logo DendroWorld
logo bourbon nature

Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar taciturne » Sam 29 Mars 2014, 22:35

voila j'ai acquis 1.1 Ranitomeya amazonica 'Iquitos' il y a environ trois mois, je les trouvent vraiment timides, elles sont quasiment
toujours cachée dans le feuillage, je les voient car je sais ou elles se cachent,
mais je ne les voient jamais se déplacer, ni s'alimenter,
elles doivent certainement se nourrirent car elles sont bien dodues.

Je me demandais si ceux qui ont une expérience avec leurs maintenance peuvent m'éclairer sur leur personnalité, leur audace, leur activité sociale, la reproduction.

faut t il les maintenir en groupe pour favoriser leur audace ?

Les femelles sont plus audacieuses que les mâles, ou vice versa ?

es que des T° faible ou élevées favorise leur activité ? (je les maintient a 24/25° la journée et 20/21°la nuit).

la lumière intense peut être une source de gène ? faut t il la réduire au détriment de la croissant des plantes ?

je comprend qu'elles sont relativement nouvelles dans le terra, et qu'il faut qu'elles s’acclimatent, mais je n'ai jamais constater une aussi forte timidité avec mes autres espèces.

je pose beaucoup de questions, je sais,
mais j'aimerais comprendre et avoir vos retours d’expérience, pour être sur qu'elles se sentent bien,
et aussi pour pouvoir profiter de leur comportement et aussi bien sur de leurs magnifiques couleurs

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
taciturne
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 92
Inscription : Sam 11 Fév 2012, 22:31
Localisation : 63 clermont ferrand
Code postal: 63970
Ville: Aydat

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Sam 29 Mars 2014, 23:48

hello taciturne,

j' ai un trio que j'ai obtenu grâce a dendroworld au début du mois.La première semaine elles étaient quasiment invisible et depuis une semaine ou deux je les vois gambader sur les branches ou sautant de bromé en bromé.
au moindre passage devant le terra elles filent se cacher.

mes terra son soft et l' éclairage est modéré,(2x36watts neons pour 3terras 40x40x60).
Je ne pense pas que ce soit néfaste voire que ça puisse jouer sur leur comportement en captivité ( si des biologiste ont étudiés la question ça serait bien de connaître les résultats).
Un éclairage puissant ne sert a rien a part pour la pousse des plantes qui même avec un faible éclairage finiront par être taillées bien assez tôt.

chaque individu a un comportement différent, chez toi ils peuvent être visible et chez d'autre non.la reproduction c'est pareil certains vont réussir a reproduire en ne suivant pas a lettre les conditions de maintenances et d' autres en respectant scrupuleusement les bonnes conditions de maintenance n' arriveront pas a avoir de bonnes reproductions.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar Benoit76 » Dim 30 Mars 2014, 00:07

Hello!
J'ai également un trio UE d'iquitos de chez dendroworld.
Bien dodues.
Timide au départ.
Sort des brome mais au moindre bruit ce cache.
Je pense qu'il faut leur laisser le temps pour que leur timidité s'estompe.
Site Relatant ma passion pour les Terrariophilie et mes créations

http://www.facebook.com/pages/Silence-C ... 5279914597
Benoit76
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 328
Inscription : Lun 29 Août 2011, 16:46
Localisation : 76 ROUEN
Code postal: 76190
Ville: Rouen

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar ouaouaron » Dim 30 Mars 2014, 00:20

J'en ai un groupe d'une quinzaine et j'en vois régulièrement toujours quatre ou cinq. Elles ne sont pas spécialement timides mais habituées aux va-et-vient
Bien sûr elles sortent plus souvent le matin. Il faut dire aussi que je nourris tous les trois jours ce qui doit les forcer à se promener.
Par contre je suis allé plusieurs fois à Iquitos dans la forêt d'où elles proviennent et là, elles se cachent dans les bromélias et sont plus difficiles à apercevoir et ceci contrairement aux réticulatus qui circulent eux facilement sur le sol.
Peut-être devrais-tu augmenter ton groupe...
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar taciturne » Dim 30 Mars 2014, 09:48

merci messieurs de vos réponses,
cela me 'rassure' un peu de voir que vous constatez, sensiblement les mêmes comportement sur vos R. amazonica 'iquitos' que moi,
c'est a dire, visible la matin et le soir, et se cache lorsqu'on approche ou au moindre bruit.

par contre a quelle T° les maintenez vous en journée ?

Benoit76 et ouaouaron quel sont les dimensions de vos terra ? (si vous pouvez poster des photos de leur terra, se serrai super, de voir vos
configurations d'habitat, pour moi et pour d'autres éventuels acquéreurs)

chez moi la femelle est moins craintive que le mâles, constatez vous le même comportement ?

ouaouaron comme tu le dis je pense qu' a termes je vais augmenter mon groupe, j'ai déjà 1.1, que dois je rajouter d’après vous ?
encore 1.1 ou 2.0 ou 0.2 ?

merci
a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
taciturne
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 92
Inscription : Sam 11 Fév 2012, 22:31
Localisation : 63 clermont ferrand
Code postal: 63970
Ville: Aydat

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar ouaouaron » Dim 30 Mars 2014, 23:13

Le terrarium mesure 100cmx70cmx70 cm.
Comme j'aime m'éloigner des situations classiques(!) plusieurs espèces se voisinent à l'intérieur: iquitos, pampas hermosas, basseleris bleus.
Tout ce petit monde se reproduit fort bien...
Comme j'aime moi-même m'occuper de ma repro, pour toutes les ranitos, je n'utilise aucun bromélia, mais bien des boîtes de pellicules. Je réserve les bromélias pour les pumis.
Je te conseille des groupes style 2.3 ou 3.4, mais je ne suis pas sûr d'avoir raison. l'important et la clef du succès sont, je le répète une observation quotidienne...
Par contre si tu veux voir tes ranitos, prends des varaderos et habitue-les au trafic...
Et si tu veux des pumis bien visibles, prends par exemple des nancy... Ah, je n'ai aucune idée de la température, le sous-sol est à 21 degrés.
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar taciturne » Mar 01 Avr 2014, 07:30

ouaouaron,

tu dis que tu utilise pour la repro seulement les boites de pellicule photo : 'je n'utilise aucun bromélia, mais bien des boîtes de pellicules'.
comment les dispose tu ? :
- verticales
- horizontales
- a 45°

sont t elles posées sur le sol, ou suspendues en hauteur ?

avec quelle configuration des boîtes de pellicules, constates tu les meilleur résultats ?

merci
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
taciturne
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 92
Inscription : Sam 11 Fév 2012, 22:31
Localisation : 63 clermont ferrand
Code postal: 63970
Ville: Aydat

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar ouaouaron » Mar 01 Avr 2014, 23:50

Pas plus de 45 degrés, ce qui imite exactement la disposition des feuilles de bromélias, les boîtes sont pleines d'eau, disposées à mi-hauteur. Alors que bizarrement, chez moi, les arenas blancas qui sont proches parentes, préfèrent les boîtes à 45 degrés, mais cette fois disposées sur le sol!!!
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
Avatar de l’utilisateur
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 233
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 23:32
Localisation : Ca Richelieu
Code postal: 0
Ville: Richelieu

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar dendrolaval » Lun 06 Oct 2014, 22:02

petite anecdote:
C'est la seule de mes Rani que j'ai vu "faire le mort"...un jour, alors que j'attendais qq'un a la maison, jme suis empréssé d'aller arroser "a la vavite" l'ensemble de mes terrariums. En ouvrant un peu vite la porte du terra des amazo, j'en ai vu une tres pres de moi sur la hauteur du panneau de liege; elle a carrémemt figé et s'est laissée tomber sur le côté. On pouvait voir sa gorge se gonfler et respirer normalement...elle est restée ainsi de longues minutes, et plus tard, a mon retour, elle avait disparue. Jme suis laissé dire qu'il fallait faire attention, car il peux y avoir des cas d'arrêt cardiaque. Assez impressionant a voir !
Olivier
Avatar de l’utilisateur
dendrolaval
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 17 Juil 2008, 17:13
Localisation : Laval, Qc
Code postal: 1
Ville: Québec, Canada

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 06 Oct 2014, 22:26

Hello dendrolaval.

Ton amazonica n'aurait elle pas plutôt fait une crise de tétanie ?
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar dendrolaval » Lun 06 Oct 2014, 23:07

possible je n'exclue pas cette possibilité, on m'a dit que ce genre de chose arrivait pas mal juste aux ptites especes
Olivier
Avatar de l’utilisateur
dendrolaval
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 17 Juil 2008, 17:13
Localisation : Laval, Qc
Code postal: 1
Ville: Québec, Canada

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 07 Oct 2014, 10:29

Je n' ai pas compris ton commentaire :shock: .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar Stef84 » Mar 07 Oct 2014, 12:12

fait le en version québecoise pour notre ami anolis, où il lui faut un bon café :smt005

je te rassure ton message est clair :wink:
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 07 Oct 2014, 12:20

Je suis enfin reveillé, j' ai compris ! :lol:

Ça m'est arrivé qu' avec une tierra alta, ça c' est produit 5 fois en moins d' une semaine sur la même dendrobate.

Et du jour au lendemain plus de crise, elle se porte à merveille.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar AnToSh » Mar 07 Oct 2014, 22:43

dendrolaval a écrit :petite anecdote:
C'est la seule de mes Rani que j'ai vu "faire le mort"...un jour, alors que j'attendais qq'un a la maison, jme suis empréssé d'aller arroser "a la vavite" l'ensemble de mes terrariums. En ouvrant un peu vite la porte du terra des amazo, j'en ai vu une tres pres de moi sur la hauteur du panneau de liege; elle a carrémemt figé et s'est laissée tomber sur le côté. On pouvait voir sa gorge se gonfler et respirer normalement...elle est restée ainsi de longues minutes, et plus tard, a mon retour, elle avait disparue. Jme suis laissé dire qu'il fallait faire attention, car il peux y avoir des cas d'arrêt cardiaque. Assez impressionant a voir !


J'ai déjà eu ca aussi avec de la rani^^

Par contre.je sais qu.un membre du forum a eu ça avec une variabilis southern, c est figé, tombé et était malheureusement morte!
Avatar de l’utilisateur
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 584
Inscription : Jeu 14 Juin 2012, 13:58
Localisation : Be 4520 wanze
Code postal: 4520
Ville: Wanze

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar dendrolaval » Mer 08 Oct 2014, 03:34

Stef84 a écrit :fait le en version québecoise pour notre ami anolis, où il lui faut un bon café :smt005

je te rassure ton message est clair :wink:


ahahahah ... ah ben maudit joual vert, c'est ben ben possible s'taffaire-la câlisse, mon chum m'a dja dit qu'ca arrivait au tite garnouilles :lol: :lol:

Tu m'fais pratiquer mon québécois Stef, j'ai beau habiter le Québec depuis 12 ans, j'arrive pas a chopper cet accent-la !

anolis34 a écrit :Je suis enfin reveillé, j' ai compris ! :lol:

Ça m'est arrivé qu' avec une tierra alta, ça c' est produit 5 fois en moins d' une semaine sur la même dendrobate.

Et du jour au lendemain plus de crise, elle se porte à merveille.


5 fois sur la même grenouille !? CENSURE elle avait une coronaire de bouchée !... ca doit être stressant de regarder ca sans pouvoir rien faire...

AnToSh a écrit :
dendrolaval a écrit :petite anecdote:
C'est la seule de mes Rani que j'ai vu "faire le mort"...un jour, alors que j'attendais qq'un a la maison, jme suis empréssé d'aller arroser "a la vavite" l'ensemble de mes terrariums. En ouvrant un peu vite la porte du terra des amazo, j'en ai vu une tres pres de moi sur la hauteur du panneau de liege; elle a carrémemt figé et s'est laissée tomber sur le côté. On pouvait voir sa gorge se gonfler et respirer normalement...elle est restée ainsi de longues minutes, et plus tard, a mon retour, elle avait disparue. Jme suis laissé dire qu'il fallait faire attention, car il peux y avoir des cas d'arrêt cardiaque. Assez impressionant a voir !


J'ai déjà eu ca aussi avec de la rani^^

Par contre.je sais qu.un membre du forum a eu ça avec une variabilis southern, c est figé, tombé et était malheureusement morte!


Ca doit vraiment faire chier ca, j'en ai déja entendu parlé en effet, sais-tu si la southern était jeune, ou agée ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
dendrolaval
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 17 Juil 2008, 17:13
Localisation : Laval, Qc
Code postal: 1
Ville: Québec, Canada

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar AnToSh » Mer 08 Oct 2014, 06:01

Je sais pas quel âges exactement, il ne l'avait pas depuis si longtemps!Elle avait minimum 6 mois, c'était une UE line.

Mais claire que ça doit faire.chier!Cela reste une petite bête, et a 120euros en plus^^ou 99eur selon l importateur, quoi qu'il en soit cela me ferait de la peine!
Avatar de l’utilisateur
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 584
Inscription : Jeu 14 Juin 2012, 13:58
Localisation : Be 4520 wanze
Code postal: 4520
Ville: Wanze

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar dendrolaval » Mer 08 Oct 2014, 08:40

ouais je sais que la southern est la plus chere des Variabilis...maintenant que tu le dis, jme rappelle que mes amazo n'etaient pas tres vieilles, plutôt jeunes, moins de 2 ans c'est sur. Il y aurai t-il plus de risques avec de jeunes individus...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
dendrolaval
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 17 Juil 2008, 17:13
Localisation : Laval, Qc
Code postal: 1
Ville: Québec, Canada

Re: Ranitomeya amazonica 'Iquitos'. Personnalité

Message non lupar ridicul » Dim 19 Oct 2014, 12:38

Je possède également 3 rani amazonica Iquitos depuis bientôt 1 an. Normalement 1.2.0 mais jamais entendu de chant... donc soit je n'est pas de mâle, soit elles ne se plaisent pas suffisement...je ne sais pas.
Au niveau du comportement elle sont également très craintive, dès que je m'approche du terra, cache cache, j'en ai juste une qui est plus téméraire que les 2 autres, et qui ne va pas forcement se cacher.
Niveau crise de tétani ça ne m'est encore jamais arrivé avec mes rani... mais avec un hamster mdr.
Voilà pour mon expérience perso0
Ranitomeya Amazonica Iquitos : 0.2.0
Ranitomeya Imitator Tarapoto : 2.1.0
Ranitomeya Summersi : 1.2.0
Ranitomeya Fantastica Caynarachi : 1.2.1
ridicul
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar 12 Nov 2013, 20:12
Code postal: 59140
Ville: Dunkerque


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invité(s)