logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premiers pas avec les dendros

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Premiers pas avec les dendros

Unread postby DareDevil » Thu 23 Aug 2012, 17:47

Bonjour à tous,
Après m'être inscrit et présenté il y a quelques années sur votre forum (novembre 2009, ca date quand meme lol), je reviens vers vous car mon intêret pour les grenouilles est resté intact.
Je viens de perdre mon Bci qui fêter ses 15ans ce mois-ci. Du coup, je revends l'herptek dans lequel il était pour me lancer dans un terra planter avec quelques dendro. Je le revends car 120x70x50, c'est un peu grand pour des dendros et les herptek sont pas forcément les mieux adaptés à la création d'un décors planté.
J'aimerai investir dans un terra drosoproof, mais je ne sais pas trop vers quel site me tourner (a part ENT évidemment), je suis donc preneur d'info sur différent site de VPC pour des terras adaptés au dendro.
Pour l'espèce, je reste sur mon premier choix : Epipedobates anthonyi, qui me semble adapté à un débutant.
J'espère glaner de précieux conseils pour réaliser le terra dans un premier temps, puis la maintenance dans un second.
En attendant de vous lire,
Bonne soirée,
Kevin
DareDevil
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Premiers pas avec les dendros

Unread postby eagleslide » Thu 23 Aug 2012, 20:10

Salut,

Ne m'étant pas encore lancé dans l'élevage je ne pourrais malheureusement t'aider.

Cependant l'espèce Epipedobates anthonyi m'intéresse également pour mon terra en construction (110x55x190) donc si tu te lances je suivrai avec grand intérêt ton aventure ;)
eagleslide
Tétard
Tétard

Code postal: 44500

Unread postby DareDevil » Fri 24 Aug 2012, 10:30

Je pense partir sur un terrarium de chez Kanop**
Je pense partir sur un 50x50x50, mais j'hesite entre le 'classique' et celui à plan incliné. Lequel est le mieux adapté ?
Il y a 6cm entre le sol et la glissiere, est-ce suffisant pour réaliser un décor planté ?
Les questions viendront au fur & à mesure.
Merci de votre aide,
DareDevil
DareDevil
Oeuf
Oeuf

Unread postby nico0713 » Sat 25 Aug 2012, 13:27

Bonjour,

Je suis débutant également dans le domaine des dendro mais ça fait mnt quelques mois que j'ai des epipedobates trico et je m'en sors pas mal :p je pense meme avoir des oeufs dans pas longtemps :)

Pour le terra j'ai un 45x45x45 de chez exo terra, et j'ai +- 12 cm de substrat ( en comptant les billes d'argile) mon terra est planté et les bromé resiste très bien pour le moment :)

J'ai également réalisé un brumisateur grâce à un gicleur d'essuis-glace voiture et cela fonctionne très bien (juste changer les buses car les miennes sont un peu vieille)

Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander nous sommes 2 ou 3 (belges :p) à posséder cette espèce :)
nico0713
Oeuf
Oeuf

Code postal: 7062

Unread postby nanou59 » Tue 28 Aug 2012, 19:34

Bonsoir Kevin,

les terras de chez Kan**ee sont vraiment bon et parfaitement adapté aux dendros (drosoproff et tout le toutim) donc pour ma part c'est un très bon choix. Bien qu'il ne livre pas, habitant Béthune saches qu'il y a de multiples expositions/ bourses dans le Nord où il est présent.

Concernant la question plan incliné ou pas, c'est à toi de voir, selon ton envie de décor. Avec un plan incliné tu récupéreras l'eau en excès dans la gouttière à l'avant MAIS tu devras penser à un décor sans véritable substrat et donc utiliser des matériaux type xaxim, epiweb, elasto + Rockoflex, RFB, etc... Sans plan incliné tu pourras faire la technique classique des billes d'argile, feutre horticole, tourbe. Tu pourrais faire un décor planté directement dans ton substrat moins "réfléchi" à la base.

En fait c'est selon ce que tu souhaites en terme de décor.

As-tu des terrariums de référence? selon ces terras tu pourrais flasher et dire : "moi je veux ça :smt007 " et tu auras ta réponse.

Pour débuter les grenouilles l'espèce Epipedobates anthonyi sont un très bon choix, un peu bruyantes peut-être mais très actives et relativement productives (beaucoup trouvent des tétards dans la gouttière des plans inclinés, je dis ça je dis rien :wink: )

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby DareDevil » Thu 30 Aug 2012, 08:42

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Pour le terrarium, je vais partir sur un 50x50x60 et j'aimerai qu'il ressemble à ca au final :

Image

avec une petite cascade discrète sur le coté droit.

Je vais faire percer la cuve pour deux buses de brumisation en partie haute et pour la drainage de la cuve en partie basse.

J'ai la chance de faire un déplacement professionnel dans le coin de X donc j'irai chercher le terra sur place avec le kit de brumisation.

Merci pour vos conseils,
SBT62
DareDevil
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mick59320 » Thu 30 Aug 2012, 15:20

Je voudrai à peu près la même chose aussi! Pour un couple de leucomelas
Dendrobate Leucomelas 0.0.2
Mick59320
Tétard
Tétard

Code postal: 59320

Unread postby DareDevil » Thu 06 Sep 2012, 19:29

Ca y est le terrarium est commandé, ainsi que le kit de pulverisation.
il s'agit d'un terra Kanop** 50x50x60 (LxlxH) en 6mm avec deux percages pour la brumi et deux percage pour drainage + fontaine.
Plus qu'a attendre Jeudi pour les photos et le début de l'aménagement.
Bonne soirée.
DareDevil
Oeuf
Oeuf

Unread postby DareDevil » Fri 14 Sep 2012, 06:52

J'ai récuperé mon terrarium hier, la réalisation du décor va pouvoir commencer.

Pour les volumes, vaut-il mieux utiliser le polystirene expansé ou le polystyrene extrudé ?

Avec quoi le fixez-vous ? Silicone pour aquarium ?

Y a t-il une bombe de mousse expansive particulière ou toutes les marques se vallent ?

Bientot les photos !
DareDevil
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Fri 14 Sep 2012, 10:01

Salut,

DareDevil wrote:J'ai récuperé mon terrarium hier, la réalisation du décor va pouvoir commencer.
Chouette, premiere chose a ne pas oublier...l'appareil photo a porté de main ! :wink:
Pour les volumes, vaut-il mieux utiliser le polystirene expansé ou le polystyrene extrudé ?
comme tu veut, ce que tu a...
Avec quoi le fixez-vous ? Silicone pour aquarium ?
La tu es grillé :smt064 , me dis pas que tu as regardé en section " brico-terra " [-X :---)
Y a t-il une bombe de mousse expansive particulière ou toutes les marques se vallent ?
Avec la nouvelle législation, on peu dire que c'est encore mitigé, le recensement n'est pas encore fait...
Bientot les photos !

Parcontre, pour nous faire vivre l'évolution de l'amenagement de ton terra, il est preferable que tu ouvre un post
en section " terra-bricolo " :wink:
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Return to Discussion Générale