logo DendroWorld
logo bourbon nature

Lépidotactylus lugubris

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Lépidotactylus lugubris

Unread postby ludovic » Sat 18 Sep 2010, 22:22

Voilà, j'ai enfin trouvé des lépidotactylus lugubris.

J'en ai trouvé tout près de chez moi et j'en ai acheté trois.
Image

Je n'ai su prendre qu'un seul en photo, les deux autres sont bien planqué!
Ranitomeya ventrimaculata "French Guyana" 2.4.1
Ranitomeya fantastica caynarachi 3.4.0
ludovic
Tétard
Tétard

Code postal: 1082

Re: Lépidotactylus lugubris

Unread postby Dendro mania » Sun 19 Sep 2010, 08:28

J'adore, j'espere qu'il y en aura a l'expo d'anvers le week prochain ? car j'aimerai m'en procurer un couple !
Phelsuma klemmeri 0.2
Ranitomeya ventrimaculata 1.0.5
Epidobates anthonyi 0.0.1
Dendrobates auratus microspot 0.0.2
Dendro mania
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby claude » Sun 19 Sep 2010, 09:10

il n'y a pas de couple, les rares males et je n'ai jamais entendu quelqun qui en avait sont steril. la particularité de ces geckos "nocturne" d'ou le fait que vous les verrez peu, c'est qu'ils sont parthénogeniques. que des femmelles qui sans etre fecondees donnent des femelles....
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby Dendro mania » Sun 19 Sep 2010, 09:37

ok, merci pour l'infos ! et c'est valable pour tout les petits geckos (bleu, ect...) ?

J'aimerai avoir ce style de petits geckos, car j'aimerai réaménager mon exo terra 90/45/45 et y placer un duo de lepido.
Phelsuma klemmeri 0.2
Dendro mania
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sun 19 Sep 2010, 09:50

non seulement les lepido. mais chaque race est differente, d'ou le fait de faire de bonne recherche avant d'acheter. les Lygodactylus williamsi seront territoriaux et ce battront, seulement un couple ou trio. et les klemmeri, qui accepte le groupe sont les rois de l'evasion :shock: . pour les autres qui sont des especes plus grosses ou agressives il y aura un risque pour tes dendros faire de la cohabitation a de nombreux avantages mais aussi quelques inconveniants.....
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby rept-hill » Sun 19 Sep 2010, 12:54

claude wrote:il n'y a pas de couple, les rares males et je n'ai jamais entendu quelqun qui en avait sont steril. la particularité de ces geckos "nocturne" d'ou le fait que vous les verrez peu, c'est qu'ils sont parthénogeniques. que des femmelles qui sans etre fecondees donnent des femelles....

moi j'avais entendu qu'il n'existait meme pas de males... d'ou parthenogenetisme.... ;)
Original Red'Noze
rept-hill
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Sun 19 Sep 2010, 13:06

Bonjour,

Il me semble bien, si cela est exact(a confirmer donc) qu'il y aurait bien présence de mâle dans la nature mais que ces dernier serait soit, trés rare soit stérile, d'où l'adaptation des femelles pour leur technique de reproduction.

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sun 19 Sep 2010, 13:10

je pensais et pense comme toi. jamais vu de male mais j'ai lu sur le net ( ou on lit tout et son contraire) qu'il y avait parfois des males qui sortaient mais toujours sterile. maintenant c'est vrai que si parthenogenetisme :arrow: pas de male
claude

Unread postby dendro-breizh » Sun 19 Sep 2010, 14:07

Salut a vous!
Une petite question!:
-Si parthenogenetique = que des femelles!
-si les rares mâles potentiellement existants sont stériles !
:roll: Alors d'où sortent les mâles ???
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby claude » Sun 19 Sep 2010, 15:32

bon on reprend depuis le debut. tu vois le papa et la maman vont boire un pot ensemble 8) . le papa saoulle la maman et apres :shock: ....... bin pas là :? les femelle pondent des oeufs qui n'ont pas besoin d'etre fecondés et qui donnent que des femelles qui pondent des oeufs qui n'ont pas besoin d'etre fecondés et qui donnent que des femelles qui pondent des oeufs......mais il "parrait" que parfois il sort un male mais qui est sterile..... une erreure, un "pauvre garcon", un "je sers a rien mais bon quand même.... je suis un male" . :smt003 :smt003 :smt003
oui mesdames, j'entends vos commentaires derriere vos clavier :smt044 :smt044 :smt044
claude

Unread postby ptit_jo » Sun 19 Sep 2010, 15:43

Le problème c'est que génétiquement deux femelles ne peuvent pas engendrer un mâle. Donc seul un accouplement mâle/femelle peut donner des mâles (ou des femelles). La seule explication serais que les mâles soient stériles seulement dans 99% des cas :?: Donc quelques exceptions ferais naître des mâles
ptit_jo
Tétard
Tétard

Code postal: 17000

Unread postby claude » Sun 19 Sep 2010, 16:13

je suis bien d'accord avec vous et j'ai etalé tout mon savoir comme de la mauvaise confiture.
pour la multiplication des gametes sans fecondation. ok!!!! mais pour le mystere ou mythe plusieurs fois repeté de male??????.
claude

Unread postby dendro-breizh » Sun 19 Sep 2010, 16:22

@ claude
Si je te suis :shock:
-Parthénogénétique = que des femelles!
Mais en même temps des femelles seules peuvent donner des p'tits mâles stériles!? :roll:
:smt017
Chez les phasmes qui sont également parthénogénétiques, une femelle seule ne donne que des femelles et lui faut un male pour donner éventuellement des mâles!

@ptit-jo
Je vote pour ton explication! :smt115

re@ claude
C'est ça ta façon de séduir les femmes?! :smt078 !
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby ptit_jo » Sun 19 Sep 2010, 17:07

@ claude
Si je te suis
-Parthénogénétique = que des femelles!

Plutôt = capable de ce reproduire sans mâle

Mais en même temps des femelles seules peuvent donner des p'tits mâles stériles!?

Si mon explication ci-dessous est correcte, non c'est impossible.

Chez les phasmes qui sont également parthénogénétiques, une femelle seule ne donne que des femelles et lui faut un male pour donner éventuellement des mâles!

Cela colle avec mon explication, et avec la supposition qu'il y aurait une minorité de mâle fécond

Explication:

C'est le principe des galettes, mais si tu sais les fameux XX et XY :lol:
Donc lors d'un accouplement chaque parent donne au hasard la moitié de son patrimoine génétique.

Donc dans cas d'un accouplement M/F :
Le M donne soit sont Y soit Sont X
La F donne soit son X soit Sont autre X
En partant d'une probabilité de 50% pour les deux cas cela donne une descendance 50% XY et 50 XX Donc 50% de M et 50% de F

Dans le cas d'un accouplement F/F :
La F1 donne soit son X soit Sont autre X
La F2 donne soit son X soit Sont autre X
Ce qui donne 100% de femelles, il n'y a pas de Y dans l’équation de départ donc impossible d'avoir un descendant Mâle.

Prend un aspirine et dit moi si c'est claire :smt005
ptit_jo
Tétard
Tétard

Code postal: 17000

Unread postby Dendro mania » Sun 19 Sep 2010, 17:38

ok, je me renseigne justement sur ce forum, et sur d'autres via google mais bon comme dit si plus haut sur le net on trouve tout et n'importe quoi ! et des fois divers conseils sur la meme question ! donc pas facile, mais j'aimerai vraiment pouvoir préparer au mieux mon terra pour y acceuillir au moins un lepido, si conseillé de le maintenir seul. j'aimerai qu'il cohabite avec des dendros mais pareil suivant ce qui est mieux j'aviserai. je vais a anvers pour peut etre m'en procurer la bas si y'a des dispos ! çà sera ma premiere expo et j'espere faire de bonnes affaires ! idem niveau plantes, ect...
Phelsuma klemmeri 0.2
Dendro mania
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sun 19 Sep 2010, 18:07

dendro-breizh wrote:

re@ claude
C'est ça ta façon de séduir les femmes?! :smt078 !

mon ami breton. ou m'as tu vu seduire moi qui adore ta signature :lol: :lol: .

je crois que Ptit-jo detient la verité ( pour l'aspirine aussi :smt003 :smt003 ). il y a dans la nature un faible pourcentage de male avec un fort pourcentage de sterelité. ce qui dans l'evolution a forcé les femelles a la Parthénogénie.
claude

Unread postby nastance » Sun 19 Sep 2010, 18:46

pour moi une femelle ne pond que des futures femelles avec le même code génétique que la mère d'où l'impossibilité que celle ci ponde un futur male, stérile ou pas.
C'est du clonage au sens où les individus qui naissent de la femelle lui sont strictement identiques génétiquement.
J'avais lu que cette particularité parthénogénique venait d'un isolement d'un groupe composé uniquement de femelles. Celles ci s'étaient adaptées pour continuer à procréer et que certaines de ces femelles jouaient le "rôle" du mâle, à savoir monter sur les autres femelles pour les stimuler niveau hormonale, mythe ou réalité?!!!
Dans leur milieu naturel (toujours selon mes infos!), il existe des mâles reproducteurs mais que leur nombre diminue de plus en plus,les femelles préférant faire ca toutes seules!
Mais je n'ai jamais réussi à trouver une étude scientifique sérieuse sur cette espèce, d'où les multiples divergences... Mais je pense qu'en captivité, on ne trouve que des femelles.
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby vincnet » Sun 19 Sep 2010, 19:11

les mâles existe seulement pour le brassage génétique il me semble j'avais lu un truc il y quelque année qui disais qu'il existait 1 mâle pour 1 million de femelle dans la nature
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby dendro-breizh » Sun 19 Sep 2010, 20:19

@ Mr Claude
Je faisais référence a cette phrase:
"le papa saoulle la maman et apres :shock: "
Et oui, c'était bien humoristique! :smt003 ( étant donné qu'on ne se connaît pas encore! :smt056 )
(@ Nastance) :smt075 @Ptit_jo
Cette fois, je n'ai pas besoin d'aspirine!
Si on relis ma question, qu'on l'additionne a ma signature = :roll: ce n'est pas parce que je pose une question que je ne connaît pas la réponse! :smt003
C'était plus pour soulever un lièvre!!! 8)
J'avais appris ça quand j'ai passé mon diplôme en élevage canin 8) !
Last edited by dendro-breizh on Mon 20 Sep 2010, 10:36, edited 1 time in total.
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby nastance » Mon 20 Sep 2010, 00:58

dendro breizh tu me donnera le tel de ton fournisseur...si je veux avoir une chance de te suivre!!!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby dendro-breizh » Mon 20 Sep 2010, 10:33

@ Nastance!
:mrgreen: effectivement, ce n'est pas toi qui parlait d'aspirine, mais P'tit_jo ! :lol:
Finalement, :smt033 !!! :smt005
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby entin » Sat 25 Sep 2010, 10:22

je vous confirme qu'il y a bien des males Lepidotactylus lugubris même en captivité car j'en ai un chez moi :) .
entin
Oeuf
Oeuf

Unread postby vincnet » Sat 25 Sep 2010, 10:26

entin wrote:je vous confirme qu'il y a bien des males Lepidotactylus lugubris même en captivité car j'en ai un chez moi :) .

tu peux mettre des photo pour voir la différence?
1.0Phyllobates bicolor
Ceratophrys "fantasy"
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby entin » Sat 25 Sep 2010, 10:28

je vais essaillé car il est très rapide
entin
Oeuf
Oeuf

Unread postby entin » Sat 25 Sep 2010, 10:56

alors voila j'ai reussi mais les photo sont pas très net

Image

Image

Image
entin
Oeuf
Oeuf

Unread postby vincnet » Sat 25 Sep 2010, 11:26

a par qu'on vois bien le sexes il change pas tellement des femelles niveau couleur et autre
sinon peut être que comme les phasmes ils pondent plus quand il y a reproduction
1.0Phyllobates bicolor
Ceratophrys "fantasy"
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby vincnet » Sat 25 Sep 2010, 12:11

j'ai fais l'élevage des phasmes et certaine sp pondent un tout petit peu sans reproduction et beaucoup plus avec reproduction et il y a aussi un brassage génétique qui se fais grâce au mâle
1.0Phyllobates bicolor
Ceratophrys "fantasy"
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile