logo DendroWorld
logo bourbon nature

Conditions pour reproduction

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Conditions pour reproduction

Unread postby Foyout » Sun 13 Apr 2014, 21:30

Bonjour,

Je vous sollicite car je dois faire un nouveau terrarium pour accueillir mon couple de Dendrobates azureus que je maintiens depuis 2ans.
Quitte à faire un nouveau terrarium, autant essayer d'améliorer ce qui peut l'être et ma question concerne la reproduction.
Jusqu'à présent je ne me suis jamais vraiment penché sur la question, le principal était que mon couple vive correctement.

Mon couple est adulte et se reproduisait chez l'ancien propriétaire, mais la femelle n'a jamais pondu chez moi et je n'ai jamais entendu le mâle chanter.
Je voudrais donc savoir si vous aviez des idées du pourquoi je n'ai pas de reproduction ou quelles sont les conditions nécessaires pour la favoriser ? Y a t-il besoin de reproduire un cycle avec un période plus sèche par exemple ?

Les conditions atuelles sont les suivantes :
- brumisation toutes les 2h de 9h à 21h
- lumière par turbo néon 55W de 9h à 21h
- chauffage par câble chauffant dans les billes d'argile : 22°C min la nuit et jusqu'à 28°C l'été
- nourriture à base de droso et micro-grillons

Voila une photo du terra actuellement (désolé pour la qualité) : http://img15.hostingpics.net/pics/513136P1110697.jpg

Merci d'avance pour votre aide.

A plus

Foyout
Foyout
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Conditions pour reproduction

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Sun 13 Apr 2014, 23:35

Il y a des températures et une hygrométrie a respecter.

Mais chez certains avec des températures un peu plus basses voire plus hautes les reproductions sont fréquentes.A contrario chez d' autres avec les mêmes conditions ils ne réussiront pas les reproductions.

la plantation du bac peut elle aussi motiver les reproductions ou au contraire rendre un couple non productif.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby wildworld » Mon 14 Apr 2014, 18:46

La nourriture n'est pas assez variée selon moi... Donnes tu des suppléments ?
Place aussi une hutte de ponte au sol avec boîte de pétri, les boîtes de peloche ne serviront pas à grand chose. Hum... As tu essayé de leur passer le chant d'un mâle ? Go application https://play.google.com/store/apps/deta ... Call&hl=fr :wink:
wildworld
Tétard
Tétard

Code postal: 37000

Unread postby Foyout » Fri 18 Apr 2014, 19:06

Merci pour vos réponses.
Ok pour une hutte de ponte, j'en mettrai une dans le prochain terra.
Je donne une fois par semaine des vitamines. C'est la bonne fréquence ?
Par contre, vous les achetez ou ? Je trouve que les frais de port sont exorbitants pour un simple pot de supplément.

Actuellement, j'ai les mêmes conditions d'humidité toute l'année dans le terra. Est ce qu'il faudrait que je fasse une période plus sèche ?
Foyout
Oeuf
Oeuf

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Fri 18 Apr 2014, 19:55

Hello Foyout,

Je te conseil de mettre plusieurs terra afin de leur laisser le choix de pondre ou ils veulent.Il est bien possible qu' il ne ponde pas car une seule hutte ne leur plaisent pas !

Pour les vitamines j alterne 2vitamines un repas sur deux, supervite et calcium+.Pour booster les reproductions je complète avec vitamine A plus que je donne seulement une fois par mois.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby Le DécliC » Fri 18 Apr 2014, 22:11

Salut,

pour que ton couple reprenne la repro tu peux avoir besoin d'un "facteur déclenchant":
augmentation/diminution soudaine de l 'hygro et de la température, changement de nourriture (les pucerons apportent un vrai plus il parait), ajout d'un individu au groupe, ou même changement de bac (c'est l'exemple des couples qui pondent juste au retour des bourses)...

Comme te l'ont précisé wildworld et anolis34, tu peux leur proposer différents sites de pontes, que ca soit des cônes de ponte ou des boites de pellicules photo (que je préfère car plus faciles à intégrer au décor selon moi).
Pense a bien les orienter vis a vis des buses pour proposer a tes dendros des sites plus ou moins secs. Chez moi les grenouilles pondent moins dans les sites de ponte 100% hors de portée des buses.

Bonne chance pour tes repros :smt003 !

Code postal: 75

Unread postby Foyout » Sat 19 Apr 2014, 19:08

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils.
Une dernière question, lorsqu'on parle de diminution de l'hygro, c'est en quelles proportions ? J'ai toujours peur que mes grenouilles manquent d'humidité....
Foyout
Oeuf
Oeuf

Unread postby Le DécliC » Tue 22 Apr 2014, 19:58

Laisse une coupelle d'eau dans le terra et si tu as trop baissé l'hygro, tu les verras tout le temps dedans!

Code postal: 75

Unread postby Foyout » Tue 22 Apr 2014, 21:20

Ok, merci.
Foyout
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale