Page 1 of 1

Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Thu 24 Sep 2009, 18:58
by Ridibunda
Je vous propose d'identifier ici les capacitaires en précisant la catégorie.

Re: Les capacitares

Unread postMessage posted...: Sat 26 Sep 2009, 00:42
by Tinctol
Et bin, on dirait qu'il n'y a pas grand monde! :roll:

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Sat 26 Sep 2009, 13:59
by yay
Salut

moi je suis capa pour les autruches
mais ça doit pas beaucoup vous aider :roll: :mrgreen:

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Sat 26 Sep 2009, 21:49
by Ridibunda
Je suis capacitaire de première catégorie en Dendrobatidae.

personne d'autres ?

yay wrote:Salut

moi je suis capa pour les autruches
mais ça doit pas beaucoup vous aider :roll: :mrgreen:


Si si détrompes toi. :wink:

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Wed 30 Sep 2009, 00:22
by To
peut etre qu'il n'y en a pas :roll:

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Wed 30 Sep 2009, 09:25
by gargouse
J'ai hésité avant de répondre.

Pour ma part, je le suis en "élevage pro" et "vente et transit" sur:
-la plupart des anoures
-Pas mal de lézards (Uromastyx sp parce que j'élève pas mal d'espèces, mais aussi Rampholeon Sp, Phelsuma Sp, etc...)

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Thu 21 Oct 2010, 11:30
by ptit_jo
Après avoir parler de capa sur un autre post, je déterre celui là ;).
n'y a t'il personne d'autre de capa sur le fofo?
Je vais me mettre d'ici peu à la recherche de stages, le dossier papier est déjà bien avancé mais je peux actuellement justifier l'impressionnant total de 0h de formation :)
Toutes mes heures ne serons pas effectuées sur les dendros mais je recherche quand même un capa faune guyanaise et phyllobate spp.
Donc si vous êtes disposé à m'accueillir se sera avec plaisirs. je suis évidemment prés a faire des km pour un we (je sais qu'il me sera sûrement inévitable de prévoir une expédition dans le grand nord :| ) :lol:
Merci d'avance :smt006

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Thu 21 Oct 2010, 11:53
by ptit_jo
Ridibunda wrote:Je suis capacitaire de première catégorie en Dendrobatidae.


Sa veux dire quoi exactement ?

Merci

merci d'utiliser la fonction éditer ! ;)

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Thu 21 Oct 2010, 14:14
by Ridibunda
Cela veut dire que j'ai le CDC et l'AOE même pour les phyllobates :smt002


Pour la formation il y a l'AG de l'asso, je me suis démener pour vous organisez cette partie législative avec attestation de formation.

Et je vois encore plusieurs post qui demande comment faire :roll:

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Thu 21 Oct 2010, 19:34
by turfelu
Ridibunda wrote:Je vous propose d'identifier ici les capacitaires en précisant la catégorie.


desolé ,je n'avais pas lu le post, moi je suis capacitaire ,pour les oiseaux ,les tortues et les batraciens depuis 20ans ,mais a l 'epoque ,il n'y avais pas de restriction par especes, donc ,il me suffit de faire un rajout ,quand je prend de nouvelles bestioles et le signaler en dsv

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Thu 21 Oct 2010, 19:54
by Ridibunda
Peux tu nous tenir informé il prait que ce n'est plus si simple que ça :?:

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Thu 21 Oct 2010, 21:12
by turfelu
Ridibunda wrote:Peux tu nous tenir informé il prait que ce n'est plus si simple que ça :?:

j'etais president d'un club d'oiseaux ,(il y a 24ans)j'ais donc fait une demande de certificat de capacité pour elevé des oiseaux europeens ,a l'epoque ont allait a paris ,devant une commision et la dsv passait voir ton elevage,j'avais egalement des terrarium de mantellas et des tortues d'hermann,la personne qui s'occupait de la dsv ,ma dit qu'il saurait bien que je declare tout et que je fasse ma demande pour les tortues et batraciens ,ce que j'ais fait,je suis donc devenu capacitaire des trois ,peut de gens a cette epoque passait des capa,les legislations etait beaucoup plus souple,depuis j'ais toujours eu ces trois famille d'animaux et j'ai une autorisation pour les oiseaux europeens,les spittacidés(perroquets et perruches),les tortues et anoures(mantellas et dendrobates),je ne suis jamais sorti de ces especes;je fait un rajout a la dsv quand j'ais de nouveaus individus avec cession ,bien entendu

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Thu 21 Oct 2010, 21:17
by Ridibunda
Je comprends mieux, puisque les familles étaient déclarées :smt023

Je viens de voir le cas d'un capa depuis 20 ans tous reptiles qui doit repasser en commission pour les amphiens, c'est plus une extension pour moi dans son cas mais un autre CDC si on peut dire :wink:

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Thu 21 Oct 2010, 21:31
by turfelu
Ridibunda wrote:Je comprends mieux, puisque les familles étaient déclarées :smt023

Je viens de voir le cas d'un capa depuis 20 ans tous reptiles qui doit repasser en commission pour les amphiens, c'est plus une extension pour moi dans son cas mais un autre CDC si on peut dire :wink:


oui si il est en reptiles ,il ne peut pas avoir des amphibiens ,je me suis peut etre mal exprimés,les capas ont été de tout temps ciblés par famille d'animaux pour les particuliers .je crois qu'il n'en est pas de meme pour les zoo et animaleries?????

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Thu 21 Oct 2010, 21:41
by Ridibunda
Il est en est de même en animalerie c'est certains, pour les zoo j'ai un doute.

Re: Les capacitaires

Unread postMessage posted...: Fri 22 Oct 2010, 08:57
by dav42dav
Salut,

Tout établissement doit avoir au moins 1 personne capacitaire pour les espèces qu'il détient-élève-vends et l'établissement doit avoir son 'Ouverture d'établissement' pour l'activitée qui y est pratiquée.

Les animaleries vendent souvent du domestique, il faut donc que la personne ai la capacité VENTE-TRANSIT domestiques (je crois qu'il y a aussi une capacité spécifique carnivores). S'il elle vend des non domestique pareil, capacité VENTE-TRANSIT pour les espèces détenues-vendues NON Domestiques. Donc un capacitaire a une liste plus ou moins limitative d'animaux.

Quel que soit le type d'activité, c'est le capacitaire qui est 'responsable' et censé avoir le pouvoir de décision sur l'entretien-élevage-vente.

L'établissement lui doit avoir une ouverture d'établissement pour l'activité concernée. En fonction de sa structure il peut être classé en Catégorie 1 ou 2. On peut donc être capacitaire pour toutes espèces y compris dangereuse, mais si l'établissement n'est pas agréé pour recevoir les animaux 'dangereux', impossible d'en détenir sur ce lieu;

Pour les Zoo c'est la même chose, il s'agit d'établissements fixes détenant et élevant des non domestiques. Les mêmes règles intracommunautaires s'appliquent (ex 338/97, demandes de CIC, obligation de fournir la preuve licite du cheptel etc ...)