logo DendroWorld
logo bourbon nature

Questions sur l’aménagement

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Questions sur l’aménagement

Unread postby Gogole22 » Sun 26 Aug 2012, 09:27

Bonjour à tous,

Je me lance :D , j’ai récupéré d’un ami un terrarium de 45x45x60 Exoterra neuf qui ne lui serre pas, je voulais donc me lancer dans l’élevage de Dendrobate, d’où ma présence sur ce forum, je pense avoir tapé à la bonne porte lol.
Pour mener à bien mon projet et ne pas faire d’erreurs, j’ai plusieurs questions ou vérifications.

Le terrarium sera dans ma chambre, je voudrais donc savoir s’il y a un moyen de le rendre étanche aux micro-grillons et aux drosophiles ?

Pour le chauffage, j’ai lu qu’un câble chauffant de 15W ou 12 W (je ne sais pas le quel est le mieux ?) dans le drainage suffisait, ma question est la suivante, si on chauffe par le sol, n'y a-t-il pas de problème pour les plantes ? :oops: Brûler les racines, faire moisir les mousses.

Pour le bac d’eau je ne sais pas quoi mettre, quelle taille et quel volume je dois prendre ?

Et enfin, pour la population je voulais partir sur, soit sur des Dendrobate azureus, soit sur des Adelphobates Galactonotus, pour cette dernière je ne sais pas si je pouvais les faire cohabiter avec des Adelphobates Galactonotus moonshine (C’est un Morph différent, c’est bien ça ?, on en trouve en France ?)

Merci
Gogole22
Oeuf
Oeuf

Code postal: 59

Re: Questions sur l’aménagement

Unread postby nico0713 » Sun 26 Aug 2012, 11:59

Bonjour,

Je vais essayer de t'apporter les réponses à partir de ma petite expérience. Des membres plus expérimentés me corrigeront en cas d'erreur

Pour les micro grillons, il n'y aucun soucis avec un exo (j en ai un et je n'ai jamais eu de problème) pour ce qui est des droso je ne sais pas te répondre je n'ai pas encore essayer mais j'ai peur qu'elles sachent traverser les mailles du dessus du terra

Pour le chauffage je pense que le 15w est bien je pense même que c'est peu mais ça c'est à toi de voir avec l'éclairage ect

Pour le bac d'eau, place un bac pas trop profond et places y des petites pierres car les dendro ne sont pas des bonnes nageuses. Cependant les miennes vont souvent prendre un petit bain :)

Voila j'èspère que cela t'aidera et j'espère ne pas avoir dit de betises :p
nico0713
Oeuf
Oeuf

Code postal: 7062

Unread postby dendro-breizh » Sun 26 Aug 2012, 17:07

salut,
je vais repondre surtout pour les Galactonotus... :roll:
Il ne faut pas melanger les différants morphs....(pas seulement avec les Galactonotus)
Et si tu trouve des Moonshine, fait moi signe, mais discret...y en a plus d'un qui aimeraient en avoir....
Les Galactonotus oranges sont les plus facile a trouver, puis les jaunes, suivis des rouges !

Aprés il y a les solides, les moonshines, et le St Graal...les Koï...

Mais mon conseil, c'est de commencer avec des Oranges... :wink: ( J'n'en ai pas a vendre.... :smt003 )

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Gogole22 » Mon 27 Aug 2012, 10:35

Merci pour vos réponses. :D

@dendro-breizh Je m'en douté un peu pour les Morph, c’était juste pour être sûr. :D

@nico0713 15W c'est un peu quoi, trop fort ?
Pour les Dendrobate azureus il faut avoir 24°C la nuit et 26°C le jour c'est bien ça ? Je demande cela parce que je ne chauffe pas ma chambre et en hiver il arrive que ça descende à 16 ou 18°C.
Le câble sera mis sur un thermostat.

Mais il est possible de mettre un câble ou un tapie sur une paroi ?
Gogole22
Oeuf
Oeuf

Unread postby marwanus » Mon 27 Aug 2012, 11:07

Gogole22 wrote:Merci pour vos réponses. :D

Mais il est possible de mettre un câble ou un tapie sur une paroi ?

Pourquoi sur les parois ? :O

L'avantage de mettre le cable chauffant (ou tapis ) sous le terra (ou dans le substrat pour le cable ) c'est que ça va évaporer le surplus d'eau dans ton drainage ! et donc augmenter l'hygrométrie.
Et puis si ton tapis est sur une parois, je pense que ça va assécher l'aire du terra ! ( donc diminuer l'hygro ! )
-----------------
Marwan.
marwanus
Oeuf
Oeuf

Code postal: 49800

Unread postby Gogole22 » Mon 27 Aug 2012, 12:00

Oui mais ça ne fait pas mourir les plantes ou les mousses ? :?
Gogole22
Oeuf
Oeuf

Unread postby nico0713 » Mon 27 Aug 2012, 12:08

Non l ideal est pour moi sur les parois ou derriere une plaque de liege:-)

15w il me semble que ce n est pas assez surtout si ta chambre n est pas chauffee, mnt c est à toi à faire des test pour verifier que tu atteinds bien la temperature idéale :-)
nico0713
Oeuf
Oeuf

Unread postby marwanus » Mon 27 Aug 2012, 12:08

Euh non, du moment que tu le branche sur un thermostat, se seras bien régler ^^
-----------------
Marwan.
marwanus
Oeuf
Oeuf

Code postal: 49800

Unread postby Gogole22 » Mon 27 Aug 2012, 12:19

nico0713 wrote:Non l ideal est pour moi sur les parois ou derriere une plaque de liege:-)

15w il me semble que ce n est pas assez surtout si ta chambre n est pas chauffee, mnt c est à toi à faire des test pour verifier que tu atteinds bien la temperature idéale :-)

Donc je peux mettre un Tapis autocollant sur une paroi, de préférence sur toute la hauteur (30W) et tout sur thermostat ?
Gogole22
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Mon 27 Aug 2012, 12:50

Gogole22 wrote:
nico0713 wrote:Non l ideal est pour moi sur les parois ou derriere une plaque de liege:-)

Donc je peux mettre un Tapis autocollant sur une paroi, de préférence sur toute la hauteur (30W) et tout sur thermostat ?

Coucou,
:smt017 pour le tapis chauffant sur une parroie, ça rique d'etre beaucoup moins éfficace....
Selon comment tu decors ton terra, soit mousse PU, soit plaques de liege qui sont quand même a la base des isolants thermique...sans parler du verre....

Comme l'a dit Marwanus, tu va y gagner en hygrometrie en le mettant dans les billes d'argilles...prend un cable de 25W ( neuf ), surtout si tu le couple avec un thermostat...!

Prend le temps de lire un max la rubrique " bricolage " et http://www.dendrogrove.eu/pages/amenagement si ce n'est deja fait...

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Gogole22 » Mon 27 Aug 2012, 14:13

D'accord je vais partir sur un câble de 25W :D

Mais il n'y aura pas de problème pour les plantes ?
Gogole22
Oeuf
Oeuf

Unread postby nanou59 » Tue 28 Aug 2012, 19:18

Bonsoir,

je vais essayer de répondre aussi à ce que je peux.

gogole22 wrote:je pense avoir tapé à la bonne porte

Oh year!!!

gogole22 wrote:Le terrarium sera dans ma chambre, je voudrais donc savoir s’il y a un moyen de le rendre étanche aux micro-grillons et aux drosophiles ?

Il y a pas mal de risques avec les exo-terra en ce qui concerne les fuites, déjà avec des grillons de bonne taille on a du mal alors avec les drosos et les microgrillons, c'est clairement du gruyère... (mes voisins pourraient en parler :smt012 ).

Un exemple de sujet ou un exo-terra est rendu "drosoproof" (et "microgrillonproof") : viewtopic.php?f=2&t=17263&start=0&hilit=exoterra+drosoproof

Il faudrait ajouter celà à tes grilles d'aérations http://www.terrarientechnik.de/Faites-l ... ::339.html

gogole22 wrote:Pour le chauffage, j’ai lu qu’un câble chauffant de 15W ou 12 W (je ne sais pas le quel est le mieux ?) dans le drainage suffisait, ma question est la suivante, si on chauffe par le sol, n'y a-t-il pas de problème pour les plantes ? Brûler les racines, faire moisir les mousses.

ça dépend de la température de ta pièce. Vu que l'hiver tu descends assez bas, un câble 25W placé sous ton susbtrat et au dessus de tes billes d'argiles et hop. Les racines ne vont pas toutes allées jusque là (elles vont comprendre qu'il faut pô) et ira niquel. Si tu couples ton câble à un bon thermostat c'est tip-top. Je rejoins D-B pas de plaque chauffante sur les parois, en tout cas pour des dendros ça ne va pas servir à grand chose (pour certains lézards oui mais pas dans ce cas de figure).

gogole22 wrote:Pour le bac d’eau je ne sais pas quoi mettre, quelle taille et quel volume je dois prendre ?

Est-ce réellement nécessaire...? ton décor va devoir comporter des plantes naturelles et des broméliacées, ces dernières vont servir de réserves d'eau donc pas besoin de plan d'eau pas naturel et tout moche. De plus il va se salir très vite et donc devenir un bouillon de culture pour bactéries et c'est pas forcément glop.

nico0713 wrote:Pour le bac d'eau, place un bac pas trop profond et places y des petites pierres car les dendro ne sont pas des bonnes nageuses. Cependant les miennes vont souvent prendre un petit bain

Les dendros sont de très bonnes nageuses, le soucis c'est que souvent elles sont élevées en groupe avec des question de territorialité et que "souvent", du jour au lendemain, l'une d'elle se rebiffe et cherche à noyer ses camarades. Les petits points d'eau sont redoutables pour ça car aucune fuites n'est possible ce qui n'est pas le cas avec des points d'eau profonds où la dominée peut "plonger" et se carapater.

J'espère avoir été utile.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby Gogole22 » Tue 28 Aug 2012, 20:39

Merci :D

Je réfléchie à mes prochaines questions. :lol:
Gogole22
Oeuf
Oeuf

Unread postby nico0713 » Tue 28 Aug 2012, 23:04

Merci de m avoir corrigé nanou...:-)

Il me semblait avoir lu cela à plusieurs reprises sur le forum et cela venant de gens qui me semblaient expérimenté. Mnt je sais la réelle cause :-)

Pour le chauffage latéral, il me semblait également avoir lu ça sur le forum (j ai du rever :-P)

Encore merci, je suis un peu moins bête mnt :-P
nico0713
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale