logo DendroWorld
logo bourbon nature

renseignement

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

renseignement

Unread postby bastien06220 » Mon 15 Nov 2010, 22:07

Salut, alors par contre je suis allé sur le lien que ''dendro59'' m'a envoyé et j'ai regardé dans la faq débutant et il me conseil 3 espèces qui sont D.auratus,D.leucomelas et Adelphobates Galactonotus. Je voudrais savoir si c'est possible de débuter avec une D.azureus alors par contre je dispose d'un terrarium exo terra de 30x30x45 donc est-ce que les mesures sont bonnes ou pas ? et je possède une petite plaque chauffante avec le thermostat voilà.

j'ai edité ton post attention au doublon la prochaine fois :wink:
bastien06220
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: renseignement

Unread postby Dagoz01 » Mon 15 Nov 2010, 22:17

pour commencer ces dimensions sont trop petites pour ces espèces en plus vaudrait mieux démarrer avec 2 bêtes et non une seule ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby bastien06220 » Mon 15 Nov 2010, 22:37

c'est quoi les dimensions minimum pour un individu ? parce que je trouve que c'est assez cher une dendro
bastien06220
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dagoz01 » Mon 15 Nov 2010, 22:43

bastien06220 wrote:c'est quoi les dimensions minimum pour un individu ? parce que je trouve que c'est assez cher une dendro

si tu parts comme cela laisse tomber les dendros car cela demande un certain investissement financier :wink:

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby claude » Mon 15 Nov 2010, 22:52

+1 pour Dagoz
les dendros ne sont pas une passion si difficile mais elle demande un investissement personel et financier a bien reflechir au depart sinon tu seras decu et tes betes encore plus.....
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby Gwenaël » Mon 15 Nov 2010, 22:56

exacte. donc réfléchis bien.
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Micky290381 » Mon 15 Nov 2010, 23:14

tout a fait d'accord avec vous cela demande de l'investissement autant en temps que financier, donc si tu as un emploi du temps qui convient attend un peu, economise et jette toi a l'eau une fois que tu as le budget. C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas d'avoir attendu assez longtemps... De plus ton premier terra te laissera un gout amer.... la je parle pour moi... j'en suis a la version 5 ou 6 de mon terra pour mes elaphes guttata, et je pense que je vais attaquer la version 2 de mon terra a dendro cet hiver (car j'aurais plus de temps), la version 1 date de mars. On a toujours envie de faire mieux, toujours une idee de plus, toujours des declique quand on vois le travaille des autres et il est vrai que ma version 1 aurait été différente si j'avais eu connaissance de ce forum plus tot. Enfin bref chaque nouvelle version demande un investissement supplémentaire en temps et argent.
Voila je sais pas si tout le monde a connu les memes impressions que moi mais cela fait dix ans maintenant que j'ai acquis mon premier reptile et j'en apprends encore tous les jours et mes terras sont encore perfectible.
si en plus tu as la chance d'avoir une repro il va falloir pouvoir s'occuper des tétards et des grenouillettes.. la aussi j'ai été pris de cours car au bout de 2 mois a peine j'avais déjà mes premiers tétards et rien pour ainsi dire était prêt. heureusement ju'avais un petit budget de réserve.
Loin de moi l'idée de te décourager au contraire, seulement fait le dans les bonnes conditions pour le bien de tes futures protégées car c'est la le but de l'élevage... enfin selon moi...
Un petit truc si tu fumes sache qu'une cartouche égale 1 ou 2 dendro... ca fait réfléchir.... :D
sinon pour ton terra il faudrait partir sur des espèce de petites tailles telle que pumilio. :wink:
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Micky290381
Tétard
Tétard

Code postal: 57530

Unread postby Julien54 » Tue 16 Nov 2010, 00:14

un peut juste pour des pumilio non ? des Ranitomeya a la rigeur
Julien54
Tétard
Tétard

Unread postby Stephan » Tue 16 Nov 2010, 01:16

Et puis commencer pas des pumi... pas sur que ce soit la meilleure idée...
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Micky290381 » Tue 16 Nov 2010, 06:38

oui c'est pas faux, c'est pas l'ideale pour débuter... désolé
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Micky290381
Tétard
Tétard

Code postal: 57530

Unread postby artwech » Tue 16 Nov 2010, 10:09

Dagoz01 wrote:
bastien06220 wrote:c'est quoi les dimensions minimum pour un individu ? parce que je trouve que c'est assez cher une dendro

si tu parts comme cela laisse tomber les dendros car cela demande un certain investissement financier :wink:

+1 ce n'est absolument pas une passion sans frais, en partant comme cela tes betes pourraient en souffrir :roll: .

Micky290381 wrote:sinon pour ton terra il faudrait partir sur des espèce de petites tailles telle que pumilio. :wink:

Julien54 wrote:un peut juste pour des pumilio non ? des Ranitomeya a la rigeur

Je ne suis pas d'accord avec les deux affirmations ce ne sont pas des espèces à mon sens pour débuter dans le monde la dendro :|
Cela ne tient qu'à moi mais les paramètres aléatoires (Que peut entrainer un apprentissage) ne sont pas compatibles avec des petites espèces (Qui peuvent êtres plus sensible).
Last edited by artwech on Wed 24 Nov 2010, 20:49, edited 2 times in total.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby Moya » Tue 16 Nov 2010, 11:17

master69 wrote:Et puis commencer pas des pumi... pas sur que ce soit la meilleure idée...

La maintenance simple (je parle pas de la repro) des pumis, n'est pas compliquée.

C'est vachement territorial donc faut pas se planter et tomber sur 2 mâles, mais c'est tout.
Hormis ça, ça supporte super bien le chaud l'été pour ceux qui vivent dans une région chaude, ça bouffe de tout, ça se montre bien etc...
En plus la plupart des pumis qu'on trouve sont adultes ou quasi, donc c'est plus tolérant que la plupart des espèces en juv.
Moya
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Tue 16 Nov 2010, 19:22

Les pumi comme toute les petites especes sont timides dans des petits espaces. Plus elles se sentent « enfermées » plus elles se cachent. tu verras toujours plus des leuco que des pumi en petit terra. De plus comme dit, en petit espace il vaut mieux etre sur du sexe. Et comme la plupart elle sont vendu juvéniles sinon la personne prefere attendre un peu plus et les vendre sexées et plus chere. Ton probleme viendra du faite de vouloir economiser en mettant n’importe quelles dendro dans 30x30 sans experience en comptant en mettre qu’une pour economiser de l’argent ou de l’espace. Mais si a tort tu le fais quand même mieux vaut les especes citées dans le guide des debutants…..
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby bastien06220 » Tue 16 Nov 2010, 19:29

pourquoi sa fait quoi si j'en prends une ?

je pense que c'est mieux que j'en prenne une au lieu de deux parce que si je fais une gaffe on sait jamais
bastien06220
Oeuf
Oeuf

Unread postby Tinctol » Tue 16 Nov 2010, 20:36

Les dendrobates aiment "la compagnie" et sont plus vite stressés lorsqu'ils sont seuls. Si tu ne veux pas faire de gaffe, prends-en 2! Tu as plus de chance de perdre un individu seul qu'accompagné.
Je te conseille de bien parcourir le forum, ainsi que le site pour prendre un maximum d'infos avant de te lancer trop vite... pour le regretter par la suite.
De plus, on parle de la maintenance d'êtres vivants là, donc ça demande du respect, de la prudence et du sérieux. Prends ton temps... La patience et la réflexion sont de mise lorsqu'on se lance dans ce hobby. :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby artwech » Tue 16 Nov 2010, 20:42

bastien06220 wrote:pourquoi sa fait quoi si j'en prends une ?

je pense que c'est mieux que j'en prenne une au lieu de deux parce que si je fais une gaffe on sait jamais

Je ne pense pas que ça soit bien de partir dans cet esprit de toute façon la priorité quand on débute est de stabiliser le terra et une fois les paramètres maitrisé on peut penser à introduire des grenouilles.
Une fois que tout est bon je ne vois pas pourquoi il y aurait des problemes.
Le tout est de ne pas se prescipiter et de choisir des grenouilles pour débuter quand le moment sera venu.
http://www.dendrobates.fr/pour_debuter.html
impression personnel bien entendu.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby Moya » Tue 16 Nov 2010, 20:45

claude wrote:Les pumi comme toute les petites especes sont timides dans des petits espaces. Plus elles se sentent « enfermées » plus elles se cachent. tu verras toujours plus des leuco que des pumi en petit terra. De plus comme dit, en petit espace il vaut mieux etre sur du sexe. Et comme la plupart elle sont vendu juvéniles sinon la personne prefere attendre un peu plus et les vendre sexées et plus chere. Ton probleme viendra du faite de vouloir economiser en mettant n’importe quelles dendro dans 30x30 sans experience en comptant en mettre qu’une pour economiser de l’argent ou de l’espace. Mais si a tort tu le fais quand même mieux vaut les especes citées dans le guide des debutants…..

J'ai jamais eu de souci de timidité sur les pumis même dans 30*30*45. ça se montre naturellement en général. Rien à voir avec de la Ranitomeya par exemple.

Et elles sont rarement vendues juv, car très fragiles à ce stade, et surtout parce que 90% de ce qu'on trouve est de l'import du Panama.

Reste le problème du sexe, où clairement dans ce volume, 2 mâles, ça pardonnera pas... DOnc à moins de trouver un couple certifié à 100%...
Moya
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Tue 16 Nov 2010, 21:08

Moi perso j ai acheté 6 pumi juvéniles... Donc ça se vend aussi souvent juvéniles ;)
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby bastien06220 » Tue 16 Nov 2010, 21:19

moi pour débuter je voudrais essayer soit la auratus (le morphe je ne sais pas encore) , soit la azureus ou la leucomelas que me conseillez-vous entre ces 3 espèces ? et j'ai une question quelle est la différence entre la D.auratus tobago et D.auratus taboga ?
bastien06220
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Tue 16 Nov 2010, 22:05

Choisit en fonction de tes gout car ces trois dendro sont censée etre de difficulté identique.
Par contre pour ta question je crois que taboga est le nom anglais tobago français. C est le nom d'une petite ile qui est désormais connu dans le monde entier ;)
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Tue 16 Nov 2010, 22:12

+1 :wink:
:smt006
claude

Unread postby bastien06220 » Tue 16 Nov 2010, 22:15

et elles sont comment les auratus taboga ? (couleurs et taille ?)
bastien06220
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dagoz01 » Tue 16 Nov 2010, 22:17

Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby bastien06220 » Wed 17 Nov 2010, 13:27

alors par contre je viens de voir comment ressemble une auratus taboga mais j'ai un ami qui avait une auratus tobago quand c'était l'ancien nom mais elle n'était pas du tout comme sur l'image. Celle que mon pote avait était toute noir, des petits points verts et sur le museau un trait vert
bastien06220
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Wed 17 Nov 2010, 13:44

ici tu vois 4 photos de cette morph et tu comprendras qu'il y a des différences de répartition de couleur ;)
http://www.dendrobase.de/index.php?gatt ... s&id=12220
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby bastien06220 » Wed 17 Nov 2010, 14:01

déso mais le lien marche pas en gros le site me fait très buger :/ :evil:
bastien06220
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Wed 17 Nov 2010, 14:48

Aie, chez moi il marche. Mais c est vrai qu'à la fac j arrive pas à charger la page... Essaye peut etre un autre navigateur ( google chrome, ... )
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby bastien06220 » Wed 17 Nov 2010, 15:29

j'ai essaye mais ca bug toujours mon ordi est une grosse m***e ^^ et sinon pour la nourriture faut varier ou pas ?
bastien06220
Oeuf
Oeuf

Unread postby Ridibunda » Wed 17 Nov 2010, 15:31

Un petit effort pour les questions comme celle ci on a fait un site.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby bastien06220 » Wed 17 Nov 2010, 16:23

quoi ?
bastien06220
Oeuf
Oeuf

Next