logo DendroWorld
logo bourbon nature

Toxicité des dendros

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Toxicité des dendros

Unread postby Ridibunda » Wed 28 Jul 2010, 09:57

Bonjour,

en lien avec ce post

viewtopic.php?f=19&t=16347

je souhaite approfondir le sujet, les terribilis sont reconnus toxiques par les autorités, ce qui oblige à posseder le CDC et surtout l'AOE dès le premier spécimen.

En effet ces même autorités ayant réalisé des expériences sur cette espèce, ont été saisi par l'impact de cette batrachotoxine sur des rats. (les spécimens d'études étaient sauvages je précise)

La toxicité des terribilis n'est pas prouvée en captivité, il semblerait que celle ci gardent 10 % de toxicité (après plusieurs années sur de l'import sauvage d'après un éleveur Hollandais bien connu de tous).

L'asso a donc décider d'aller plus loin en partenairiat avec un labo de recherche en se procurant un groupe de terribilis afin d'infimer ou de confirmer cette théorie.

Pour les autres espèces, il est important de souligner que les imports que l'on peut trouver en bourse restent avec un potentiel de toxicité élevé.

Même si les documents d'élevage indiquent qu'ils proviennent d'une ferme d'élevage.

Il est fréquent de voir à hamm des animaux vendus sous le nom de NC qui en fait viennent directement de prélévements sauvages....(ceci est un autre sujet)

Il est donc indispensable de porter des gants lorsque vous devez manipuler les dendros pour les changements de terra...
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Re: Toxicité des dendros

Unread postby hubione » Wed 28 Jul 2010, 10:54

Bonjour,

à propos de la toxicité justement, dans la FAQ, il est indiqué qu'il n'y a aucun soucis.

Dans le forum un sujet explique qu'il y a toxicité, mais comme on est en élevage (et une alimentation non sauvage), le risque est faible (sauf semble t'il pour la terribilis, ou il serait plus grand).
Je pense que la FAQ devrait être mise à jour, d'une part, pour modérer un peu l'absence de danger, et d'autre part, indiquer qu'il faut manipuler par précaution les bestioles soit avec des gants, soit avec un gobelet comme j'ai pu le lire sur le forum.

Hub, grand débutant.
hubione
Tétard
Tétard

Code postal: 59480

Unread postby bejula » Wed 28 Jul 2010, 18:29

c'est une exellente idée . j'trouve meme qu'il ne faudrait pas s'arreter au type phyllobates histoire de remetre l'etude de toxicité a jour etant donné le succes croissant de nos bebetes .
bon maintenant c'est une sugestion ,c'est pas moi qui paie on s'entend bien . la terribilis est un cas bien precis et c'est de toute façon par là qu'il fallait commencer ,bonne idée ridi :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0

Unread postby Ridibunda » Wed 28 Jul 2010, 19:37

Merci :smt002
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby psittacus » Wed 28 Jul 2010, 22:15

mathieu wrote:Les Dendrobates ne sont pas soumis à CDC sauf Guyanais

excuse moi mathieu mais les dendrobates sont soumis à la régle des quotas donc à partir du 41ème spécimen ( adulte) CDC élevage et AOE obligatoire.
Je sais que peu de monde arrive à ce chiffre mais bon.
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby Cécile » Wed 11 Aug 2010, 17:19

Je trouve cette idée très intéressante, car jusqu'à présent, il n'y avait pas vraiment de certitude quand à cette toxicité, seulement des "rumeurs" et on ne sait plus trop sur quel pieds danser.
Il serait peut être intéressant de faire un reportage photo sur ce partenariat dans un prochain numéro de Dendromag et d'en publié les résultats... (??)
Bravo encore à vous tous pour votre implication
:smt023
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Cécile
Tétard
Tétard

Unread postby ouaouaron » Thu 12 Aug 2010, 00:15

Allez, une petite anectode...

Mon chum, grand éleveur de dendros, possédait une couleuvre rayée depuis quelques années (les couleuvres pulullent en Ontario où elles forment au printenps des noeuds de plusieurs miliers d'individus)
Il avait aussi une série d'auratus, résultat d'années et d'années d'élevage dont il n'était pas satisfait de la qualité.
Au diable la dépense, il décide de nourrir sa couleuvre chérie avec de l'auratus, je mange bien moi, du foie gras au torchon!
Le deuxième jour en ingurgitant son deuxième auratus, prise de convulsions la couleuvre crève. Le papattes de l'auratus dépassant en core de sa gueule...
Moralité: Ne mangez jamais de cuisses d'auratus...
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Return to Discussion Générale