logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra 30 X 30 X 45

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Terra 30 X 30 X 45

Unread postby Loulia » Sun 13 May 2012, 19:54

Bonjour à tous,

Je rentre d'un vide grenier avec un terra de 30 X 30 X 45 cm.
C'est pas bien grand, mais j'ai très envie d'y installer un couple de dendrobates.
Il existe beaucoup d'espèces et j'aimerai savoir quelle est celle qui se plaira le plus dans ce terra. (pour info, un nouveau terra plus grand pourra un jour leur être proposé mais pas dans l'imédiat, donc l'espèce doit bien supporter ce petit espace).

De plus, je voudrais avoir votre avis "expérience) sur le meilleur moyen d'aménager l'espace.

Merci d'avance
Loulia
Oeuf
Oeuf

Code postal: 75011

Re: Terra 30 X 30 X 45

Unread postby nanou59 » Sun 13 May 2012, 22:03

Bonjour loulia,

pourrais-tu remplir correctement ton profil en indiquant dans " localisation" ton N° de departement SUIVI du nom de ta ville afin de respecter les CGU et comme ça, tu pourras avoir des réponses à tes questions.

merci d'avance

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby nanou59 » Sun 13 May 2012, 23:22

Bonsoir,

dans un 30*30*45 tu peux, avec un décor réfléchi, placer un couple d'une petite espèce comme des Ranitomeya.

C'est une superbe grenouille je trouve.

Si tu fais quelques recherches sur ce forum tu trouveras pas mal d'infos sur l'espèce et es idées d'aménagement sympas pour un petit volume.

Bonne lecture à toi.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Loulia » Sun 13 May 2012, 23:36

merci pour l'info, je viens de regarder un peu elles sont magnifique. je vais me renseigner sur leur besoin et je posterais demain un message avec une première ébauche de ce que j'imagine, comme ça vous pourrez corriger les erreurs.
Loulia
Oeuf
Oeuf

Unread postby Loulia » Mon 14 May 2012, 10:55

Voila, j'ai un peu réfléchie à l'aménagement de mon terra.

1/ l'emplacement
J'ai deux emplacement possible, le premier c'est sur une étagère ou se trouve déjà mes 4 paludarium, mais la place disponible est très en hauteur et j'ai peur de mal les voir.
Sinon, j'ai un emplacement, mais il se situe assez près d'une source sonore et je ne suis pas sûre que ce soit adéquat pour les grenouilles.
A dire vrai vu la taille de l'exo terra il pourra trouver assez facilement une autre place.

2/ Le chauffage
Ma tante ayant eu un caméléon a une époque possède un système de chauffage qu'elle veut bien me donner. Néanmoins, elle doit le retrouver et le tester pour voir si il fonctionne encore bien.
donc la question reste en suspend pour le moment.
Sinon, j'avais des questions : si le chauffage est au sol, il est évident que la température ne sera pas la même dans tout le terra et je me demande si cela ne pose pas de problème.
Pour descendre la température la nuit, il suffit de mettre le chauffage sur minuteur, mais quelle doit être cette différence de température?

3/ l'eau
Je vais mettre un peu de bille d'agile recouvert de géotextile puis de la tourbe de coco.
Je possède deux forme de tourbe de coco, un bien concassé qui forme une sorte de terre, et une autre grossière avec des résidu d’écorce parfois de plus de 2 cm.
Quelle et celle qui conviendrait le mieux?
Je vais faire l'acquisition d'un brumisateur automatique car cela nécessite moins de manipulation et je pense que sur du long terme cela réduit le stresse sur les animaux.
Je m’interroge sur le fonctionnement de ses appareils. Doit-on aussi les mettre sur minuteur ou la pulvérisation doit être continu?
Enfin, je possède une écorce un peux creuse et je me demande si elle peut faire office de bassin (d'un point de vie esthétique c'est plus jolie je trouve. En sachant que la profondeur d'eau sera de maximum 1cm sur la zone la plus profonde, et le "bassin" ferra environ 5 cm de long sur 3 de large.

4/ La nourriture
Je possède des drosophile que mes tritons juvéniles dévore avec intérêt, mais les collemboles ont étaient chassé de chez moi après avoir mangé mes jeune tritons alors que ses dernier encore peux actifs mesuré 2 cm. Un autre éleveur à eu se problème. Mon élevage était installé directement dans le terra. je me pose alors la question de savoir si d'autres ici ont eu des problème avec cette source de nourriture. En dehors de cela, j'habite assez près de la Ferme tropical et je peux facilement trouver des micro grillons.
Je voulais aussi savoir si les grenouille mangeaient jusqu'à plus faim ou si elle arrêter de s’alimenter d'elle même dès qu'elle sont rassasiée même si de la nourriture est encore à disposition?

5/ Décors
J'ai plein de racine, écorce et autre roche. pour les plantes, j'ai des petites fougère, des philancia et des chlorophytum.

enfin, j'ai une question concernant les contrainte de l'animal sur mes vacances. Je me pose tout le temps cette question quand j'adopte un animal car il peux être compliqué de gérer les absence si on y a pas pensé avant. Bref, mes tritons peuvent se gérer eux même 1 semaine sans problème et 2 semaines a condition de bien gérer leur alimentation avant le départ. Comment cela se passe-il pour les grenouilles?

je m'aperçoit que mes questions sont assez nombreuses, merci d'avance pour ceux qui prendront le temps d'y répondre.
Loulia
Oeuf
Oeuf

Unread postby Loulia » Tue 15 May 2012, 11:20

merci infiniment de votre aide qui se révèle très efficace..
Loulia
Oeuf
Oeuf

Unread postby nanou59 » Tue 15 May 2012, 13:23

Bonjour,

merci infiniment de votre aide qui se révèle très efficace...

Euh faudrait arrêter là... on est pas constamment sur le forum en train de lire des pavés pour lesquels plus de la moitié des réponses sont soit du bon-sens soit déjà répondues sur ce forum.

la dendrophilie c'est avant tout de la patience.

Yann
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby misterg07 » Tue 15 May 2012, 22:08

mdr j'avoue... :smt023
misterg07
Oeuf
Oeuf

Code postal: 37000

Unread postby Jérémie B » Tue 15 May 2012, 22:19

Loulia wrote:Voila, j'ai un peu réfléchie à l'aménagement de mon terra.

1/ l'emplacement
J'ai deux emplacement possible, le premier c'est sur une étagère ou se trouve déjà mes 4 paludarium, mais la place disponible est très en hauteur et j'ai peur de mal les voir.
Sinon, j'ai un emplacement, mais il se situe assez près d'une source sonore et je ne suis pas sûre que ce soit adéquat pour les grenouilles.
A dire vrai vu la taille de l'exo terra il pourra trouver assez facilement une autre place.
source sonore=stress possible=à éviter
2/ Le chauffage
Ma tante ayant eu un caméléon a une époque possède un système de chauffage qu'elle veut bien me donner. Néanmoins, elle doit le retrouver et le tester pour voir si il fonctionne encore bien.
donc la question reste en suspend pour le moment.
Sinon, j'avais des questions : si le chauffage est au sol, il est évident que la température ne sera pas la même dans tout le terra et je me demande si cela ne pose pas de problème.
Pour descendre la température la nuit, il suffit de mettre le chauffage sur minuteur, mais quelle doit être cette différence de température?
ça dépend des espèces : un peu de lecture=http://www.dendrogrove.eu/
3/ l'eau
Je vais mettre un peu de bille d'agile recouvert de géotextile puis de la tourbe de coco.
Je possède deux forme de tourbe de coco, un bien concassé qui forme une sorte de terre, et une autre grossière avec des résidu d’écorce parfois de plus de 2 cm.
Quelle et celle qui conviendrait le mieux?tourbe blonde=fine
Je vais faire l'acquisition d'un brumisateur automatique car cela nécessite moins de manipulation et je pense que sur du long terme cela réduit le stresse sur les animaux.exact
Je m’interroge sur le fonctionnement de ses appareils. Doit-on aussi les mettre sur minuteur ou la pulvérisation doit être continu?minuteur a la seconde
Enfin, je possède une écorce un peux creuse et je me demande si elle peut faire office de bassin (d'un point de vie esthétique c'est plus jolie je trouve. En sachant que la profondeur d'eau sera de maximum 1cm sur la zone la plus profonde, et le "bassin" ferra environ 5 cm de long sur 3 de large.possible

4/ La nourriture
Je possède des drosophile que mes tritons juvéniles dévore avec intérêt, mais les collemboles ont étaient chassé de chez moi après avoir mangé mes jeune tritons alors que ses dernier encore peux actifs mesuré 2 cm. Un autre éleveur à eu se problème. Mon élevage était installé directement dans le terra. je me pose alors la question de savoir si d'autres ici ont eu des problème avec cette source de nourriture. En dehors de cela, j'habite assez près de la Ferme tropical et je peux facilement trouver des micro grillons.
Je voulais aussi savoir si les grenouille mangeaient jusqu'à plus faim ou si elle arrêter de s’alimenter d'elle même dès qu'elle sont rassasiée même si de la nourriture est encore à disposition?2ème solution

5/ Décors
J'ai plein de racine, écorce et autre roche. pour les plantes, j'ai des petites fougère, des philancia et des chlorophytum.

enfin, j'ai une question concernant les contrainte de l'animal sur mes vacances. Je me pose tout le temps cette question quand j'adopte un animal car il peux être compliqué de gérer les absence si on y a pas pensé avant. Bref, mes tritons peuvent se gérer eux même 1 semaine sans problème et 2 semaines a condition de bien gérer leur alimentation avant le départ. Comment cela se passe-il pour les grenouilles?je ne connais pas les tritons mais je dirais a peux près pareil MAIS les faux pas sont souvent fatals donc lis bien et renseigne toi au mieux avant de te lancer, et relis encore et encore :wink: tout est sur le site et le forum :smt079

je m'aperçoit que mes questions sont assez nombreuses, merci d'avance pour ceux qui prendront le temps d'y répondre.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby Loulia » Wed 16 May 2012, 12:42

Merci pour ses réponses.

Je m'excuse pour mon message précédent mais après 36 heures sans réponses et une 100ène de visites, j'ai pensé qu'il était de coutume ici de ne pas répondre aux questions des débutants aux motifs qu'elles étaient basic, qu'elles avaient de tout évidences 99 % de chances d'avoir déjà étaient posé ou encore d'autre motif;
Loulia
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Wed 16 May 2012, 22:29

Salut,

Loulia wrote:Merci pour ses réponses.

Je m'excuse pour mon message précédent mais après 36 heures sans réponses
Du lundi 10h55 au mardi 11H20, chez moi, ça ne fait que 24H25 :smt102
et une 100ène de visites,
sur ces cent visites, il y a une partie du aux moderateurs qui veillent a ce que le ton ne monte pas trop ( par exemple)
Il y a les nouveaux qui esperent trouver une reponse sans avoir a la poser
Et il y a ceux qui n'ont pas de réponse à donner

j'ai pensé qu'il était de coutume ici de ne pas répondre aux questions des débutants aux motifs qu'elles étaient basic, qu'elles avaient de tout évidences 99 % de chances d'avoir déjà étaient posé
Hélas c'est presque ça... :?
C'est que ceux qui avaient les réponses n'appressient pas de se faire rapeller a l'ordre s'ils n'ont pas donné une réponse dans les 24H00 (et des fois c'est moins de temps encore)

ou encore d'autre motif;
Il n'y a pas de salariés...que des bénévoles...
on a un boulot (pour l'instant)
d'autres z'Hobby
des Dendros à contempler, a soigner...
des terras a finir.....
...

La Dendropholie aprend la patience.... :wink:

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby migale » Thu 14 Jun 2012, 17:49