logo DendroWorld
logo bourbon nature

Puis-je entrer dans le club ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Puis-je entrer dans le club ?

Message non lupar mortimer.pw » Mar 26 Juin 2012, 21:55

Bonsoir tout le monde,

Alors voilà ma première intervention sur ce forum.

J'aime la nature et les animaux.
J'ai dans la tête, depuis de nombreux mois, l'idée de reproduire "un petit bout du monde" chez moi.
Tout d'abord attiré par un aquarium récifal, j'ai abandonné le projet à cause du budget trés important que cela nécessite.
J'héberge depuis un an, un hamster qui répond au doux nom de Charles-Henri (ne rigolez pas, ma fille à aussi son mot à dire), mais cela ne me suffit pas. Il manque le côté nature, la symbiose (je crois que l'on dit comme ça).

J'aimerai donc, peut être, me lancer dans un projet de terrarium avec dendrobates (à moins que vous ayez une autre idée qui puisse me plaire).

Je dit peut être car j'ai quelques contraintes :
L'installation se ferait dans une chambre, donc :
- Est-il possible d'avoir une installation "silencieuse" ?
- Y-a-t'il des pensionnaires moins "bruyant" que d'autres ?
La pièce est peu chauffée l'hiver (15° à 18° entre 21h et 16h le lendemain), donc :
- La température et l'humidité peuvent-elles être bien gérées pour assurer la bonne santé des pensionnaires ?
- Y-a-t'il des risques de condensation qui nuirait à l'aspect esthétique ?
Je ne suis présent que le soir (16h à 6h le lendemain) et le week-end.

Ces contraintes sont-elles compatibles avec l'intérêt naissant que je porte à votre passion ?

J'ai déjà passé quelques heures à lire un paquet de sujets sur le forum et j'espère avoir levé les différents points qui pourraient stopper mon projet. Si vous en voyez d'autres, n'hesitez pas.

J'ai bien compris que le maître mot est patience.
Je sais déjà que le bien être des habitants est crucial.

Merci à vous de m'aider à prendre ma décision, ou à passer mon chemin.

Bonne soirée.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 18
Code postal: 62153

Re: Puis-je entrer dans le club ?

Message non lupar circacx » Mer 27 Juin 2012, 12:26

Salut, aucun probleme pour un terra dans une piece "froide", avec un bon cable chauffant couplé a un thermostat.
Cependant, le budget pour un terra est quand meme non négligeable, je ne sais pas ce que peux couter un aquarium récifal, mais si tu veux un beau terra bien équipé ca risque de couter quelques centaines d'euros.
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 713
Code postal: 4000

Message non lupar antoinepro-russe » Mer 27 Juin 2012, 16:44

pour les pensionnaires les auratus me semble moins bruyantes mais plus timides,les mysteriosus on un chants assez faibles enfin je pense, oui pour le terra tu peut compter 70 euro pour un terra moyen + les plantes,substrat,plaques de lièges ou xaxim,lampe,câble,brumisateur(moi j'humidifie a la main avec un pchite sa marche très bien 4 fois par jour et j’atteins les 80/90% d'humidité) et bien avidement tes bêtes pour des auratus tu peut compter ...allez grosso modo 80 ou 100 euro le couple, après je dis auratus mais tu as pleins de choix dans les dendros :wink: tinctorius,ranitomeya,oophagas( j'en élève elle chantent souvent) donc a toi de voir mais effectivement sa reste assez élevé. avec un terra tu peut facilement te crée une petite jungle a ton image tout et dans le forum pour bien faire :)

ps: pour les cachettes, j'utilise des boites de pellicules photos elle aiment bien et se reproduisent dedans enfin elle pondent dedans
après tu as les demi noix de coco qui rend jolie

tchousss
antoinepro-russe
Tétard
Tétard

Message(s) : 157
Code postal: 0

Message non lupar dendro-breizh » Mer 27 Juin 2012, 23:00

Salut,
C'est vrai que selon la taille du terra que tu souhaite, la note peu monter assez vite...
Pour ce qui est du bruit des grenouilles...pas vraiment d'importance...elles sont diurnes...
Ce sera a toi de ne pas faire trop de bruits en allant te coucher.. :wink: :smt003
Parcontre, une chose qu'il faut que tu prénne en compte, c'est la nouriture a Dendro...
C'est a dire Collembolles, Cloportes et surtout Drosophiles ( :roll: les petites mouches qui aiment s'inviter a table... :evil: )
Mais la, il y a plein de solutions... :roll: tu les met dans la chambre de ta fille... :smt003 pour venger le Hamster... :smt003 :twisted: :smt005 ...!

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar mortimer.pw » Jeu 28 Juin 2012, 17:53

Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour les premières réponses.

Ne vous inquiétez pas si je ne répond pas rapidement, ce n'est pas un manque de respect mais je lis un maximum de post avant de poser des questions bêtes, même si c'est déjà fait (bruyant ? non diurne), ou qui ont déjà leur réponse sur le forum.

Je n'ai pas encore de vision claire sur le budget nécessaire. Je continue de creuser et de cliquer comme un fou sur "Rechercher".

Mon premier ressenti est que l'on peut "étaler" les investissements au fur et à mesure de l'aménagement du terrarium et que tant qu'il n'y a pas de grenouilles il n'y à rien de grave. Est-ce que je me trompe ?
Ou vaut-il mieux potasser à fond, faire un gros investissement pour démarrer complètement le terrarium, puis accueillir les dendrobates après un temps de fonctionnement ?

Encore une petite question. Sur certains posts il y a des liens vers d'autres posts auxquels semble-il je n'ai pas accès. Lorsque je clique dessus, je tombe sur une page "Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter ce forum". Est-ce lié à l'association ?

En tout cas bravo pour le courage et la persévérance dans la répétition des réponses aux débutants (certains posts sont vraiment inutiles comme "renseignement" de nov 2010, j'ai lu les 5 pages et je n'ai rien appris).

Bonne soirée les dendrophiles.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Message non lupar antoinepro-russe » Jeu 28 Juin 2012, 20:01

oui t'en que les grenouilles sont absentes sa va, après il faux penser a bien désinfecter le terra , bien le faire dés le début que tu n'est pas a recommencer alors que les grenouilles sont dedans :smt001 sa me la fait une fois ,mais bon c'est pas très grave a éviter quand même pour le stress des dendro. sa reste tout de même un investissement(pas énorme non plus) car il faut qu'a l'arriver de nos bien aimées grenouilles , de bon paramètres ( hygrométrie,température) mais elle supportent quand même de petites variations. comme pendant la nuit moi je baisse de 2 ou 3 degrés en gros
jour: 26/28 parfois 30/31 quand il fait chaud comme en ce moment
nuit:22/24 je fait en sorte que sa reste comme sa, mais la il fait 25/26 la nuit vu le temps qui et lourd du coup je brumise une autre fois avant d’aller au lit.
moi je suis devenu dendrophile..... je sais pas vraiment comment mais en tous je suis tombez dedans et je suis encore coincer :wink:
en espèrent t'avoir aider un peu

tchouss
antoinepro-russe
Tétard
Tétard

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 28 Juin 2012, 20:30

mortimer.pw a écrit :Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour les premières réponses.

Ne vous inquiétez pas si je ne répond pas rapidement, ce n'est pas un manque de respect mais je lis un maximum de post avant de poser des questions bêtes, même si c'est déjà fait (bruyant ? non diurne), ou qui ont déjà leur réponse sur le forum.

Je n'ai pas encore de vision claire sur le budget nécessaire. Je continue de creuser et de cliquer comme un fou sur "Rechercher".
Va z'y a fond sur " Recherche", c'est forfait illimité... 8-[

Mon premier ressenti est que l'on peut "étaler" les investissements au fur et à mesure de l'aménagement du terrarium et que tant qu'il n'y a pas de grenouilles il n'y à rien de grave. Est-ce que je me trompe ?
C'est tout a fait ça...on peu diviser en trois ( ou plus) étapes N°1 Achat du materiel ,le temps de "monter" le decor, le compte se remplis,N°2 achat des plantes et insectes, le temps de stabiliser les parametres, les colemboles s'instalent dans le terra et tu as le temps de te faire la main sur la reproduction des Drosos ( entre autres...)et une fois tous ça au point, N°3 l'ultime étape, se mettre a la recherche des locataires!
Ou vaut-il mieux potasser à fond, faire un gros investissement pour démarrer complètement le terrarium, Pas spécialementpuis accueillir les dendrobates après un temps de fonctionnement ?Là, oui

Encore une petite question. Sur certains posts il y a des liens vers d'autres posts auxquels semble-il je n'ai pas accès. Lorsque je clique dessus, je tombe sur une page "Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter ce forum". Est-ce lié à l'association ?
C'est fort possible....que ce soit tout a fait ça :wink:
En tout cas bravo pour le courage et la persévérance dans la répétition des réponses aux débutants (certains posts sont vraiment inutiles comme "renseignement" de nov 2010, j'ai lu les 5 pages et je n'ai rien appris).
MERCI, parce qu'on passe souvant pour des emmerd'heure à essayer de faire en sorte que les nouveaux (qui prennent la peinne de chercher un minimum)ne perdent pas leur temps avec ce genre de posts...
Et y en a eu des Modos qui on jeté l'éponge, entre autre, a cause de ça...
Je ne vais pas tous les citer, mais y a eu Antoine avant moi et Dylan avant lui, aprés moi qui viendra, aprés moi c'n'est pas fini... :-({|=

Bonne soirée les dendrophiles.

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar mortimer.pw » Mer 04 Juil 2012, 17:56

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un autre fil de discussion dans la rubrique "Terrariums & Bricolage", mais je pense que cette rubrique "Discussion Générale" est plus adapté pour parler de l'espèce que je pourrai accueillir.

Pour débuter, je vais donc choisir un terrarium à plan incliné, qui apparemment simplifie le problème du drainage et du chauffage, éviter la cascade et prendre une petite taille (30-40 cm).
Y-a-t'il d'autres points pour faire simple, fonctionnel, ... ?

Qu'en au choix de l'espèce, j'aimerai beaucoup "un petit modèle coloré".

J'ai regardé sur "dendrobates.fr", les espèces pour débutant sont plutôt de grandes tailles.
Y-a-t'il une espèce, de petite taille, adaptée aux débutants ?
Peut-être pas en dendrobate mais en mentella ?
Pouvez-vous aiguiller mon choix ?

Merci de m'aider à avancer.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Jérémie B » Mer 04 Juil 2012, 20:55

Epipedobates anthonyi c'est bien pour commencer :smt002
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar mortimer.pw » Mer 04 Juil 2012, 22:06

Bonsoir,

En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur les 'Ranitomeya'.

Est-ce adapté pour débuter ?
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nanou59 » Mer 04 Juil 2012, 23:29

Bonsoir Mortimer,

en fait il n'y a pas de dendrobates pour débutants, il y a des seulement des espèces qui tolèrent mieux les erreurs que d'autres :wink: .

Avec un terra adapté, tu peux très bien maintenir des Rani avec succès, il faut juste leur apporter ce dont elles ont besoin.

Les Ranitomeya ne sont pas considérées "pour débutants" car elles sont petites et donc il faut leur filer de la nourriture en conséquence. Un bon élevage de collemboles à côté et des petites drosos et le tour est joué. Un bon tapis de feuille et tu les verras descendre au sol pour chasser.

De même c'est une espèce qui peut (dans certaines conditions et certaines périodes) être timide du coup des débutants vont s'inquiéter et farfouiller partout dans le terra : du coup stress = cata (souvent).

Les rani pourraient donc dégoûter un jeune éleveur qui veut profiter de ses grenouilles tout le temps sans trop se casser la tête.

Sinon, perso, je les trouve terribles, ça chante tout le temps (pas trop fort) et ce sont des grenouilles qui vont exploiter tout ton terra. Tendances arboricoles mais chassent sur sol.

Je dirais très bon choix si tu y es préparé :wink:

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar antoinepro-russe » Jeu 05 Juil 2012, 10:00

oui les rani sont de belles petites grenouilles, sinon tu as les oophagas
le mâle chante très souvent, ils ont un comportement très actif,et c'est aussi une petite espèces un peu plus grosse que les rani mais sa dépend des morphs,je sais que moi je m'ennuie jamais a chaque fois que je vais leur donner a manger ou les brumé,
elle sont jamais a la même places, et chantent désormais même en ma présence,c'est juste terrible.
je te place des images pour te donner un peu prés le choix que tu as pour les dendro:

oophagas pumilio:
http://www.dendrobase.de/fotos/OophagaP ... 800_to.jpg

oophagas histrionica:
http://www.dendrobase.de/fotos/OophagaH ... _gross.jpg

oophagas granulifera:
http://www.dendrobase.de/fotos/OophagaG ... owski.jpeg

oophagas sylvatica:
http://www.dendrobase.de/fotos/OophagaS ... rtelds.jpg

oophagas vicentei:
http://www.dendrobase.de/fotos/OophagaV ... rowski.jpg

oophagas arborea:
http://images.joelsartore.com/preview/A ... -00258.jpg

oophagas lehmanni:
http://www.dendrobase.de/fotos/OophagaL ... _gross.jpg

exicedobates mysteriosus:
http://www.dendrobase.de/fotos/Excidoba ... 800_to.jpg

ameerega:
http://www.dendrobase.de/fotos/Ameerega ... hunger.jpg

ranitomeya:
http://www.dendrobase.de/fotos/Ranitome ... _gross.jpg

dendro tinctorius:
http://www.dendrobase.de/fotos/Dendroba ... pering.jpg

dendro auratus:
http://www.dendrobase.de/fotos/Dendroba ... nca_to.jpg

epipedobates:
http://www.dendrobase.de/fotos/Epipedob ... wojtek.jpg

dendro leucomelas:
http://www.dendrobase.de/fotos/Dendroba ... ermann.jpg

dendro truncatus:
http://www.dendrobase.de/fotos/Dendroba ... 800_to.jpg

phyllobates:
http://www.dendrobase.de/fotos/Phylloba ... eckauf.jpg

voila c'est un peu prés sa , ensuite choisi parmi les espèces les morphs que tu souhaite comme l'exemple ci dessous:

ce sont deux oophagas pumilio mais de couleur différentes du a leur localisation:
ex
oophaga pumilio almirante:
http://www.dendrobase.de/fotos/OophagaP ... irante.jpg
oophaga pumilio colan la gruta:
http://www.dendrobase.de/fotos/OophagaP ... uta_to.jpg

oui tu as un choix énorme dans les dendro, et ensuite fait toi plaisir :D

tchouss
antoinepro-russe
Tétard
Tétard

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 05 Juil 2012, 12:42

Salut,

Jolie liste....

Mais pour un debutant, Phyllobates, tinctorius et certains morphs casi introuvables...c'est soit interdis soit ..... :smt017 introuvable !

" J'ai regardé sur "dendrobates.fr", les espèces pour débutant sont plutôt de grandes tailles.
Y-a-t'il une espèce, de petite taille, adaptée aux débutants ? "

:wink: 8-[

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar antoinepro-russe » Jeu 05 Juil 2012, 14:14

oui je lui et mis un peu de tout :) effectivement certains morph et espèces sont introuvables mais c'est juste en général
je résume enfaite les espèces qui existent :lol: on l'aideras a faire le tri au pire :)

tchouss :smt006
antoinepro-russe
Tétard
Tétard

Message non lupar mortimer.pw » Jeu 05 Juil 2012, 15:07

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses et toutes les photos (qui ne font que compliquer mon choix :lol: ).

Nanou59, je parts sur ton idée : "Avec un terra adapté, tu peux très bien maintenir des Rani avec succès, il faut juste leur apporter ce dont elles ont besoin".

Pouvez-vous m'aiguiller sur le comportement et l'installation des différents "morphs" (notamment chazuta, nominal et veradero) ?
Est-ce que l'on trouve facilement ces morphs ?
Quels conseils pouvez-vous me donner pour préparer mon terrarium à accueillir cette espèce ?

Merci de m'aider à avancer.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Message non lupar antoinepro-russe » Jeu 05 Juil 2012, 15:51

et bien pour trouver ces morph poste une annonce sur le forum avec de la chance tu trouveras ton bonheur, ou alors dans les bourse ou éleveur mais la il faut parfois faire de long trajet pour avoir ces petites bêtes, et pour le terra il te faudras le fournir en plante, avec quelques neogerelia (moi j'aime bien et elle aussi visiblement) place des plaques de lièges ou xaxim sur les façade du terra sa leur donne de la sécurité et sa conserve l'humidité,mais aussi une petite marre d'eau pour quelle se baignent dedans, avec bien entendu des billes d'argile au fond du terra suivi d'un câble chauffent ect....je te conseil dallez dans la rubrique terrarium et bricolage toutes les info y sont moi sa ma super bien aider et aujourd'hui aucun problèmes, d'autres plus expérimenter que moi seront t'aider, mais pas de précipitation prend ton temps et tout iras pour le mieux
antoinepro-russe
Tétard
Tétard

Message non lupar mortimer.pw » Jeu 05 Juil 2012, 16:09

Bonjour Antoinepro-russe,

Je ne veux pas les trouver maintenant :smt009 .

Je n'ai que 2 semaines de pratique du forum, même pas de "cage", ni de bebêtes à donner à manger :)
Je ne pense pas en avoir cette année, faut d'abord que je m'occupe du terrarium.

Je voudrai juste des infos sur les différentes morphs (comportement/installation) pour moi clôturer le chapitre "Choix de l'espèce".

Si tu as déjà des Rani, je veux bien que tu m'en parle par contre, et merci par avance.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Message non lupar antoinepro-russe » Jeu 05 Juil 2012, 16:53

oui oui le terra avant tout :)
et bien pour les rani jamais eu moi attend que quelqu'un qui en possède te réponde
mais je connais un ami qui en as ( rani benedicta) et elle sont pas trop timide sa va, elle se cachent entre les feuilles des broméliacées,
et chantent quand même assez souvent du moins les quatre ou cinq fois que je les et vu
en espèrent t'avoir aider un peu

tchouss
antoinepro-russe
Tétard
Tétard

Message non lupar Dagoz01 » Ven 06 Juil 2012, 10:14

pour ma part j'ai eu des ranitomeya imitator nominat et j'ai des ranitomeya Uakarii, ces deux "morph" de ranis sont très sympa à voir évoluer surtout les Uakarii qui sont loin d'être farouches les nominats l'étaient un peu plus chez moi
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194

Message non lupar mortimer.pw » Ven 06 Juil 2012, 13:25

Bonjour Dagoz01, et tout le monde,

Tout d'abord merci pour ton apport.

Personnellement je trouve plus joli, les tâches que les lignes, donc plutôt nominat que uakarii. Mais bon pas encore réellement fixé.

As-tu des photos de celles que tu héberge ?
Peux-tu me donner des infos sur leur installation ? si tu as aussi des photos de ton terra.
La nourriture ? les soins particuliers ?
Enfin un maximum d'infos sur cette espèce.
Le forum est-il la seule source d'informations sur cette espèce ?

Merci d'avance.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dagoz01 » Ven 06 Juil 2012, 13:36

et voici :

viewtopic.php?f=2&t=18021&p=197002&hilit=terra+uakarii#p197002 depuis le ficus à recouverts toutes les parois et les plantes ont poussé

et viewtopic.php?f=11&t=18268&p=209814&hilit=uakarii#p209814
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194

Message non lupar mortimer.pw » Ven 06 Juil 2012, 20:46

Bonsoir tout le monde,

Un grand MERCI Dagoz01 pour les liens très intéressants.

D'autres personnes ont des conseils pour les Rani ? morph/comportement/installation/paramètres ?

Faut-il absolument une petite marre ? car je voudrai un terra au plus simple.

Encore bravo pour la réactivité des membres du site.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Retour vers Discussion Générale