logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premier terrarium

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Premier terrarium

Unread postby matlou » Tue 25 Sep 2012, 21:20

Bonsoir,
C'est mon premier message, je suis en train de mettre en route un exo terra 45 45 45 pour acceuilir une auratus ou leucomelas.

http://www.monalbum.fr/Album=3J8GTGM7
Je ne suis pas pressé, je fais mes essais de parametres, j'augmente mon rendement de mouche, j'ai commandé des collemboles.
En substrat j'ai billes argile puis des fibres de coco et sur le dessus un melange pouzolane/tourbe brune (melange pour plante carnivore donc milieu tres humide et adapté à la culture bio donc je pense sans additifs, on verra bien). Je n'ai pas séparé mes couches par un feutre ou grillage car il sera tres humide mais jamais inondé, je n'ai pas prévu de cascade ou autre.
Lors de l'installation j'ai tout de meme mis bien 1 cm d'eau au fond le temps que tout s'humidifie bien.
Au niveau chauffage j'ai un cable de 25 W : je l'ai mis un peu en boule dans un coin avec des fibres de coco dessus. Lors des pulvérisations manuelle, je mets de la brume dans tout le terra et j'insiste sur cette partie chauffante donc j'ai une hygrométrie qui monte en fleche et qui se maintient tant que la coco n'est pas seche. En gros je suis à 75% en temps normal et 92% apres la pulvérisation.
Ma temperature peut monter à 24/26 le jour (avec cable qui chauffe en permanence), je dois finir les reglages, je n'ai pas de thermostat, je mettrai un programmateur pour que ça chauffe moins la nuit (genre chauffer 1h puis arret de 30 min etc...).
Plantes : des broméliacées, orchidée sur souche, mousse de java qui trempe dans une petite gamelle pour rester humide par capilarité.
Des cachettes (souche, cachette de reptile exo terra).

Il me reste à faire :
- l'eclairage
- mettre la mousse de foret que je viens de ramasser
- installer mes collemboles dans le terra et peut etre quelques vers de terreau
- regler mon probleme de buée, je suis en train d'observer combien de temps elle met pour disparaite apres les pulverisations
(j'avais mis au debut mon cable le long des vitres, dans le substrat mais j'avais de la buée en permanence.

Voila un peu mon etat d'avancement, j'attends vos remarques et vos conseils et vous en remercie !
matlou
Oeuf
Oeuf

Code postal: 69230

Re: Premier terrarium

Unread postby Mick59320 » Wed 26 Sep 2012, 09:14

C'est pas mal pour un début...
Je laisse les pros faire leurs commentaires.

Juste une chose.
Pour la buée, ne te tracasse pas avec ça pour l'instant, car quand tu vas faire ta galerie d'éclairage, ça va chauffer, et créer un mouvement d'air (l'air frais du bas au niveau de l'aération va monter vers la galerie) et ça va enlever tout ou partie de la buée.
Sur le mien, le simple fait d'avoir mis la rampe exo terra un peu plus sur le devant m'a permis d'avoir beaucoup moins de buée sur la vitre.
Dendrobate Leucomelas 0.0.2
Mick59320
Tétard
Tétard

Code postal: 59320

Unread postby dendro-breizh » Wed 26 Sep 2012, 09:39

Salut,

matlou wrote:Bonsoir,
C'est mon premier message, je suis en train de mettre en route un exo terra 45 45 45 pour acceuilir une auratus ou leucomelas.

http://www.monalbum.fr/Album=3J8GTGM7
Je ne suis pas pressé, je fais mes essais de parametres, j'augmente mon rendement de mouche, j'ai commandé des collemboles.
En substrat j'ai billes argile puis des fibres de coco et sur le dessus un melange pouzolane/tourbe brune (melange pour plante carnivore donc milieu tres humide et adapté à la culture bio donc je pense sans additifs, on verra bien). Je n'ai pas séparé mes couches par un feutre ou grillage car il sera tres humide mais jamais inondé, je n'ai pas prévu de cascade ou autre.
Le sol n'a pas a etre detrempé...on met du geotextil pour eviter que le substrat se retrouve dans les billes et que ces dernieres n'ai plus aucune utilité....Si tu met de la tourbe seche direct sur des billes , une bonne partie va allez se loger entre les billes....
Lors de l'installation j'ai tout de meme mis bien 1 cm d'eau au fond le temps que tout s'humidifie bien.
Au niveau chauffage j'ai un cable de 25 W : je l'ai mis un peu en boule dans un coin avec des fibres de coco dessus.
Les cordons chauffants ne doivent pas s'entre croiser, ils doivent former un serpentin...
pour éviter tous risques de surchauffe...
De plus t'y met de la fibre de coco par dessus... :?

Lors des pulvérisations manuelle, je mets de la brume dans tout le terra et j'insiste sur cette partie chauffante donc j'ai une hygrométrie qui monte en fleche et qui se maintient tant que la coco n'est pas seche. En gros je suis à 75% en temps normal et 92% apres la pulvérisation.
Il faut que tes parametres soient +/- constant, et pas que ce soit en dents de scie...
Ma temperature peut monter à 24/26 le jour (avec cable qui chauffe en permanence), je dois finir les reglages, je n'ai pas de thermostat, je mettrai un programmateur pour que ça chauffe moins la nuit (genre chauffer 1h puis arret de 30 min etc...).
:smt017Tu n'a pas de thermostat...tu va metre un programmateur... :roll: a quoi aurai servi un thermostat ???
Plantes : des broméliacées, orchidée sur souche, mousse de java qui trempe dans une petite gamelle pour rester humide par capilarité.
Des cachettes (souche, cachette de reptile exo terra).

Il me reste à faire :
- l'eclairage
Pour commencer, c'est interdit par la loi... :wink: et ça ne tiendra pas...
- installer mes collemboles dans le terra et peut etre quelques vers de terreau
Des verres de terra, [-( il vont retourner la terre...et la melanger a tes billes d'argile... :smt003
- regler mon probleme de buée, je suis en train d'observer combien de temps elle met pour disparaite apres les pulverisations
(j'avais mis au debut mon cable le long des vitres, dans le substrat mais j'avais de la buée en permanence.

Voila un peu mon etat d'avancement, j'attends vos remarques et vos conseils et vous en remercie !

Voila, les petites erreurs que j'ai pu relever...attend encore avant des mettre les collemboles, tu peu multiplier ta souche en attendant d'avoir rectifier les quelques erreurs... :wink:
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby matlou » Thu 27 Sep 2012, 08:32

Merci beaucoup pour vos conseils. Je suis rassuré pour la condensation, je vais voir une fois que l'éclairage sera en place.

Le sol n'a pas a etre detrempé...on met du geotextil pour eviter que le substrat se retrouve dans les billes et que ces dernieres n'ai plus aucune utilité....Si tu met de la tourbe seche direct sur des billes , une bonne partie va allez se loger entre les billes....

Il y a de la coco entre les billes et le terreau, ça fait une couche de plus, c'est peut etre pas l'idéal, je vais tenter comme cela, maintenant que le terra est en route, je vais simplement pulvériser. J'ai vu à plusieurs endroits que certains n'en mettent plus et n'ont pas de soucis. Si il faut je referai le sol dans quelques temps...

Les cordons chauffants ne doivent pas s'entre croiser, ils doivent former un serpentin...
pour éviter tous risques de surchauffe...
De plus t'y met de la fibre de coco par dessus...

Ben, je me l'était un peu dit en fait que c'était pas idéal, c'est surtout un essai mais je n'était pas rassuré. Je vais avoir une ou 2 plaques en pierre genre tuile e ardoise pour enrouler mon cordon autour. Ce n'est pas dangereux si il y a une pierre chaude (finalement un peu comme ce que l'on fait pour les reptiles ? je veux dire je ne vais pas retrouver ma grenouille seche dessus ?

Code: Select all
Il faut que tes parametres soient +/- constant, et pas que ce soit en dents de scie...

Je me l'était aussi un peu dit, j'attendais les réactions mais cela confirme. Il me semble que après 2 jours de rodage, et en ne pulvérisant plus directement sur le cable, que j'ai beaucoup moins de variations.

Tu n'a pas de thermostat...tu va metre un programmateur... a quoi aurai servi un thermostat ???

Ben je comprends pas trop ta réponse. Certains mettent un thermostat pour controler le chauffae, moi je vais simplement faire des tests et par exemple faire chauffer 2h sur 3 le jour et 1h sur 3 la nuit jusqu'a ce que je trouve l'équilibre. La température est très stable dans ma pièce de vie.

Pour commencer, c'est interdit par la loi... et ça ne tiendra pas...

Ben en fait, le coup de la mousse de foret, je l'ai lu ici ... http://www.dendrogrove.eu/pages/faq-deb ... osees.html
Je ne savais pas que c'était interdit. Je venais de la mettre avant la lecture de ton post. On verra, si elle ne tient pas...tant pis.

Des verres de terra, il vont retourner la terre...et la melanger a tes billes d'argile...

Oui exact, j'avais pas pensé à ça !

Et pour les collemboles, j'avais un peu prévu de bien lancer la souche en boite et de ne pas tout mettre dans le terra

Merci en tout cas
matlou
Oeuf
Oeuf

Unread postby psykomaz » Thu 27 Sep 2012, 16:43

matlou wrote:

Tu n'a pas de thermostat...tu va metre un programmateur... a quoi aurai servi un thermostat ???

Ben je comprends pas trop ta réponse. Certains mettent un thermostat pour controler le chauffae, moi je vais simplement faire des tests et par exemple faire chauffer 2h sur 3 le jour et 1h sur 3 la nuit jusqu'a ce que je trouve l'équilibre. La température est très stable dans ma pièce de vie.

Moi je le prends un peu comme ça " tu n'as pas de thermostat, tu n'as pas de programmateur, et tu veux acheter un programmateur, pourquoi ne pas acheter un thermostat directement ??" (je sais tu vas dire c'est moins cher) seulement j'ai un gros doute sur la température constante de ton logement, le jour où il fait 30°C chez toi en pleine canicule et que t'es pas chez toi, tu fais quoi ? ton cable va continuer son cycle 1h/3h et la température va grimper en flèche au risque de tuer tes grenouilles.

idem une grosse période de froid l'hiver et hop la température de chez toi passe de 22°C a 18°C, tu vas être obliger de retoucher a ton programmateur ou augmenter ton chauffage c'est un peu prise de tête je trouve.

et pour la nuit c'est un peu la même chose tu vas passer une nuit blanche pour controler la température les premières fois ?
psykomaz
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Re: Nouveau ici : matlou vous salut

Unread postby Jérémie B » Thu 27 Sep 2012, 18:43

psykomaz wrote:
matlou wrote:

Moi je le prends un peu comme ça " tu n'as pas de thermostat, tu n'as pas de programmateur, et tu veux acheter un programmateur, pourquoi ne pas acheter un thermostat directement ??" (je sais tu vas dire c'est moins cher) seulement j'ai un gros doute sur la température constante de ton logement, le jour où il fait 30°C chez toi en pleine canicule et que t'es pas chez toi, tu fais quoi ? ton cable va continuer son cycle 1h/3h et la température va grimper en flèche au risque de tuer tes grenouilles.

idem une grosse période de froid l'hiver et hop la température de chez toi passe de 22°C a 18°C, tu vas être obliger de retoucher a ton programmateur ou augmenter ton chauffage c'est un peu prise de tête je trouve.

et pour la nuit c'est un peu la même chose tu vas passer une nuit blanche pour controler la température les premières fois ?

+1 :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby matlou » Thu 27 Sep 2012, 22:45

Salut,
Honnetement et tout en prenant toujours note de vos conseils car sinon je ne serai pas là, je pense que pour l'avoir fait en aquariophilie, c'est jouable.
J'ai bien précisé que chez moi la temperature est tres stable c'est à dire que j'ai des thermostats tres precis et tres bien isolé, la temperature entre l'hiver et l'été ne varie pas tant que ça.
Il faut penser qu'il y a de l'inertie dans un aqua ou un terra donc l'effet yoyo est largement amorti (en tout cas mieux que l'hygrométrie) et aussi penser à une chose : dans la nature, il n'y a pas de thermostat ! les variations sont bien plus importante que dans un terra.
De toute manière, pour l'instant il n'y a pas d"animal, je ne risque rien, et effectivement j'ai deja des programmateurs assez précis et assez basique de fonctionnement que j'avais pour mes poissons chez moi. Si ça ne me convient pas, j'en acheterai un.
Je ne vais pas prendre de risques si j'ai un doute mais je compte tout de meme essayer.
Bien penser à une chose : le materiel n'est pas infallible, de nombreux aquarium sont ravagés par un chauffage plongeant avec un thermostat qui lache subitement et une eau qui monte à 45 °, je sais de quoi je parle ! Rien ne remplace la vigilance, quitte à se lever la nuit pour jeter un oeil !
Merci en tout cas pour vos avis
A bientot
matlou
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Fri 28 Sep 2012, 07:49

matlou wrote:Salut,
Honnetement et tout en prenant toujours note de vos conseils car sinon je ne serai pas là, je pense que pour l'avoir fait en aquariophilie, c'est jouable.
J'ai bien précisé que chez moi la temperature est tres stable c'est à dire que j'ai des thermostats tres precis et tres bien isolé, la temperature entre l'hiver et l'été ne varie pas tant que ça.
Il faut penser qu'il y a de l'inertie dans un aqua ou un terra donc l'effet yoyo est largement amorti (en tout cas mieux que l'hygrométrie) et aussi penser à une chose : dans la nature, il n'y a pas de thermostat ! les variations sont bien plus importante que dans un terra.Oui mais dans la nature, les grenouilles peuvent gérées leur température en se cachant dans une grosse bromé ou au sol si elles ont chaud et monter dans un arbre pour se mettre au soleil si elles doivent se réchauffer. Cette grande variation n'est pas possible dans un terra. :roll:

De toute manière, pour l'instant il n'y a pas d"animal, je ne risque rien, et effectivement j'ai deja des programmateurs assez précis et assez basique de fonctionnement que j'avais pour mes poissons chez moi. Si ça ne me convient pas, j'en acheterai un.
Je ne vais pas prendre de risques si j'ai un doute mais je compte tout de meme essayer.
Bien penser à une chose : le materiel n'est pas infallible, de nombreux aquarium sont ravagés par un chauffage plongeant avec un thermostat qui lache subitement et une eau qui monte à 45 °, je sais de quoi je parle ! Rien ne remplace la vigilance, quitte à se lever la nuit pour jeter un oeil !
Merci en tout cas pour vos avis
A bientot

Pour résumé, les programmateurs c'est en effet jouable mais assez contraignant en utilisation. :wink:
A+ :smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby matlou » Fri 28 Sep 2012, 07:59

C'est vrai aussi, mais on n'est pas au degré près dans la foret.
En tout cas je vous rassure, je n'ai jamais mis en danger un animal par souci d'économie, puisque j'ai ça sous la main je tente mais au moindre doute, je sors ma carte bleue pour un thermostat !
matlou
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale