logo DendroWorld
logo bourbon nature

sexage (et identification)

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

sexage (et identification)

Unread postby aldroo » Mon 22 Nov 2010, 22:29

Bonjour

Voila, je possède une D. auratus 'Taboga' depuis 6 mois et je viens d'en acquérir une deuxième.
Ne connaissant pas leur sexe (ni leur age d'ailleurs), j'aimerai savoir si les pro de ce forum serait capable de me donner une idée sur leur sexe, au moins si c'est un couple ou non.
Voila les photos :

La plus ancienne :
Image
Image

Et la nouvelle venue :

Image
Image
Image

Et en passant, je me rend compte que ma 1ere grenouille est beaucoup plus grosse par rapport à l'autre. La 2eme est-elle trop maigre ? ou c'est la première qui est trop grosse ? Auquel cas, je peux diminuer la nourriture.

A bientot et merci d'avance

Aldroo
Last edited by aldroo on Wed 23 Feb 2011, 21:58, edited 2 times in total.
aldroo
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: sexage

Unread postby Stephan » Mon 22 Nov 2010, 22:47

Femelle?
Male?
A confirmer ( ou infirmer :p )
Last edited by Stephan on Tue 23 Nov 2010, 00:49, edited 1 time in total.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Mon 22 Nov 2010, 22:54

6 mois pour le sexage c'est un peu court. apres il y a pas de dendros trop dodue et c'est la deuxième qui mérite de s'arrondir un peu.
par contre je vais peut etre dire une colossale erreur mais ca aura le mérite de faire réagir. pour moi c'est deux morphes différentes.... la deuxième est une "portobelo"
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby lolo11 » Mon 22 Nov 2010, 22:58

Salut,

perso, je trouve la corpulence de la première tout à fait normale, par contre, la deuxième est en effet un peu maigrelette. Je te conseille vivement de bien t'assurer lors du nourrisage que la deuxième s'alimente correctement et varier un max leur alimentation ( si tu as des collemboles, n'hésite pas en mettre en suffisance ).
Ne diminue donc surtout pas la nourriture et varie le plus possible celle-ci.

Et comme Claude, j'ai l'impression d'avoir 2 morphes différents sur les photos

Cordialement

laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
lolo11
Tétard
Tétard

Unread postby dendro-breizh » Mon 22 Nov 2010, 23:20

Salut a vous!
Comme mes camarades, ils me semble apercevoir deux morphs différends!
et comme la nouvelle a l'air (raisonnablement) maigrelette, a tu pensé a lui faire subire une quarantaine!????
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby artwech » Tue 23 Nov 2010, 09:20

Exact deux morphs différentes attention à les séparer par la suite :smt002.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby aldroo » Tue 23 Nov 2010, 12:40

Merci pour vos réponses, même si je ne m'attendais pas trop a ca^^

Pour le poids de la 2eme c'est ok, je vais donc vérifier qu'elle mange et grossisse bien.

claude wrote:6 mois pour le sexage c'est un peu court.

En fait je la possède depuis 6 mois, mais je ne connais pas son age.

Claude wrote:par contre je vais peut etre dire une colossale erreur mais ca aura le mérite de faire réagir. pour moi c'est deux morphes différentes.... la deuxième est une "portobelo"
lolo11 wrote:Et comme Claude, j'ai l'impression d'avoir 2 morphes différents sur les photos
dendro-breizh wrote:Comme mes camarades, ils me semble apercevoir deux morphs différends!
artwech wrote:Exact deux morphs différentes attention à les séparer par la suite

Bon, je vois que tout le monde est d'accord et c'est pas une très bonne nouvelle. J'ai acheté la 2eme chez Reptil Home, NC et sous le nom de 'Taboga' pour justement allé avec ma 1ere.
D'après vous, laquelle des deux est bien une 'Taboga' ? Et L'autre est une 'portobelo' ?
aldroo
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Tue 23 Nov 2010, 13:45

aldroo wrote:Bon, je vois que tout le monde est d'accord et c'est pas une très bonne nouvelle. J'ai acheté la 2eme chez Reptil Home, NC et sous le nom de 'Taboga' pour justement allé avec ma 1ere.
D'après vous, laquelle des deux est bien une 'Taboga' ? Et L'autre est une 'portobelo' ?

Je ne suis pas un expert mais le seconde fait penser à une 'green' donc 'Taboga'
mais sans affirmation.
La premiere j'ai un doute alors je ne me prononce pas.
Last edited by artwech on Tue 23 Nov 2010, 14:09, edited 3 times in total.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby dendro-breizh » Tue 23 Nov 2010, 14:00

Salut a vous!
@ Artwech !
:roll: Pas bien compris le sens de ta sitaton! :shock: :?
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby artwech » Tue 23 Nov 2010, 14:06

dendro-breizh wrote:Salut a vous!
@ Artwech !
:roll: Pas bien compris le sens de ta sitaton! :shock: :?

Tu es trop rapide :smt024 j'étais sur le point d'éditer mon post car je me posais des questions.
Pas évident la reconnaissance de Morph aussi proche... :roll:
Surtout les auratus ont des couleurs qui peuvent etre variable sur les photos :roll: .
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Tue 23 Nov 2010, 15:11

L’important pour l’instant est de gonfler la deuxième qui semble maigre. collemboles si tu as et vitamines sur droso :wink:

artwech wrote:Je ne suis pas un expert mais le seconde fait penser à une 'green' donc 'Taboga'
mais sans affirmation.
La premiere j'ai un doute alors je ne me prononce pas.

Artwech , mon copain, pour moi les deux sont "green" :smt004
et je pensais plutot la deuxieme "portobelo"

Bon je vais essayé de moderer le coup de pied dans la fourmilière que j’ai donné a la main…
Sur un échange avec un bien plus grand que moi…. Dendro59 disait qu’il est toujours difficile par photo de différencier deux morphes d’auratus surtout des vertes. (flash, pas flash. Eclairage, décor, plantes). Pour mieux faire il faudrait une photo des deux ensemble….
Mais je persiste pour moi il y a deux morphes.
Afin de te faire une meilleure idée de visu tu as http://www.tropical-experience.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=63%3Adendrobates-auratus-morphguide&catid=19%3Aintroscroller&Itemid=51&lang=nl ou là, tu verras peut etre mieux http://www.sndartfrogs.com/galleryfsauratus.html
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby aldroo » Tue 23 Nov 2010, 18:47

C'est vrai que lorsque je regarde les deux a coté, elles ne me semblent pas tout a fait pareil. Ceci dit, je ne connais pas dans quelle mesure des morphes peuvent se ressembler ou différer.
Voila des photos avec les deux a côtés :

Image
Image
Image

Je vais regarder les liens que tu m'a donné, mais ca a pas l'air très simple.

Pour la maigrelette, elle a des droso petites et grosses avec vitamine. Je passerai demain lui acheter des collemboles.
Last edited by aldroo on Wed 23 Feb 2011, 21:58, edited 1 time in total.
aldroo
Oeuf
Oeuf

Re: sexage (et identification)

Unread postby dendro59 » Tue 23 Nov 2010, 23:16

ce sont bien deux morphes différents même si la photos n'est pas terrible, sépare les si possible, d'une part pour faire grossir la plus maigre plus vite et deuxièmement pour éviter l'hybridation
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby aldroo » Tue 23 Nov 2010, 23:44

dendro59 wrote:ce sont bien deux morphes différents même si la photos n'est pas terrible, sépare les si possible, d'une part pour faire grossir la plus maigre plus vite et deuxièmement pour éviter l'hybridation

Ok, elles sont deja séparées depuis ce matin. Je vais donc faire grossir la plus maigre et en vendre une. Je ne pourrait pas garder deux morph différents.
Par contre, as tu une idée des morph dont il s'agit ou c'est vraiment trop difficile ?
Merci encore

Aldroo
aldroo
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro59 » Wed 24 Nov 2010, 07:46

aldroo wrote:
dendro59 wrote:ce sont bien deux morphes différents même si la photos n'est pas terrible, sépare les si possible, d'une part pour faire grossir la plus maigre plus vite et deuxièmement pour éviter l'hybridation

Ok, elles sont deja séparées depuis ce matin. Je vais donc faire grossir la plus maigre et en vendre une. Je ne pourrait pas garder deux morph différents.
Par contre, as tu une idée des morph dont il s'agit ou c'est vraiment trop difficile ?
Merci encore

Aldroo

on ne pourra jamais te le dire avec certitude
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Return to Discussion Générale