Les feuilles
mortes de chênes sont riches en tanins et vont donc avoir un léger effet anti-fongique et surtout un effet tampon.
Je m'explique, l'eau osmosé ne contenant pas de sels minéraux, n'a aucun pouvoir tampon, son pH peut varier brusquement et de manière importante provocant facilement des acidoses mortelles (baisse brutale du pH) sur les organismes aquatiques qui y vivent.
Donc le fait de rajouter des feuilles mortes de chênes est un plus indéniable. Mais cela n'empêche pas le fait qu'il faut couper l'eau osmosé avec un peu d'eau du robinet de manière à éviter le choc osmotique et l'acidose.
Je ramasse à l'automne des feuilles mortes de chêne, je les nettoie et je retire celle qui sont parasitées (gale du chêne) puis je les pasteurise dans un bocal avec de l'eau osmosé et un peu de vinaigre blanc. Cela me permet d'en avoir toute l'année à disposition pour mettre dans le terrarium et dans l'eau du bassin. Des bocaux de feuilles mortes, je sais cela fait bizarre.
Il ne faut pas les conserver au sec car une fois sèches elles s'émiettes et ne sont plus vraiment utilisables.