Milo a écrit :Hello,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il s'est dit ici. L'avantage d'avoir du 6mm c'est qu'a pression égale on peut y faire circuler plus d'eau dans un laps de temps donné. Autrement dit, à pression égale, le débit est plus important. Il y a aussi moins de pertes de charge. Alors pour une istal de 3 buses on s'en fout un peut, quand on a 20 buses sur la même pompe ça fait une sacrée différence, surtout en bout de ligne. Perso, je dirais qu'il faudrait la sortie de pompe en 6 ou 8mm jusqu'a un diviseur d'où on peut partir vers les buses en 4mm (chez les pros c'est comme ça que c'est "câblé"). Mais sur une petite instal, c'est vrai que 4 ou 6 on s'en fout, sauf que le matos en 4mm est moins cher, et ça, ça peut faire la différence.
voilàvoilou
A+
Oli
ce serait vrai comme tu l'a dit "à pression egale"
mais les pompes que nous utilisont ici ne fonctionnent pas avec une pression constante
ces pompes donnent une pression en fonction du debit qu'elles peuvent sortir
et ici ce sont les buses qui imposent le débit, on se retrouve donc a débit constant, il sera donc plus avantageux d'avoir une installation en 4 mm
par contre sur des grosses pompes, comme celles utilisées par les pros, la pression peux etre maintenu, du fait de grandes puissances, dans ce cas il sera plus avantageux comme tu l'as dit de partir avec une grosse section et de diminuer le plus pres possible des buses.