logo DendroWorld
logo bourbon nature

Aide pour choix espece et taille terra

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Aide pour choix espece et taille terra

Message non lupar gaeco » Jeu 03 Fév 2005, 15:29

Bonjour à tous,

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, j'aimerais commencer un terra avec pas mal de plantes et bien sûr des dendro. J'aimerais bien avoir un couple d'azureus que j'amerais faire cohabiter avec d. reticulatus par exemple. Est-ce suffisant d'avoir un couple de chaque (certains ont besoins d'être en petit groupe)? Cette cohabitation pose-t-elle un risque (hybridation, toxicité, etc...) Et surtout quel taille de terra dois-je construire pour les élever en espérant de la repro?

Merci pour vos conseils
gaeco
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 03 Fév 2005, 15:45

bonjour
pour commencer je te deconseille de faire cohabiter des especes, les besoisn et surtout les territoires risquent de se trouver en opposition et tu aura sans doute de la casse (pas chez les azu ....)
Par ailleutr je ne te conseil pas de prendre des reticulatus pour commencer, en dehors de leur prix et de leur petite disponibilité, ce sont des grenouuilles plus fragiles et moins rustiques que les azureus
En fait essaye plutot de te concentrer sur uen espece par bac, qui plus est tu verra qu'il est fort peu aisé de trouver des animaux sexés , donc tu devra certainement acquérir un petit groupe pour essayer de constituer un couple
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar ludo » Jeu 03 Fév 2005, 15:49

Salut,

Bon tout d'abors je tiens à te préciser que je ne suis pas un expert en la matière (puisque je n'ai pas encore de bacs avec plusieurs especes dedant ... mais c'est un projet pour plus tard.) mais je vais essayer de te donner les infos que j'ai...

D'après ce que je sais, tu as fait un bon choix avec une cohabitation D. Azureus et D. Reticulatus, c'est ce que l'on m'avait conseillé à l'époque ou j'en parlais ... en fait comme les dendros sont super territoriales, il faut juste prévoir un bac dans lequel chaque espece à son propre territoire ... les reticulatus étant arboricoles, si tu aménages ton bac en conséquence, je pense que tu n'auras pas de problèmes, et les azus peuplerons le sol du bac ... jusque là pas de problèmes.

Attention toute fois, il y a toujours un risque il faut rester vigilent, surtout lorsqu'on n'a pas l'habitude, en plus faire cohabiter 2 especes lorsqu'on n'a pas de rééle expérience dans le maintiens en captivité de dendrobates est très risqué selon moi, les problèmes ne se limitent pas juste aux combats il y a aussi la question du nourrissage, il faut garder en tête que vu la différence de taille, il faut que tu nourrisse en quantité suffisante pour que les 2 espèces puissent manger, sans que les azureus, par exemple, ne se gloutonnent toute la bouffe ...

Bref, réfléchis bien avant de faire ça, moi j'ai des azureus et des reticulatus, ce n'est pas innocent puisque j'ai en projet moi aussi de faire un grand bac et de les mettre ensemble mais je ne me sent pas encore assez familliarisé avec la dendrophilie pour prendre ce risque.

Niveau bac, je dirais qu'il te faut un bac haut puisque tu auras une espèce arboricole, j'aurais tendance à dire que dans un 60x40x50 par exemple, tu pourrais mettre un couple d'azureus et un trio, voir 2 couples de reticulatus :)

Voilà encore une fois, d'autres sont plus compétents que moi pour te répondre mais je ne pense pas avoir dit de bétises.

Amicalement,

Ludo
ludo
 

Message non lupar gaeco » Jeu 03 Fév 2005, 15:59

Merci ludo, mais en fait je pensais faire un terra plus grand, min. 80x50x80. Je trouve que c'est plus joli d'avoir une espèce terrestre et une autre arboricole, c'est pour ça que j'aimerais 2 espèces distinctes dans mon terra. Mais bon, ça m'embête un peu ce que tu dis sur la difficulté des reticulatus. Je suis certes attentionné mais débutant... Qu'en penses-tu? quelle autre espèce arboricole pourrais-je associer à des azus?
gaeco
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 03 Fév 2005, 16:02

sans aucune hésitation possible : E.triclor
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar ludo » Jeu 03 Fév 2005, 16:06

Oui tout à fait d'accord les E. tricolor sont impecables pour ça ...
Par compte si tu as des combats (les tricos sont moinsgrosses que les azus mais elles ont pas froid aux yeux ... ) ça risque d'être mouvementé et je suis pas sur que dans ce cas la plus grosse l'emporte.
ludo
 

Message non lupar gaeco » Jeu 03 Fév 2005, 16:14

Ca peut paraitre ridicul, je sais, mais je trouve les tricos pas si beaux que ça.

Et si je prenais un couple de ph. bicolor avec des azu?
gaeco
 

Message non lupar ludo » Jeu 03 Fév 2005, 16:18

Ah oui les tricos on aime ou on n'aime pas, mais les E. Tricolor sont une espèce tres robuste, très facile à reproduire, une dendro parfaite pour les débutants; en plus elles ont un chant qui "selon moi" est très sympa ...

Pour les E. Bicolor j'sais pas je ne connais pas cette espèce...

Pour la taille, plus le bas sera grand et mieux ce sera, attention toute fois à ne pas faire un bac trop grand ou tu devras nourrir encore plus :)


ludo
 

Message non lupar philippe93 » Jeu 03 Fév 2005, 16:18

autant pour moi !!
Dernière édition par philippe93 le Jeu 03 Fév 2005, 16:22, édité 1 fois.
philippe93
 

Message non lupar ludo » Jeu 03 Fév 2005, 16:21

Ouvres les yeux philippe ... c'est pas parceque tu penses avoir une touche avec Xavier qu'il faut te précipiter :mrgreen:

Notre ami est en SUISSE !!! :D
ludo
 

Message non lupar gaeco » Jeu 03 Fév 2005, 16:26

Sinon, il y a d. imitator qui semble être arboricole et pas trop difficile d'après la fiche de ce site
gaeco
 

Message non lupar ludo » Jeu 03 Fév 2005, 16:30

Les imitator, ce sera pareil que pour les reticulatus ... petite espèce, difficile à maintenit ... déconseillée aux débutants.

ludo
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 03 Fév 2005, 16:30

Cela dit, et je me repete sans doute, les melanges ....humm pas bon , a garder pour des eleveurs plus experimentés et qui plus est je ne conseil pas les petites especes aux débutant, ces especes donnet moins de lattitude quant aux erreurs qui peuvent etre faites que des grosses especes plus robustes et "rustiques"
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar stephane » Jeu 03 Fév 2005, 16:34

ludo a écrit :Ah oui les tricos on aime ou on n'aime pas, mais les E. Tricolor sont une espèce tres robuste, très facile à reproduire, une dendro parfaite pour les débutants; en plus elles ont un chant qui "selon moi" est très sympa ...


Pour les trico, evite un bac dans ta salle TV ... pas cool durant le suspence ... et evite ton bureau ... pas cool durant une reflection ardu ... et la chambre non plus, ... pas cool le deimanche matin ... sauf pour avoir le temps d'allez à la messe ... sinon, l'une de ^mes especes favolite (helas pas pour me femme ... question de "musique" bien sur ... )
stephane
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 03 Fév 2005, 16:55

mathieu a écrit :Salut a tous une tite question please
il existe quelque part une fiche (sur ce site ou ailleurs )sur la cohabitation des especes ?
j'entends par la les differentes espece qui peuvent ou pas cohabité les conditions de maintient, la topographie, bref tout pour y arrivé


Heu dans la mesure ou c'est déconseillé et donc par le fait peu effectué de par les contraintes et les risques ...non ca existe pas
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar stephane » Jeu 03 Fév 2005, 18:23

mathieu a écrit :Salut a tous une tite question please
il existe quelque part une fiche (sur ce site ou ailleurs )sur la cohabitation des especes ?
j'entends par la les differentes espece qui peuvent ou pas cohabité les conditions de maintient, la topographie, bref tout pour y arrivé


Il n'existe pas à ce jour de fiche specifique "clef en main" pour les cohabitations. Cela dit, il y a pas mal d'exemple sur les site Neerlandais et quelques uns en Allemand.
Personellement, je n'ai rien contre les cohabitations mais il faut savoir qu'alors, ce n'est plus le même type de dendrôphilie.
On peut faire deux grand type en dendrophilie :
* le dendrophile "reproductif"
* le dendrophile "purement contemplatif"
Ces deux types "pur" sont tres rare.

En France, la majo des dendrophile sont "reproductif", le but etant d'avoir des especes par couple ou groupe reproducteur (si possible des especes belles ou rare ou d'autre critere selons les gouts de chacun) et de faire de la reproduction. Cela donne enormement de plaisir et c'est un loisir "à temps plein" ... pour cela, l'idee generale est d'avoir des bacs adapter à la taille des especes choisis (un 30*30*30 suffit souvant à de petite sp, un 50*50*50 et un minimum pour des plus grosses ...) Les bac sont rarement plus gros car alors, il est plus dur de rechercher pontes et tetards ... On trouve beaucoups d'info sur ce type de bac notamant sur dendrogrove. Pour le dendrophile "reproductif", la cohabitation est un heresie car :
- il y a parfois des risques d'hybridations
- il y a souvant des problemes territoriaux à cause des petits bacs
- il y a souvant un stres mauvais pour la reproduction des betes
- il y a parfois destruction des pontes ou des tetards par d'autres sp.

L'autre espece de dendrophile, le "contemplatif", recherche des bac plus gros et des especes variees, pas dans le but principale de la reproduction mais pour avoir un bac agreable aux yeux (ce qui ne veut pas dire que les bac "repro" soit moches ... mais il sont moin rechercher et offre moin de choix pour les "grosse" plantes ...). Il y a alors des regles a respecter :
- pas de cohabitation avec des betes hybridables
- pas de cohabitation avec des betes a même niches ecologiques
- eviter les especes les plus "violantes"
C'est donc plus dur que d'avoir un bac mono-especes avec 2 à 4 betes dedants...
Ensuite, il faut toujours avoir un petit bac de libre et en etat de marche (planté, humide ...) en cas de bastons qui peuvent parfois surgir on ne sais pourquoi ... C'est une partis des raison pour lesquelles il n'est pas recomendable de debuter par la dendrophilie de cohabitation.
Cela dit, j'ai deja fait quelques experience. D'une façon generals : aucune cohabitation avec E.tricolor, c'est une vrai teigne !! (d'apres pas mal d'Allemand et Frenatus qui a des blemes entre trico et auratus).
Personellement, j'ai fait une cohabitation vittatus/pictus durant plusieurs mois sans aucun probleme. Actuellement, je suis dans une cohabitation "pictus/galactonotus/vittaus sans aucun probleme non plus ... le bac est grand, tres planter, avec beaucoups de planques à tout les etages ( plus de planques que le nombre de grenouille) on ne peu pas voir tout le bac d'un point de vu (le bas gauche ne regarde pas le haut droit etc ...) et surtout, les especes sont d'ecologie differante :
- pictus est majoriterement arboricole
- galactotus est terrestre mais aussi arboricole par moment
- vittatus est toujours terrestre et timide donc choisis les planques les plus tranquille.
Il y a plusieurs point d'eau et je nourris en plusieur point du bac ...
Il en resulte que on peut voir tres souvant deux especes sortie en même temps alors que les deux betes ne se regarde pas ... chaqun à d'ayeur ça place, en moin d'une semain, chacun avait choisi sont coin ... la galacto ne casse pas les CENSURE aux vittaus qui ne l'emerde pas non plus et les pictus sont indiferante au passage "bondissant" de la Galacto sur leurs bromes fetiche (sauf au coeur de la brome qui est defandu par un "bond" d'effarouchement ...

Tout ça fut inspirer par des neerlandais et avec l'aide indirect d'allemand. J'ai des amis chez qui des cohabitation marche depuis plusieurs année sans aucun probleme et ce même avec des non dendrobatidae (mais nocturne) dans de grand bac ...

Mon conseil pour ton bac, azureus ou galactonotus avec variabilis ou imitator. Beaucoup de monde commance à avoir de petites especes sans plus de probleme qu'avec des grosses. Certain on même debuté avec les petite sans aucun probleme ... MAIS il y a des regles strictes, la cohabitation n'est pas forcement la façon la plus simple de debuter la dendrophilie ...
stephane
 

Message non lupar gaeco » Jeu 03 Fév 2005, 18:35

Merci Stephane pour ta réponse très complète. D'après tes définitions, j'aimerais plutôt faire un terra "contemplatif", avec beaucoup de plantes. La repro est moins ma priorité, mais je veux avant tout le confort de mes espèces et pas de risques d'hybridation ou de baston mettant en danger l'une ou l'autre espèce.

Je répète ma question, selon toi, dans un terra 80x50x80 bien planté et bien emménagé, est-il raisonnable de faire cohabiter un couple d'azureus avec un couple (ou 2?) d'imitator?

Merci pour tes conseils
gaeco
 

Message non lupar stephane » Ven 04 Fév 2005, 11:04

dans du 80*50*80, je ferais une plantation tres importante, de plante partant du sol (type mini palmier j'ai ps les nom) et beaucoup de brome (donc beaucoup de branche porteuse) J'y placerais 2 azureus avec 3 ou 4 noix de coco au son pour leurs planques et 2 ou 3 peloche noir au sol aussi (parfois elles aime mieu que les coco), je placerais 3 à 4 imiataor avec 4 ou 5 brome de toute taille et des peloch "perchées" pour leurs planques et site de ponte. Au sol, je pacerais 2 petites mares peu profondes (1 cm d'eau type fausse mare Zoomed) ... le reste de la plantation avec ficus et co ... et tout ce que l'on trouve pour faire beau ...

En parralelle, je ferais un autre bac plus petit type 30*30*30 planté mais vide de bete en cas de baston et j'aurais une fonabox vide pour si çanchauffe vraiment beau coup ... on introduit tout le monde en même temps ... si c'est fait en deux temps, les territoires serons deja pris, il y aura baston ...
stephane
 

Message non lupar frogman » Ven 04 Fév 2005, 11:35

En ce moment ( en attendant que mes nouveaux terrarium viellisse un peu, j'ai dans le même terra des tinctos et ventris... terras 1m20x40x55 en mettant une petite espèce, privilégie les bromeliacés de manière à leur fournir de nombreuses cachettes et de petits "flaques d'eau" entre les feuilles, elles adorent... et de disperser la nourriture de manière à ce que les grenouilles dominantes ne soient pas les seules à manger.
Et j'entend les 2 espèces chanter! elle se portent donc bien!

Sinon, je te déconseille aussi les petites espèces pour commencer, il suffit d'un espace minimum, pour qu'une d'elle puisse s'échapper et elle sont incapable de survivre dans nos appart... En laissant un terrarium entreouvert de 5 mm, il a fallu qu'une nuit pour que je retrouve une petite grenouille désséchée le lendemain matin...
si cela peut éviter de refaire les erreurs des autres...

Sinon, je suis passé hier chez Schilliger à Gland, et ils avaient plein de plantes sud americaines idéale pour nos terras pour des prix entre 4-9 frs (3-6E):
ex: Calissia repens turtle,pilea,ficus pumila,selaginella hybride, ceropegia linearis...
va faire un tour!!!
frogman
 

Message non lupar stephane » Ven 04 Fév 2005, 11:41

j'avais pass vu que gaeco etait Suisse !! Dans ce cas, au lieyu de imiator, prend des ventrimaculatus !! ... pour les petite sp, en effet, il faut etre attentif aux ouvertures ... c'est pas insurmontable d'attention ...
stephane
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 04 Fév 2005, 11:48

Je le dit et le répète, pas de mélénge surtout pour débuter .....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar stephane » Ven 04 Fév 2005, 12:15

Imitator92 a écrit :Je le dit et le répète, pas de mélénge surtout pour débuter .....


Je ne voie pas pourquoi ... si le mec est serieux dans ce qu'il fait et bien documenter, il n'y a pas trops de difficulter, surtout si il ne recherche pas d'avoir de la reproduction à tout prix ... Frogman le fait sans probleme, je le fait sans probleme, Eric Grauwmeijer le fait (leuco + pumi+ histrio); Willem Neeleman avec un 85*85*120 garde des auratus + pumilio + trivittatus; dans un 170*150*70, Hans Meulblok garde 5 auratus + 4 ventri + 4 galacto + 8 trico et 2 Hyla aborea !!! ; Piet Vergoossen galacto + tincto + trico; Jan van Stralen garde des leuco + trico; alex de Lange garde leuco + trico; Ben Koper garde azu + terribilis + vittaus ... Des amis garde des pumilio avec des amazonicus et des vittatus sans aucun probleme et mes des pumilio avec des agar alors je ne comprend pas pourquoi on devrais tous faire le même type de terrariophilie avec le même type de bac minuscule et standard !! Comme le dit Maitre Divossen, il n'y a pas de regles, tout les chemin vont à Rome ... c'est un loisir, ça peut etre inventif ... un Killiphile elevant un seul type de poisson dans un aquarium de 50 litre osera-t-il dire à un aquariophile même debutant qu'ik ne FAUT PAS FAIRE d'aquarim d'ensemble ? ou un aquariophile de bac Hollandais dira t il à un amateur de Mallawi qui faut des bac super planter et qu'autrement ça ne marchera pas ?? NON, il n'y a pas un seul type de dendophilie, il n'y a ps qu'un seul type de bac possible et il n'y a pas même un seul type d'elevage qui fournis de la reproduction ... Les vaticanisation du type JE LE DIT PAS DE CECI CELA sont digne d'une attitude tallibane ou d'un ego surdimansionner, je ne te reconnais pas dans ce type d'affirmation péremptoire Thierry.

Amicalement, Stephane.
stephane
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 04 Fév 2005, 12:41

Malgré tout et bien que tu ne me reconnaisse pas la dedans je le repete pas de melange, si on a envie de marcher sur un pont autant eviter de le faire sur le parapet surtout si on ne sait pas encore si on a le vertige !!!
On commence par le commencement, deja la maintenant seule des petites especes pour un débutant, non pas pour l'eleveur (dont je n'ai cure) mais pour le sbetes (ce qui est mon sujet d'interret) par ailleurs on commence par le commencement et avant de savoir si on peut maintenir des especes en groupes et d'origines différentes (et quelques fois meme de maintenance différentes) on commence par elever correctement les betes dasn des bacs individuels, certe uen experimentation peut etre tentée, certe elle peut se passer bien, mais est ce bien pour un débutant l emoment de multiplier les risques .... encore uen fois ce sont des etres vivants et les experiences sont plus que hasardeuses a ce niveau, si le seul portefeuille du terrariophile en souffrira (ou du moins risque d'en souffrir) les betes par contres risquent d'y rester, là est le véritable problème.
Une nouvelle vague fait fureur actuellement chez les "jeunes eleveurs" à vouloir maintenir a tout prix des especes plus "sensibles" dès leur premiere prise de contact avec les dendrobatidaes, cette expérience peut tres bien se passer, certains auront plus de chance ou de rigueur que d'autres, mais qu'en est il de ceux qui commétrons des erreure et dont les betes le paieront de leur vie !!!!
Commençons donc a maintenir des especes plus "basiques", plus tolérantes dans leur maintenance et une fois rôdés, alors là, bingo, allez y mais pas de boulette avant, chaque chose vient a point a qui sait attendre dit le proverbe, n'oublions pas ici qu'il s'agit d'êtres vivants et qu'onne joue pas incosidérément avec la vie des animaux !
Je pense que toute chose a un commencement, les personnes que tu cites stéphane sont pour la plupart des gens TRES expérimenté qui n'en sont pas a leur première année de maintenance et pour lesquels un tel melange neposera pas de problème ou presque, forts de leurs expériences d'années de maintenance ET de reproduction de dendrobatidaes.
Je suis pour ma part toujours choqué quand une bête vient a mourir pour une raison que je ne connais pas (et oui cela arrive !!) et pourtant je pense maintenant avoir une certaine habitude de la maintenance des petites espèces.... malgré cela je resterai toujours un "newbee" par comparaison avec certains éleveurs plus agés que mois dasn lart de l'élevage; a tout age et a vec toute expérience, il est encore possible de commètre des bévues, autant le slimiter en apprenant progressivement ce qui est bon ou non et surtout en prenant les choses par le début.
Tu cites en exemple H.Divossen, je pense tres bien connaitre Harald et je ne pense pas que cela soit pour cette question la référence à avoir, il sait par exemple refuser uen vente d'une espèce "sensible" si il sent que tu n'es pas a même de la maintenir (il s'en assure au préalable).
Je pense qu'il faut raison garder et surtout savoir temperer les ardeurs des gens moins expérimentés qui bein que munis de tous les conseils que l'on pourra leur donner sont des êtres humains , donc faillibles....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar gaeco » Ven 04 Fév 2005, 13:20

Je comprend où tu veux en venir Imitator, mais je te trouve un peu excessif.

Je me permet de demander conseil, parce que je suis justement novice ET veux par dessus tout avoir des animaux en bonne santé dans un bel environnement. D'après tout ce que j'ai lu dans ce forum et sur d'autres sites, il ne me semble pas que les azus et les imitator soient les espèces les plus difficiles à maintenir. Et par rapport à ce que dit Stéphane, je ne sais pas, mais je trouve aussi "bizarre" les gens qui garde des dendros certes de la même espèce, mais dans des terras minuscules et planter uniquement de plantes artificielles.
Je me répète, j'aimerais un terra assez grand (80x50x80) très planté avec notamment des orchidées épiphytes. Et c'est pour cette raison qu'e maintenir dans un tel terra une espèce de dendro plutôt terrestre et une autre plus arboricole ne partageant pas la même niche écologique, ne me paraissait pas si absurde que ça.

Et je ne veux pas passer pour quelqu'un qui s'en fout des bêtes et/ou qui ne pense qu'à son plaisir perso!
gaeco
 

Message non lupar AnGeL_01 » Ven 04 Fév 2005, 13:23

jme sent visé thierry..... lol
AnGeL_01
 

Message non lupar stephane » Ven 04 Fév 2005, 13:25

Imitator92 a écrit :Malgré tout et bien que tu ne me reconnaisse pas la dedans je le repete pas de melange, si on a envie de marcher sur un pont autant eviter de le faire sur le parapet surtout si on ne sait pas encore si on a le vertige !!!
(...) Une nouvelle vague fait fureur actuellement chez les "jeunes eleveurs" à vouloir maintenir a tout prix des especes plus "sensibles" dès leur premiere prise de contact avec les dendrobatidaes, ( ...)
Tu cites en exemple H.Divossen, je pense tres bien connaitre Harald et je ne pense pas que cela soit pour cette question la référence à avoir, il sait par exemple refuser uen vente d'une espèce "sensible" si il sent que tu n'es pas a même de la maintenir (il s'en assure au préalable).
Je pense qu'il faut raison garder et surtout savoir temperer les ardeurs des gens moins expérimentés (...) ....


Tres jolie phrase d'introduction ... comme tu le dit, la nouvelle vague des especes sensible est une chose ... c'est d'ayeur pour cela que dans mon conseil, je parle d'azureus avec ventrimaculatus (au lieu d'imitator au debut car je l'ai cru Français ... ventri etant interdite, mieu vaut de l'imitator que de la reticulatus) ... Je pense que des bi-cohabitation sont jouable avec des especes peut sensible même pour un debutant ... encore faut-il qu'il soit serieux !!! J'ai fait de la terrariophilie depuis plus de 10 ans ... mes premiere bete "exotique" vers 14 ans ... et mes premiere grenouille et tritons vers 10 an ... venant de la campagne, on allez entre pot recup de la reinette pour voir le temps, des crapeaux pour faire peur au fille ... des tritons dans des vieux aquarium dans les garages ... vers 14 ans, mes premier phasme, la aussi, la mode est passer et beaucoups de bete sont morte ... mais j'ai vu des mec debuter en même temps que moi dans le phasme et qui avec serieux ont eu des reussites (en 1994/1995 trouver des phasmes sans internet etait tres dur, seule l'echange avait lieu ... peut-etre qu'il y a quelques chose à voir la dessus pour eviter la course au espece sensible des nouveaux ...) Une especes facile de dendrobatidae est toujours plus sensible qu'un canique, une migale ou pas mal de serpent !! Si le mec est serieu, encore une foix, il n'y a pas de probleme insurmontable avec azureus et ventrimaculatus ... J'ai debuter dans l'amphibien (non français) il y a une 10ene d'annees avec des Bombina orientalis, j'ai obtenu de la repro tres rapidement et pourtant, malgres la demande d'ammis et autre, je n'ai JAMAIS donner un seul tetard car j'avais consience du risque pour la faune Française ... et du risque pouyr mes bombina d'etre fouttu dans l'etange le plus proche lorsque la lassitude aurais survenu ... en revanche, j'ai conseiller bien des gens vers des hyla cineata et co sans risque invasif ... il n'y a pas si lontemeps, j'etais même contre la dendrobate pour quelqu'un n'ayant jamais fait de terrario d'amphibien avec des sp moin hard !! Mais, j'ai vu plusieurs mec, aujourd'hui actif sur ce Forum, debuter avec de la trico, de l'auratus ou autre et avoir de bon resultat et pas trops de casse ... alors je pense que l'important c'est le serieux du mec ... j'ai de la peine moi aussi lorsqu'une de mes betes meur, et j'ai toujours peur lorsque j'en donne (sur plusieur demande, seul Frenatus a reussi a abtenir mes trico et auratus, je n'ai pas a le regreter mais jusqu'a ce qu'il me dise, tout heureux, qu'il avait des repro, j'etais encore pas tres sur de mon bon choix ... depuis il a même des grenouillette !!! ça c'est uen vrai joie !!! ) ...
Alors oui, il y a un risque pour les betes mais même pour un chat, il peut finir sur l'autoroute ... et des mecs ayant plusieurs annee d'experience en terrario ce sont reveler pas serieux du tout en dendrophilie (tu avais recup des betes bien maigre il y a quelques mois ;) ) ... alors oui, il y a un risque, mais il n'est pas insurmontable ... :wink:
stephane
 

Message non lupar stephane » Ven 04 Fév 2005, 13:29

gaeco a écrit :(...) des terras minuscules et planter uniquement de plantes artificielles.
(...)


Par chance, ça il n'y en a pas encore ici !!!
stephane
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 04 Fév 2005, 13:40

gaeco a écrit :Je comprend où tu veux en venir Imitator, mais je te trouve un peu excessif.... Et je ne veux pas passer pour quelqu'un qui s'en fout des bêtes et/ou qui ne pense qu'à son plaisir perso!

Loins de moi cette idée, mais comme je l'ai expliqué, chaque chose a son début!!
Commnce par mettre des azureus dasn ton terra, voit comment il évolue (ton terra est il deja prets , sais tu comment il va se comporter dans le temps meme san betes ?) eleves par ailleurs les ventrimaculatus (deja ce choix est de tres loins préférable a des imitators ou des reticulatus qui ne sont pas originaires de la meme région!!) et au bout de quelques mois, tu pourra tenter uen introduction, de plus un bac de 80 n'a rien de comparable avec les bacs génats et super plantés des hollandais que cite stephane...
Je donne ici mon avis et ma maigre expérience, d'autres essayeront peut etre de répondre a ta question , cela sera a toi de faire la part des choses, mais souvent l'nevie et l'enthousiasme l'emporte sur la raison ...
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Suivant

Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)