Ma moitié et moi sommes inscrit comme bien des membres sur le deuxième forum francophone spécialisé dans les dendrobates.
Le 2 Décembre nous avons décidé de partager notre mésaventure donc voici le copier coller du message publié ainsi que la reponse de l' entreprise X design pour se défendre contre ce qu'il a décrit comme propos diffamatoires :
Re: X [France] Terrarium, Matériel terrario Batterie
Messagepar trivittata30 » 02 Déc 2013, 12:05
Avec Anolis34 nous avons franchi le cap et notre ressenti est plutôt, décevant ;:.,.,. Le but n’est pas de laver notre linge sale en public mais juste de signaler à tout le monde qu’en commandant chez X il risque d’y avoir du retard dans la livraison.
Nous avons obtenu et validé un devis pour 6 terrariums 40x40x60 avec brumisation complète vers mi Août, une semaine après afin de profiter d’une livraison au moment des Reptiliades, nous avons demandé s’il était possible de doubler le nombre de terrariums en gardant la même date de livraison. Nous nous étions mis d’accord sur un paiement échelonné. Cependant une semaine avant la bourse de Nîmes, Bruno nous a effectivement signalé son problème personnel et informé qu’il ne nous livrerait que 6 terras. Nous avons compris le retard et étions conscient du délai serré pour répondre à nos attentes. Nous attendions donc avec impatience la livraison puisqu’effectivement nous avons profiter de la bourse de HAMM à la mi septembre pour faire de nouvelles acquisitions. Nous nous disions que quinze jours dans des bacs temporaires en plastiques lors d’une saison intermédiaire (ni trop chaud, ni trop froid) ne serait pas un problème.
Cependant lors des Reptiliades, au moment de la livraison il n’y avait pas le perçage pour le drain et nous nous sommes rendu compte plus tard que les trous de buses n’étaient pas au bon diamètre… De plus, à la vue du succès de X en bourse, il nous a informé qu'il n’avais pas assez de stock et qu'il ne pouvait pas non plus nous fournir la brumisation. N’étant plus à ça prêt, nous l’avons encouragé à vendre malgré notre frustration puisqu’il faut savoir que plus de 800€ étaient déjà encaissé mais que nous n’avions que 6 terras non utilisables. Il nous a donc proposé une livraison pour fin octobre, début novembre. Ce que nous avons accepté en connaissant les risques pour nos dendrobates qui devraient patienter un mois de plus en bacs temporaires. Nous lui avons fait confiance surtout en connaissant sa réputation, nous n’avions donc à ce moment là aucune intention d’annuler. Surtout qu’effectivement, nous comptions rajouter à notre commande une structure alu et deux nouveaux terras de 80x40x60.
Suite à ça, s’en ai suivi une longue période de silence, on était au courant, puisque c’était le temps de finir les bourses jusqu’à mi-octobre. Pourtant vers le 19, n’arrivant pas à le joindre et n’ayant pas de nouvelles, nous avons lourdement insisté pour le contacter. C'est de cette époque là que date notre premier mail de mécontentement. Nos bêtes commençaient à souffrir de la situation et nous demandions seulement de la compréhension. Les chèques étaient bien posé en temps et en heure mais nous n’avions toujours rien à part des silences et le répondeur.
Suite à ce mail, il nous a donc rappelé qu’on s’était engagé à attendre fin octobre pour tout avoir et il nous a proposé un tarif avantageux pour la structure. Nous avons donc à nouveau accepté et prit notre mal en patience puisque toujours pas de date définitive de livraison. Fin octobre approchant, toujours pas de nouvelles… Début novembre, il nous propose finalement une livraison le 16.11 afin de regrouper plusieurs livraisons en même temps. Nous rechignons de devoir attendre si longtemps mais avions hâte d’en finir. De plus le hasard a fait que ca tombe pile poil le jour de notre déménagement. Seulement une semaine avant il n’était plus sur du 16 ce serait peut être le 17.11 et en plus la structure n’était pas prête mais il s’engageait à la livrer la semaine qui suivait.
Jour J, pas de nouvelles…, juste un texto en fin de journée de Geo66 qui profitait justement de sa venue pour obtenir sa livraison, qui nous annonce qu’il avait rendez vous à 10h le lendemain avec lui ! Quelle communication ! Surtout que le lendemain Tony travaillait, je devais donc essayer de penser à tout. J’ai tenu à vous accueillir tous comme il se doit malgré le déménagement et il n’a pas tardé à nous annoncé (moi et Geo66) qu'il n’avait ni le réservoir ni les têtes de buses ! J’ai donc mis le masque pour patienter jusqu’au départ de Geoffrey et Denis afin de lui annoncer que nous étions mécontent et que par conséquent nous annulions la commande de la structure pour le retard. Il n’a pas cherché à en discuter, il a préféré le reprocher à Tony au téléphone quelques jours plus tard mais bref… Il m'a donc promis une expédition pour ce qu’il manquait au lundi qui suivait avec une facture définitive.
La vendredi d’après, Geoffrey nous demandait si notre brumisation marchait car sa pompe n’avait pas l’air de fonctionner. Surpris, nous avons continuer à être patient mais la semaine d’après toujours rien… A part Geoffrey qui s’inquiète parce que la deuxième pompe ne marche pas non plus. Inutile de dire que nous avons eu l’impression d’être prit pour des débiles, de devoir attendre que les poules aient des dents. Quels idiots sommes nous de vouloir en finir avec cette histoire !
Enfin lors d’une conversation sur le forum où Tony parlait de nos problèmes, il nous a quand même envoyé un texto en pleine nuit pour nous sommé d’arrêter de faire notre « Ouin Ouin » Je ne sais pas trop ce que ca veux dire mais j’ai tendance à croire qu'on nous demandes d’arrêter de nous plaindre… Dire que mon homme est focus et qu’il se cache derrière moi pour parler devrait en faire rire plus d’un ! D’où son appel en retour puisqu’il n’a pas tardé à réagir, pour mettre les choses au clair.
Aujourd’hui 2 décembre, toujours pas de colis, la totalité encaissé mis à part le dernier chèque puisque j’ai fait opposition (après tout je n’ai ni facture ni garantie pour les pompes, il ne manquerait plus qu’elle ne marchent pas…) et encore 6 terras où les perçages de buse ne sont pas au bon diamètre ! Il me dira « Mais je vous ai envoyé la scie cloche » sauf qu’on se pisse littéralement dessus de devoir faire le perçage (que nous avons quand même payé) nous même au risque de casser des terras que nous avons eu tant de mal à avoir.
Et pour finir, nous avons passé le week end à l’appelé et nous avons laissé un message pour l’informer au préalable que nous demandions le remboursement TOTAL de la brumisation et non des bons d’achat. Je pense qu’il est un peu gonflé de faire l’autruche pour dire, j’étais pas au courant…
Message publié par l' entreprise X store :
Messagepar X Design » 02 Déc 2013, 22:02
Bonsoir,
J’ai découvert par ton message que nous avions un litige…Soit.
@Laurent : La personne diffamée ou injuriée disposant d’un droit de réponse sur le forum dans lequelle elle est incriminée, j’en profite pour compléter les informations qui ont été partiellement données.
En effet, vous avez choisi la place publique pour parler de vos mésaventures avec X, vous auriez au moins pu avoir l’honnêteté de relater tous les faits et non une partie.
Chez X comme ailleurs, il peut y avoir des soucis et des bugs, cela arrive mais tout est mis tout en œuvre pour les limiter au maximum et s’il en reste les régler de manière amiable.
Pour des raisons personnelles, (qu’il me semblait vous étiez en mesure de comprendre) je n’ai pu vous livrer la totalité des terrariums et je vous en ai informé bien avant les Reptiliades.
Comme je vous l’avais dit, vous aviez la possibilité d’annuler tout ou partie de la commande et vous faire rembourser. Vous avez tout de même choisi d’attendre la livraison du reste en novembre.
Venant chercher six terrariums en bourse, et n’ayant pas de véhicule permettant ce transport, ne pouvant quitter mon stand, je vous ai prêté le camion (je doute que beaucoup de sociétés le fassent d’ailleurs)
De plus, je vous ai toujours tenus au courant de l’avancée des choses et lorsque je vous ai proposé de vous livrer mi-novembre (vous auriez préféré repousser pour cause de déménagement – donc le délai n’est pas vraiment le problème).
Je vous ai livré à mes frais (normal puisque je n’avais pu assurer mes engagements premiers) et j’ai réparé les oublis de drains et les problèmes de diamètre de perçage.
Concernant la batterie, vous m’avez demandé d’effectuer un devis pour une structure alu, vous vous êtes convaincus seuls de la prendre avec deux terras supplémentaires.
Mais, dois-je vous rappeler qu’après avoir donné un accord écrit mais en oubliant de régler l’acompte demandé, vous avez annulé la vente de la structure alu alors que celle-ci était quasiment terminée. Donc non elle n’a pas été livrée puisqu’elle n’a pas été réglée et que vous en avez annulé la commande.
D’autre part, tu dis que vous avez décidé d’annuler la commande de brumisation et de demander le remboursement. Encore une fois, je le découvre par le forum. D’autre part demander le remboursement de produits qui n’ont pas encore été réglés c’est assez original me semble-t-il. Par contre vous comprendrez que suite au « plantage » sur la batterie, je ne vais pas vous livrer des pièces sans en avoir encaissé le règlement.
Tu dis que tu ne cries pas au scandale mais que tu informes qu’il y a des risques de retard chez X. Soit.
Permettez-moi de considérer vos messages comme injurieux et diffamatoires. En effet, donner votre avis sur X est de votre droit et le lieu ici, car en effet, cela peut permettre une amélioration des services proposés mais me traiter d’incompétent, mettre en cause l’impartialité des modérateurs à mon égard (non, je ne demande pas aux modérateurs de supprimer les posts négatifs) , faire des commentaires sur le tchat pour dénigrer les produits de X sur des commandes qui ne sont pas les vôtres et dont vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants, tout cela c’est juste pour informer qu’il y a risque de retard ???
Et si je suis un incompétent, pouvez-vous me dire comment on appelle quelqu’un qui à peine sa commande de terrariums passée, met ses grenouilles en bac plastique pour vendre ses anciens terrariums puis se plaint qu’elles meurent ? Quelqu’un de sensé n’aurait-il pas attendu de recevoir ses terrariums, de les décorer, de les faire tourner un peu afin de stabiliser les paramètres avant de déplacer ses grenouilles ??? au lieu d’en faire porter l’entière responsabilité sur le vendeur de terrarium …
Alors, pour moi, cela va plus loin qu’une simple information concernant des retards de livraison et je vais juste me permettre un dernier petit rappel pour tous les deux qui vous a été fait par téléphone mais que vous n’avez pas bien saisi visiblement :
1-un message diffusé sur Internet et notamment dans un forum de discussion constitue une publication par voie de presse.
2- L’injure et la diffamation sont sanctionnées par la loi.
D’ailleurs faire opposition à un chèque parce qu’on est en litige avec le commerçant est également illégal.
Je vous invite donc à éviter de continuer à dénigrer la société sur ce forum comme sur les autres.
Ceci sera ma dernière réponse ici concernant cette affaire.
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