Bonsoir,
C'est mon premier message, je suis en train de mettre en route un exo terra 45 45 45 pour acceuilir une auratus ou leucomelas.
http://www.monalbum.fr/Album=3J8GTGM7
Je ne suis pas pressé, je fais mes essais de parametres, j'augmente mon rendement de mouche, j'ai commandé des collemboles.
En substrat j'ai billes argile puis des fibres de coco et sur le dessus un melange pouzolane/tourbe brune (melange pour plante carnivore donc milieu tres humide et adapté à la culture bio donc je pense sans additifs, on verra bien). Je n'ai pas séparé mes couches par un feutre ou grillage car il sera tres humide mais jamais inondé, je n'ai pas prévu de cascade ou autre.
Lors de l'installation j'ai tout de meme mis bien 1 cm d'eau au fond le temps que tout s'humidifie bien.
Au niveau chauffage j'ai un cable de 25 W : je l'ai mis un peu en boule dans un coin avec des fibres de coco dessus. Lors des pulvérisations manuelle, je mets de la brume dans tout le terra et j'insiste sur cette partie chauffante donc j'ai une hygrométrie qui monte en fleche et qui se maintient tant que la coco n'est pas seche. En gros je suis à 75% en temps normal et 92% apres la pulvérisation.
Ma temperature peut monter à 24/26 le jour (avec cable qui chauffe en permanence), je dois finir les reglages, je n'ai pas de thermostat, je mettrai un programmateur pour que ça chauffe moins la nuit (genre chauffer 1h puis arret de 30 min etc...).
Plantes : des broméliacées, orchidée sur souche, mousse de java qui trempe dans une petite gamelle pour rester humide par capilarité.
Des cachettes (souche, cachette de reptile exo terra).
Il me reste à faire :
- l'eclairage
- mettre la mousse de foret que je viens de ramasser
- installer mes collemboles dans le terra et peut etre quelques vers de terreau
- regler mon probleme de buée, je suis en train d'observer combien de temps elle met pour disparaite apres les pulverisations
(j'avais mis au debut mon cable le long des vitres, dans le substrat mais j'avais de la buée en permanence.
Voila un peu mon etat d'avancement, j'attends vos remarques et vos conseils et vous en remercie !