logo DendroWorld
logo bourbon nature

hybridation?!

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

hybridation?!

Unread postby nouchoco » Mon 26 Jul 2010, 09:37

voilà j'ai une petite question, je m'explique, je viens de trouver le livre sur l'élevage des dendrobates et des mantella, de Merminod, je l'ai lu et je le trouve plutôt sympas pour le début en dendro. ensuite ce matin, avant de partir au boulot j'ai feuilleté les pages "images" et là je vois page 40 photo de dendrobates pumilio bastimientos.

il y en à 4 sur la photo, 4 avec des couleurs différentes, et surtout une qui ressemble au croisement entre le morphe rouge et celui gris alors je voulais savoir si il s'agit d'une hybridation ou non parce que bon, ces grenouilles ont la même localité mais sont de couleur différentes...et souvent en dendro 1 couleur = 1 morphe donc ne pas mélanger. :?:

merci des réponses
le rire à été donné aux hommes car si les animaux l'avait, il rirait à chaque fois qu'ils nous verraient.
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Code postal: 69009

Re: hybridation?!

Unread postby Bamboo » Mon 26 Jul 2010, 12:51

Je ne pense pas que charly nous montre des hybrides dans son bouquin. Avis aux experts
Je pense que tu parles de cette photo.
Image
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby nouchoco » Mon 26 Jul 2010, 12:57

oui merci cette photo,

en effet je ne pense pas qu'un gars comme lui, connaissant si bien ces petites bêtes mette un hybride en photo mais j'aurai voulu savoir si ce n'est quand même pas "problématique" bien que je pense que venant du même endroit (géographiquement), ces grenouilles peuvent se reproduirent à l'état naturel même si elles ont des couleurs différentes donc en terra pas de soucis.
le rire à été donné aux hommes car si les animaux l'avait, il rirait à chaque fois qu'ils nous verraient.
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gwenaël » Mon 26 Jul 2010, 17:31

apparemment les bastis rouge ce repro que avec les rouges.. les blanches que avec les blanches etc.. ces comme au peru ou panama il existe des morphes de dendro de la même espèce qui vive a 2m l'une de l'autre mais qui ne se reproduise pas entre elle..
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby nouchoco » Mon 26 Jul 2010, 17:50

ah intéressant ^_^ est ce que du coup il se pourrait qu'elles voyent la couleur de ses semblables et ne la reconnait pas comme une soeur? (enfin sa c'est une question sans réponse)
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby charly » Wed 28 Jul 2010, 16:25

Efectivement ce ne sont pas des hybrides, la photo a été prise sur l'île de Bastimentos et toutes ces grenouilles se trouvaient dans les haies bordant un pâturage.
charly
Oeuf
Oeuf

Unread postby nouchoco » Thu 29 Jul 2010, 08:22

merci beaucoup de la réponse et d'avoir éclairé ma petite lanterne, du coup les différentes variété de couleur au sein des bastimentos ne sont pas des morphes différents? (je pensais à la base que comme les auratus, 1 couleur = 1 provenance)
ben voilà c'est cool de savoir...et quelqu'un serait à quoi est dut le fait qu'il y ai différentes pigmentations de la peau?
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby charly » Thu 29 Jul 2010, 14:17

Attention rien n'étant simple il y a quand même différents morphes à Bastimentos qui provinnent bien de lieux différents par ex. red frog beach
charly
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale