Page 1 of 1

territorialité pumi

Unread postMessage posted...: Wed 03 Aug 2011, 15:41
by nicop
Je plante le tableau, un terra de 1m de large, 1m de haut et 45cm de profondeur, 4 azus sub-adultes (une femelle et 3 mâles), un couple de pumi et leurs deux bébés.

Ma femelle pumi devient particulièrement territorial vis à vis des azureus. Elle à défini un territoire au sol d'1/4 de la surface et le défend contre l'intrusion des azu qui ne semble pas y prendre garde.

Résultat j'ai régulièrement ma femelle pumi sur le dos d'une azu.
Dur de prendre la photo car si je veut ouvrir le terra ma pumi se barre:
Image

Comme quoi si l'on veut faire cohabiter deux espèces différentes il faut vraiment un grand terrarium pour que chacun puissent avoir son territoire.

Re: territorialité pumi

Unread postMessage posted...: Wed 03 Aug 2011, 15:50
by claude
ca ne m'etonne pas mais c'est un comportement sain qui montre la bonne acclimatation de tes pumis :wink: :wink:
le probleme viendra le jour ou tes azus pondront et que la pumi irat detruire la ponte pour garder son territoire.... les joie de la cohabitation, quoi :?
:smt006

Re: territorialité pumi

Unread postMessage posted...: Wed 03 Aug 2011, 15:56
by bejula
j'ai de temps en temps ça sauf que moi c'est azus vs ventri .

evidement l'azu n'en touche pas une et la ventri lui saute a pied joint sur la tete :smt003
ça ne dure jamais bien longtemps et c'est assez comique :p
j'ai souvent une ponte qui s'en suit .

Re: territorialité pumi

Unread postMessage posted...: Wed 03 Aug 2011, 21:06
by nicop
Effectivement c'était plutôt bon signe, j'ai aperçu ma femelle pondant un œuf au creux d'une feuille et en y regardant de plus prêt j'y ai trouvé un têtard.

Après une plus longue observation je me suis rendu compte que le territoire de ma femelle pumi ne faisait finalement qu'environ 20cm par 20cm, et ce à l'aplomb de la broméliacée accueillant le têtard.
De cet endroit elle chasse tout le monde sauf son mâle, y compris ses bébés.

Donc à priori Claude si les azu ne pondent pas sur cette petite surface (je n'y mettrais pas de lieu de ponte, en fait je n'en mettrais qu'en dehors de l'aplomb des Broméliacées) ma femelle pumi ne devrais pas toucher aux œufs des azus car hors de ce petit périmètre elle les ignore totalement. La cohabitation ne semble pas compromise pour l'instant. En fait c'était la première fois que les deux espèces semblaient avoir une interaction, jusqu'ici elles s'ignoraient totalement.

Et effectivement bejula c'est assez comique de voir la petite Oophaga pumilio 'Cristobal' chevaucher brièvement la grosse Dendrobate azureus, dommage que cela ne dure jamais assez longtemps pour que je puise prendre une photo correcte.