logo DendroWorld
logo bourbon nature

Où mettre mon terrarium ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Où mettre mon terrarium ?

Unread postby Crevard » Wed 17 Jul 2013, 15:41

Bonjour !
J'ai actuellement un gros dilemme, j'ai un terrarium que je m'apprête à aménager pour des dendro (surement des azureus mais bref là n'est pas le sujet) pour débuter et vu que le terrarium est assez volumineux et lourd (30-40 kg je crois), il n'y a qu'un endroit où je pourrai le placer chez moi.
C'est malheureusement dans cet endroit en général que se situe mon PC (sur lequel je joue énormément), j'y écoute aussi souvent de la musique sur enceintes et y fume quelques CIGARETTES...
Les dendro sont-elles très sensibles à ce genre de chose ? Par exemple la fumée et le bruit ? C'est pour savoir si je vais devoir tout arrêter ou simplement réduire pour leur bien-être, pour pas trop les stresser...
Crevard
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Où mettre mon terrarium ?

Unread postby Fred33 » Wed 17 Jul 2013, 18:47

:smt005 :smt005 :smt005
Salut !
Le tabagisme passif peut nuire aux dendrobates (en plus il peut leur pousser des dread-locks :wink: )..., effectivement , mais si tu aères la pièce où se situe ton terra je ne pense pas que ça pose problème , l'idéal pour ton entourage et à fortiori pour tes futures grenouilles serait que tu fumes dehors ...
@+ :s :smt006 mt006
fred
Fred33
Tétard
Tétard

Code postal: 33000

Unread postby Mascozis » Thu 18 Jul 2013, 01:14

Pour le bien être de me bêtes (chats, furets, grenouilles, aquariums aussi) et biensur le mien, un an avant de passer à la cigarettes électronique, j'avais pris l'habitude d'aller fumer à la fenêtre. C'est comme tout, assez contraignant au début, mais on prend vite la bonne habitude. Pis c'est quand même une belle compensation de pouvoir avoir des animaux fascinants, et en bonne santé.

Après entre fumer en permanence toute l'année été comme hiver (donc fenêtres souvent fermé) dans la même pièce que ces terra (mon cas à l'époque, ordi/jeux/clope/clavier "cendrier" :roll: ) ce qui peut évidemment aller jusqu'à polluer légèrement l'air ambiant de terra (et encore c'est plutôt l'odeur en vérité, que la fumée qui s'infiltre par les fines aérations) et fumer quelques "cigarettes" de temps en temps, franchement je ne pense pas qu'il y ait grand risque. ça reste toutefois de bonne précautions a prendre, en supposant que les grenouilles soient plus sensible (respiration cutanée)

Le tabagisme passif est reconnu chez l'homme, il est donc évident que les animaux domestiques (mammifères) développe les même symptômes à la longues si exposition répéter à la fumer de tabac, il ne doit cependant pas avoir d'étude sur la tabagisme passif chez les reptiles/amphibiens. :smt025 Mais on peut penser qu'ils sont tout aussi sensible, voir plus même :
L'important pourcentage d"échange gazeux par la surface cutanée chez les ampibiens, les serpents n'ont qu'un poumon, de mémoire. Donc on imagine bien les dégâts que peut causer la fumer de clope sur ces petites bêtes à la longue.

Concernant le THC maintenant (je crois bien que c'est la première fois qu'on aborde la toxicologie chez les dendrobates :lol: ) les effets d'une exposition passive sont quasi nul chez l'homme, comportement et organisme ne manifeste rien, c'est tout comme la nicotine en fait. DOnc seul la fumée peut être nuisible à l'entourage, le terrarium protège tout de même, en aérant ta picèes régulierement surtout le soir, pour que la fumée ne stagne pas toute la nuit (car le tabagisme passif, c'est surtout continuer à inhaler de la fumée tout la nuit quand on dort, pas glop!) a toi de déterminé si tes habitudes peuvent nuire à tes protégés, et de les changer si nécessaire.

Quelles type de terrarium souhaites tu utiliser (car aérations différentes) ?

Concernant la musique et le bruit, selon moi ça devient gênant si le niveau sonore et ton installation provoque des vibrations (boom boom les basses !!) faut pas que ça soit la discothèque ou la rave party. Donc non elles ne sont relativement pas sensibles, tout est affaires de dosage. Les forets d'Amazonie semblent plutôt animées, surtout la nuit (singes, oiseaux, insectes... des bruites en tout genres)
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby Alexis » Thu 18 Jul 2013, 11:17

Pour moi, il ne faut pas fumer dans une pièce avec des animaux. On sait que les dendros sont beaucoup plus sensible aux pesticides et autres trucs chimiques, alors la clope ....

Comme dis plus haut, va fumer dehors, ou au pire, a la fenetre (meme si la fumée rentre quand meme ...)
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby Mascozis » Thu 18 Jul 2013, 23:27

En revenant sur l'odeur de cigarette, comme j'en parlais plus haut, je n'y pensais pas sur le moment, mais on peut aussi penser que, au delà de la nocivité de la fumée pour l'organisme des grenouilles, l'odeur de brulée (car la clope, ça reste la combustion de feuilles de tabac séchées, entre autres ingrédients personnelle rendant la combustion encore plus odorante...) peut être une source importante de stress. L'inscription génétique chez des animaux sauvages qui aurait tendance à vouloir fuir si la présence d'un feu est détecté, l'odeur étant le premier indicateur.
Je vais peut être loin, mais ce n'est pas impossible que l'odeur particulière suscite une réaction anormale, sans aller jusqu'à vouloir fuir, mais du stress chez l'animal, éventuellement.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Return to Discussion Générale