Une petite réponse très rapide (faut aller au boulot après!):
En génétique, ce genre de mutation (sisi! c'est comme ça que ça s'appelle!) est tout à fait naturel, en tout cas chez d'autres espèces. Rien que nous: si les grands parents ont des yeux bleux, il y a des chances pour que les enfants aient les yeux bleux etc...
Problème de sémantique (usage des mots): l'amelimanisteqguegd,zygcblzy truc là, c'est le nom scientifique d'un manque de pigmentation. Albinos, c'est en gros la même chose mais avec le temps, le mot a été déformé pour prendre une conotation de "monstre scientifique" car voulu et recherché, voire génétiquement modifié sur certaines espèces comme les serpents.
Si notre but en tant que terrariophiles responsables et de coller le plus à la nature, autant prendre en compte tous les aspects de la nature, notament la sélection naturelle. Ces petites bêtes de couleurs différentes sont beaucoup plus facilement repérables par les prédateurs et donc, beaucoup plus vite attaquées, donc ne vivent pas bien longtemps et souvent ne se reproduisent pas. Et si elles se reproduisent, c'est souvent avec des individus dit "normaux" qui vont avoir une descendance "normale". Maintenant, s'il y en a dans la nature et qu'on a des photos qui le prouve...
Pour ma part, je dirais que si elles sont nées... bah elles sont là, voilà! Par contre, les isoler peut être une très bonne chose!
Là où on rentre dans de "l'apprentit sorcier", c'est si on les isolent et qu'on les fait se reproduire! Là danger! Dans 6 mois à 1 an, on va voir arriver un nouveau morph qui en fait n'existe pas.
Ce n'est que mon avis perso et j'attends les votre ainsi que toute correction, c'est loin pour moi la génétique
