rien n'empeche de voir si ce qu'il y a d'autre a faire . Tant que c sur le papier ca ne coute rien de se renseigner.

Je tl'ai deja dit , je suis pas un debutant en terrario je sais parfaitement a quoi m'attendre avec ce type d'animaux.
Il y a des expeces qui me plairai mais je vais pas les prendre si je sais ne pas etre capable de m'en occupé pour X raisons.
l'avantage de ce meuble TV c'est de faire un truc assez grand et donc d'elargir son champs d'action
eddy45
Oeuf
Oeuf

Unread postby Freija » Wed 12 Aug 2009, 18:58

Tu aimes les ophidiens et les amphibiens, ce n'est pas du tout la même chose, Alexandra pourra que confirmer :D

Même si ton budget ne te le permet pas et si tu n'as pas l'expérience pour un python vert mais qu'un jour tu t'y lanceras, mets toi de suite dans le monde des serpents avec une Elaphe, un Lampro ou bien un python regius à la rigueur.

Si c'est plus de l'Aga et comme certains l'ont fait remarquer, la cohabitation avec des dendro est déconseillée alors fais que de l'Aga.

Après l'expérience en terrario c'est comme l'aquario, ce n'est pas parce-que tu fais reproduire des guppys que tu peux facilement te mettre au récifal. Maintenir des dendro, des arachnides ou bien des ophidiens n'ont que le terme "terrariophilie" en point commun. Et sur ce point tu dis connaître tes limites ce qui est positif.

Après ce n'est qu'une question de gout personnel, sur un forum de dendrobates on ne pourra que te les conseiller.
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby eddy45 » Wed 12 Aug 2009, 22:43

je suis completement ok avec toi .

Maintenant si je suis ici , c bien pour du batracien pas autre chose lol .... Qd a l'elaphe, ce fut mon 1er serpent . lol
eddy45
Oeuf
Oeuf

Unread postby Freija » Wed 12 Aug 2009, 23:26

Bah la meilleure solution reste de garder ce terra que tu as déjà et acheter l'autre plus grand, si t'as la place tu fais Aga dans l'un et Dendro dans l'autre :D

Après vu la petite taille des dendro, et déjà qu'entre elles c'est pas forcément la joie alors une cohabitation de deux espèces d'amphibiens (ou autre) est très, trop risqué, à la rigueur des lepido.

Donc malheureusement c'est à toi de voir pour le choix, et vu la taille du terra j'y verrai bien des D.Leucomelas ou des E.Anthonyi. En terrario on est contraint de faire des choix (comme dans tout, remarque ^^), si tu as la place et les moyens, deux terras seraient le "must", après c'est selon tes préférences et je ne connais pas du tout les Aga pour t'y aider :)
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby ysou1 » Thu 13 Aug 2009, 10:57

effectivement deux terra c est bien dans le grand les aga et dans le petit des dendros... :smt002
ysou1
Grenouillette
Grenouillette

Return to Discussion Générale