logo DendroWorld
logo bourbon nature

Arroser avec l'eau du canal de la Bourne ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Arroser avec l'eau du canal de la Bourne ?

Unread postby taz » Thu 09 Aug 2012, 12:00

Bonjour.

Depuis un mois des plantes poussent doucement dans mon premier terra.
J'arrose toujours avec l'eau du robinet qui est un peu calcaire.
Du coup je me retrouver souvent a frotter les vitres pour enlever ces petites taches blanches.

Nous sommes raccordé au canal de la Bourne (http://www.sicb.net/) et j'aimerais savoir si se ne serait pas plus intéressant pour les plantes et mes vitres d'arroser avec cette eau ?
Le canal desserte 26 communes et tout les agriculteurs se servent de cette eau.

Âpres de nombreuses heures de recherche sur le net pour trouver des tests fait sur cette eau je n'ai rien trouvé.
A notre connaissance le seul "problème" de cette eau c'est pour remplir la piscine. Elle contient une micro algues qui rend l'eau verte au fil du temps.
Tout le jardin est arrosé avec cette eau sans avoir eu aucun soucis.

Pour les plantes du terra je ne pense pas que cela pose probleme. La ou je me pose des questions c'est si dans quelques mois je décide d'y introduire des grenouilles...
Le canal passe pas très loin de chez moi et la faune de celui ci est très fournis. Il contient plein de poissons et de grenouilles qui chantent tout les soirs de beau temps :D

Si quelqu'un de la région se sert de cette eau sans soucis cela pourrait me rassurer merci :D
taz
Oeuf
Oeuf

Code postal: 26000

Re: Arroser avec l'eau du canal de la Bourne ?

Unread postby warteckel » Thu 23 Aug 2012, 11:41

Bonjour.
L'eau a l'état naturel contient toujours des algues, c'est normal.
Entre arroser des bégonias et fournir un environnement propice à des plantes tropicales epiphytes ou non et accueillir des amphibiens qui ont besoin d'eau sur la peau pour respirer il y a des mondes de différence.
Plantes de terra: la plupart de ces plantes n'aiment pas le calcaire. Il s'infiltre dans les racines et les "bouchent" empêchant ainsi la plante de se nourrir.
Dendros et autres amphibiens: l'eau qu'ils utilisent doit être totalement dépourvue de produits chimiques auxquels ils sont excessivement sensibles. 90% des engrais pour orchidées sont par exemple à supprimer de ta liste si tu as des déndros dans ton terra.
Autant de points qui ne dérangeront pas tes parents pour arroser leurs fleurs et encore moins les agriculteurs, à de rares exceptions prêt.
Un dernier point me perturbe: vous arrosez mais vous ne semblez pas boire cette eau c'est donc qu'elle n'est pas potable? Si une eau est dangereuse à boire que penses tu de la même eau comme support pour respirer?
Le premier signe de l'ignorance est de présumer que l'on sait.
warteckel
Oeuf
Oeuf

Code postal: 91230

Return to Discussion Générale