logo DendroWorld
logo bourbon nature

Urgent

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Urgent

Unread postby ya2n971 » Wed 08 Aug 2012, 23:30

Alore se matin j'ai eu une perquisition de la police à mon domicile , parsque j avais mît une couple d azureus à vendre .et il paraît que la dédention et ilégale et la revente osi , et comme je les vais acheté dans une bourse à arras le vendeur ma pas fait de papier de vente comment je peux m en sortir et à qui sait déja arriver . j ai dotre couple acheter sur se forum . Faut t il faire des papier de vente lors des achats de dendrobate ? Il y a t il un teste de loi pour sa ? Merci de me répondre

CGU versés 7 et 4 :wink:
:smt006 D-B
ya2n971

Code postal: 0
Re: Urgent

Unread postby remy_dog » Thu 09 Aug 2012, 09:34

Ils viennent peut-être voir si tu as d'autres dendro illégales, mais pas pour les Dendrobates Tinctorius Azureus car elles sont en vente libre en France.
La preuve, on peut en acheter librement sur Paris et Lilles : http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1316077449

Mais si tu as n'importe quelle autre Tinctorius, alors elles sont interdite sans un CDC
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Alexis » Thu 09 Aug 2012, 12:01

La dernière fois, un gars est venu m'acheter du matos terrario, on a parlé un peu, et j'ai dis que je voulais des dendros. Il m'a dit de faire gaffe car les azureus étaient illégales ... Ca m'a parut plus que bizarre sur le coup.

Il me semble qu'elles ne sont pas soumis au CDC non ??
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby turfelu » Thu 09 Aug 2012, 12:11

même si les azureus ne sont pas interdites a la vente ,il te faut toujours demander un certificat de cession qui prouvent qu'elles sont nés dans un élevage
ceux de la nature ont un cités d'importation
ne te laisse pas intimidé,la police n'est pas autorisé a te saisir
il faut une commission rogatoire du procureur de la repu-plique pour saisir les particuliers a leur domicile
ne reconnais ,rien et appel la dsv qui elle a les liste des animaux interdit
sa+
turfelu
Tétard
Tétard

Code postal: 26100

Unread postby dendro-breizh » Thu 09 Aug 2012, 12:54

remy_dog wrote:Ils viennent peut-être voir si tu as d'autres dendro illégales, mais pas pour les Dendrobates Tinctorius Azureus car elles sont en vente libre en France.
La preuve, on peut en acheter librement sur Paris et Lilles : http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1316077449
Salut,
Je n'aime pas trop cette phrase :
"La preuve, on peut en acheter librement sur Paris et Lilles "

" en vente libre " ne veut pas dire qu'il suivi de les acheter pour etre dans la légalité !

Il y a quand même des régles a respecter....
Un exemple...
Les gyrophares bleu sont en vente libre.... :roll: amuse toi a en metre un sur le toit de ta voiture... :smt003 !
Film la tête du flic a qui tu expliquera que " c'est en vente libre..." :smt102

Comme le dit Turfelu, il faut les papiers de vente correctement remplis!
Ne jamais faire confiance au vendeur qui promet de les envoyer... :evil:

Mais si tu as n'importe quelle autre Tinctorius, alors elles sont interdite sans un CDC

:roll: Sur le même site de cette boutique, il y a aussi ça..... 8-[
http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 182635.htm

Sinon, une autre chose qui est ilégal....c'est d'écrire comme tu le fait... :smt075

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby remy_dog » Thu 09 Aug 2012, 16:39

@DB : sur les tincto du lien que tu donnes on peut lire : "Soumis à l'arrêté du 10 Anout 2004 (certificat de capacitré)"
Et par vente libre, j'entendais "sans besoin d'un permis".

Mais vous l'aurez compris ;)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby dendro59 » Thu 09 Aug 2012, 20:57

d'ou l'intéret également d'être vigilant sur le site au niveau des petites annonces, nous avaond de bones relations avec les autorités grace à ça
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby dendro-breizh » Thu 09 Aug 2012, 21:09

remy_dog wrote:@DB : sur les tincto du lien que tu donnes on peut lire : "Soumis à l'arrêté du 10 Anout 2004 (certificat de capacitré)"
Et par vente libre, j'entendais "sans besoin d'un permis".

Mais vous l'aurez compris ;)

Salut,
j'avais bien compris ce que tu voulais dire.... :wink: et je t'accorde que je chipotte...
Je joue peu etre un peu sur les mots,
mais on a affaire a une personne qui n'a pas l'air de bien maitriser le sujet quant a la réglementation!
Je ne voudrais pas que des personnes, qui cherchant a en savoir un peu plus sur la réglementation, interprêtent mal tes propos,
et comprênent que sous pretexte que c'est dans une boutique (qui doit informer le "client" des reglematations en vigueurs, mais ne peu pas controler si il a le CDC ou pas...) ou dans une bourse ( endroit ouvert au publique "avertis" (ou pas d'ailleurs..)), il peuvent l'acheter légalement sans se soucier de prendre la facture (dans la boutique ça fait preuve d'achat et le N° CITES aparait si il y a lieu..) ou l'attestation de vente dûment remplis par le vendeur amateur !
Et dans le cas de Tinctorius, ils sachent qu'en france, il faut absolument les CDC, même si c'est acheté a l'étrangé....!
Voila, bonne soirée ! :wink:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby warteckel » Thu 23 Aug 2012, 12:02

Je ne comprends pas un point. Un vendeur ne peut pas vérifier le Cdc? C'est une blague ou un belle preuve de mauvaise foi commerciale? Une photocopie du Cdc et la pièce d'identité doivent suffire si on est un vendeur consciencieux , non? C'est en tout cas comme cela que la vente d'Armes en vente libre fonctionne.
Par ailleurs, nul n'est censé ignorer la loi et on n'achète pas des grenouilles comme on achète son paquet de riz!
Je suis le seul à me sentir perturbé par ce comportement?
les animaux soumis à Cdc nécessitent des compétences particulières et peuvent, pour la plupart, être dangereux pour l'homme.
Au delà de ça, ne pas faire la démarche de connaître l'animal et sa provenance c'est accepter d'acheter potentiellement une race en voie d'extinction pour son petit plaisir de collectionneur, c'est prendre le risque d'acheter un animal dangereux et jouer avec la vie de ses proches. Je suis désolé vraiment mais c'est de l'inconscience pure et dure et j'espère que les animaux seront saisis et rendus à des personnes plus aptes à s'en occuper.
Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.
warteckel
Oeuf
Oeuf

Code postal: 91230

Unread postby artwech » Thu 23 Aug 2012, 17:33

warteckel wrote:Je ne comprends pas un point. Un vendeur ne peut pas vérifier le Cdc? C'est une blague ou un belle preuve de mauvaise foi commerciale? Une photocopie du Cdc et la pièce d'identité doivent suffire si on est un vendeur consciencieux , non? C'est en tout cas comme cela que la vente d'Armes en vente libre fonctionne.
Par ailleurs, nul n'est censé ignorer la loi et on n'achète pas des grenouilles comme on achète son paquet de riz!
les animaux soumis à Cdc nécessitent des compétences particulières et peuvent, pour la plupart, être dangereux pour l'homme.
Au delà de ça, ne pas faire la démarche de connaître l'animal et sa provenance c'est accepter d'acheter potentiellement une race en voie d'extinction pour son petit plaisir de collectionneur, c'est prendre le risque d'acheter un animal dangereux et jouer avec la vie de ses proches. Je suis désolé vraiment mais c'est de l'inconscience pure et dure et j'espère que les animaux seront saisis et rendus à des personnes plus aptes à s'en occuper.

Pour répondre violemment comme tu le fais il faut quand même maîtriser à minima le sujet, ce n'est à l’évidence pas le cas.
Tu fais de gros amalgame et tu surf sur plusieurs thème qui n'ont pas de rapport.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby warteckel » Thu 23 Aug 2012, 18:25

Pour répondre aussi inutilement tu viens de perdre ton temps.
Reprends les thèmes point par point et on en discute avec plaisir. Si tu veux je peux même faire un sujet par thème aborde.
warteckel
Oeuf
Oeuf

Unread postby warteckel » Thu 23 Aug 2012, 19:03

Bon... Je me reprends...
SI mes connaissances sont bonnes: le CdC (non-domestique, c'est celui qui nous intéresse mais je crois que c'est globalement pareil pour le domestique, seule la difficulté d'obtention semble marquer une différence profonde) ne vaut que pour l'élevage professionnel et la vente.
Les animaux domestiques sont divisés en deux groupes:
1 Ceux dont l'élevage d'agrément recquiert seulement une déclaration en préfecture (l'oie par exemple, non?).
2 Ceux dont l'élevage d'agrément est interdit donc obligation de présenter un CdC pour les acquérir.

Dans le cas 1 le vendeur peut ne vendre qu'un nombre limité d'animaux a un pârticulier et doit le prévenir de son obligation de déclaration
Dans le cas 2 le vendeur doit exiger un CdC et sachant que c'est un diplôme officiel d'Etat, on doit bien pouvoir faire une photocopie de document pour attester de sa capacité. La également je me trompe?
warteckel
Oeuf
Oeuf

Unread postby geolliv » Thu 23 Aug 2012, 19:09

warteckel wrote:Je ne comprends pas un point. Un vendeur ne peut pas vérifier le Cdc? C'est une blague ou un belle preuve de mauvaise foi commerciale? Une photocopie du Cdc et la pièce d'identité doivent suffire si on est un vendeur consciencieux , non? C'est en tout cas comme cela que la vente d'Armes en vente libre fonctionne.

c'est vrai que tu part un peu dans tous les sens
-les dendros sont soumis au Cdc,seulement si tu en possède plus de quarante
si se sont des espèces de la faune française,la guyane pour les dendros(ventri ,tinctorius)
-pour les espèces dangeureuses,on ne parle plus de Cdc mais d'AOE
-pour les animaux en voie d'extinction ou de provenances douteuses,Cdc ou pas Cdc,là on rentre dans le traffic d'animaux.
-apres je ne vois pas ce que vient faire la vente d'armes libre dans le sujet
-et puis Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.
geolliv
Tétard
Tétard

Code postal: 29600

Unread postby warteckel » Thu 23 Aug 2012, 19:16

Des risques de ne pas se renseigner préalablement à l'acquisition d'un animal.

1° C'est mettre une vie potentiellement en danger. Acheter un poisson rouge pour le mettre dans un bocal rond de 20cm de diamètre c'est de la torture pure et dure mais c'est si simple tant que l'animal ne dit rien... Apres tout c'est quoi un poisson rouge?... :evil: juste une vie à respecter.

2° C'est se mettre soi, ses proches et les autres potentiellement en danger. Acheter un berger allemand, un bon gros mâle par exemple, quand on ne connait pas les codes de vie en "société" de l'animal c'est prendre le risque d'apparaitre dans les faits divers voire à la rubrique nécrologique. Je me trompe? C'est un sujet dont on peut discuter mais il va falloir apporter de bons arguments pour me faire changer d'avis sur le fait que c'est l'homme qui a alors un comportement dangereux et non l'animal! Il serait d'ailleurs bien plus intelligent de fonder un certificat de capacité pour la détention d'agrément de ce type d'animaux plutot que de les obliger à porter une muselière... Mais la on dévie du sujet.

3° C'est tendre le dos à des vendeurs peu scrupuleux qui vous vendront des animaux protégés voire en voie d'extinction. Je pourrai citer des cas de ventes à de parfaits inconnus de tortue d'Hermann prélevées dans la nature.
warteckel
Oeuf
Oeuf

Unread postby warteckel » Thu 23 Aug 2012, 19:26

geolliv wrote:

c'est vrai que tu part un peu dans tous les sens
si se sont des espèces de la faune française,la guyane pour les dendros(ventri ,tinctorius)
-pour les espèces dangeureuses,on ne parle plus de Cdc mais d'AOE
-pour les animaux en voie d'extinction ou de provenances douteuses,Cdc ou pas Cdc,là on rentre dans le traffic d'animaux.
-apres je ne vois pas ce que vient faire la vente d'armes libre dans le sujet
-et puis Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.

Je ne présume pas maitriser ces domaines sinon je ne serai pas là!
Si les dendros dont tu parles sont soumises au CdC, elles requièrent donc une déclaration en préfecture pour l'acquéreur.
petit copier/coller de wikipedia (pas forécment la meilleure source mais le plus rapide à obtenir)
D'après l'arrêté ministériel du 10 août 20046 modifié fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques, on considère à part l'élevage d'agrément fait chez le particulier.

Ainsi, la détention pour le plaisir de certaines espèces non domestiques est tolérée pour un nombre limité d'individus. Il s'agit d’espèces ni dangereuses, ni protégées ou réglementées (annexe A règlement européen). Elles ne doivent pas appartenir à la liste d’espèces jointe en annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10 août 2004, ni faire partie des espèces dont la liste est précisée en annexe 1 du même arrêté, soumises à autorisation préfectorale :
Animaux ne figurant pas dans les annexes : aucune démarche administrative n'est nécessaire7. Voir aussi l'animal domestique en droit français.
Espèces figurant sur la liste en annexe 1 : demande d'autorisation pour un élevage d'agrément auprès de la préfecture de son département pour un effectif limité (généralement 6 individus) et mise place d'une marque inamovible permettant d'identifier sa provenance, au delà il faut un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture sont nécessaires.
Espèces figurant sur la liste en annexe 2 : l'élevage d'agrément n'est plus possible. Un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture sont nécessaires.

Pour les especes dangereuses j'ai effectivement confondu les deux sujets: mea culpa, je pensais que c'était également un certificat de capacité.

Pour la vente d'armes c'est un parallèle que je fais avec un domaine que je connais un peu mieux que celui des animaux soumis à CdC et qui fonctionne sur des mécaniques identiques: libre/déclaration/permis/permis+/ rigoureusement interdit.

<edit> changement du bleu qui était illisible
warteckel
Oeuf
Oeuf

Unread postby geolliv » Thu 23 Aug 2012, 19:54

-si se sont des espèces de la faune française,la guyane pour les dendros(ventri ,tinctorius) AOE des le premier specimen
-phylobates sp,AOE
geolliv
Tétard
Tétard

Unread postby Alexis » Thu 23 Aug 2012, 20:49

Juste pour rectifier le tir. Un CdC sans AOE ne vaut rien.
Le CdC prouve que tu as les connaissances et la pratique nécessaire à accueillir la bête, alors que l'AOE prouve que tes installations sont conformes.

Cela dit, pour warteckel : Certaines espèces nécessitent le CdC car faune francaise (guyanne). C'est notamment le cas du Corallus hortulanus (un ophidien). Il est parfaitement reproduits en captivité, pas dangereux (un peu mordeur certes, mais certaines espèces sans CdC le sont encore plus) et il est pourtant interdit d'en avoir, même si elles sont nées en France depuis plusieurs génération. Une aberration à mon sens. Donc ne faisons pas d'amalgame, le CdC n'est pas uniquement pour des espèces dangereuses ou en danger.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby Jérémie B » Thu 23 Aug 2012, 21:02

Alexis wrote:Juste pour rectifier le tir. Un CdC sans AOE ne vaut rien.
Le CdC prouve que tu as les connaissances et la pratique nécessaire à accueillir la bête, alors que l'AOE prouve que tes installations sont conformes.

Bien résumé :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby dendro-breizh » Thu 23 Aug 2012, 21:14

Salut,

warteckel wrote:Des risques de ne pas se renseigner préalablement à l'acquisition d'un animal.

1° C'est mettre une vie potentiellement en danger. Acheter un poisson rouge pour le mettre dans un bocal rond de 20cm de diamètre c'est de la torture pure et dure mais c'est si simple tant que l'animal ne dit rien... Apres tout c'est quoi un poisson rouge?... :evil: juste une vie à respecter.
La, même si je suis entierement d'accord avec toi, je crois que faire comprendre qu'un animal DOIT etre respecté, "même" un poisson rouge, a certaines personnes, qui ont en commun avec ce dernier le QI, reste une utopie...

2° C'est se mettre soi, ses proches et les autres potentiellement en danger. Acheter un berger allemand, un bon gros mâle par exemple, quand on ne connait pas les codes de vie en "société" de l'animal c'est prendre le risque d'apparaitre dans les faits divers voire à la rubrique nécrologique. Je me trompe? C'est un sujet dont on peut discuter mais il va falloir apporter de bons arguments pour me faire changer d'avis sur le fait que c'est l'homme qui a alors un comportement dangereux et non l'animal! Il serait d'ailleurs bien plus intelligent de fonder un certificat de capacité pour la détention d'agrément de ce type d'animaux plutot que de les obliger à porter une muselière... Mais la on dévie du sujet.

Je sais que tu as pris le B A comme exemple parc'qu'il est de bonne corpulance ( et un peu c°n... :twisted: )mais c'est tout aussi vrai avec un p'tit chien, ça depend du laxisme du maitre.!
Et le B A n'est pas contrain au port de la museliere...

3° C'est tendre le dos à des vendeurs peu scrupuleux qui vous vendront des animaux protégés voire en voie d'extinction. Je pourrai citer des cas de ventes à de parfaits inconnus de tortue d'Hermann prélevées dans la nature.

Il y en a toujour eu des gens sans scrupule..et si tu ( le legislateur pour etre precis.. :wink: ) fait une loi encore plus stricte encadrant la détention des Dendro, ça n'embétera que les gens honnettes, et pas les gens sans scrupules...
J'ai eu mon premier Rottweiler en 1999, l"année de la fameuse loi ( super bien faite et trés beaucoup appliquée par les " Racailles " :twisted: )
et je peu te dire qu'elle était a coté de la plaque, la nouvelle version est moins pire, moins diabolisante...et conserne vraiment les chiens dangeureux

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby warteckel » Thu 23 Aug 2012, 21:40

Merci des précisions, je comprends mieux. Je n'ai aucun souci à admettre mes a prioris, c'est marqué dans ma signature et ce qui vaut pour les autres vaut aussi pour moi. J'attends seulement en retour des explications censées et non des démontages en règle qui n'apportent rien à personne.

@dendro-breizh sans rentrer dans le détail parce qu'on est sur un forum qui traite de batraciens mais mon propos était que le législateur travaille sur l'animal alors qu'à mon sens c'est sur l'humain qu'il faut travailler. Un Rott correctement tenu n'est pas plus dangereux que le canichassamemere ;) On se rejoint je pense sur ce point. PS: le B A est le MEILLEUR chien que je connaisse :wink: :wink: :wink:
warteckel
Oeuf
Oeuf

Unread postby geolliv » Thu 23 Aug 2012, 21:43

Cela dit, pour warteckel : Certaines espèces nécessitent le CdC car faune francaise (guyanne). C'est notamment le cas du Corallus hortulanus (un ophidien). Il est parfaitement reproduits en captivité, pas dangereux (un peu mordeur certes, mais certaines espèces sans CdC le sont encore plus) et il est pourtant interdit d'en avoir, même si elles sont nées en France depuis plusieurs génération. Une aberration à mon sens. Donc ne faisons pas d'amalgame, le CdC n'est pas uniquement pour des espèces dangereuses ou en danger.

petite motif ,tout animal de la faune française est soumis à l'AOE et non au Cdc seulement
geolliv
Tétard
Tétard

Unread postby ptit_jo » Thu 23 Aug 2012, 22:30

geolliv tu t'embrouille je crois : aucunes sp n'est soumise a CDC ou AOE, soit c'est rien donc libre soit c'est CDC ET AOE.

ptit_jo
Tétard
Tétard

Code postal: 17000

Unread postby geolliv » Thu 23 Aug 2012, 23:05

je m'embrouille peut-etre,mais alors c'est quoi cette annotation dans toutes les petites annonces pour les tinctos et ventris : 'Espèce soumise à CDC et AOE en France dès le premier spécimen '
geolliv
Tétard
Tétard

Unread postby Alexis » Thu 23 Aug 2012, 23:44

geolliv wrote:

petite motif ,tout animal de la faune française est soumis à l'AOE et non au Cdc seulement

Comme je l'ai dis, le CdC ne vaut rien sans un AOE. L'inverse est bien sur vrai. En gros, la faune francaise nécessite un CDC (et par conséquent un AOE, ca va de soit ...)
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Return to Discussion Générale