logo DendroWorld
logo bourbon nature

Ph. Terribilis orange blackfoot

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Ph. Terribilis orange blackfoot

Message non lupar dendrolaval » Dim 05 Oct 2014, 18:47

Voila une grenouille assez interessante a décrire:
Le Phyllobate Terribilis orange blackfoot est une espece assez rare, menacée et qui vient d'une toute petite localité connue sous le nom de Rio Saija, de la côte Pacifique de la Colombie.
"Tesoros de Colombia" a été la 1ere ferme agricole durable certifiée a avoir légalement exporté cette espece en 2013. Elle est vendue par Understory Enterprises.

Il s'agit d'une des plus grosses especes de dendrobate (un gros 4cm) incroyablement vorace, essentiellement terrestre et un peu arboricole, sociable sans agressivité remarquée, qui vit en groupe et qui est vraiment tres facile de maintient. Je garde 3 mâles et 1 femelle dans un terrarriun humide planté de dimensions 36x18x24 (taille en pouce)
Comme je viens de le dire, c'est une espece tres vorace et qui va avoir souvent tendance a attrapper ses proies directement avec sa bouche, plutot qu'avec sa langue, en s'aidant de ses pattes avant lorsque la proie est grosse. A l'age adulte, elles peuvent avaler de grosses proies, jusqu'a du 3/4 de criquet, meme si je conseille plutot du 1/2.
Espece tres peu timide, pas farouche du tout, similaire aux Oophaga pumilio côté visibilité.

Couleur et toxicité: Le Phyllobate terribilis, ou Kokoi de Colombie est connu, a l'état sauvage, pour être la grenouille la plus toxique au monde. L'alcaloide de pyridine qu'elle sécrete (batrachotoxine) appelé "noranabasamine" est extrêmement toxique; a titre indicatif, leur peau recele entre 700 et 1900 microgrammes de cette toxine, ce qui est suffisant pour tuer 10 000 souris ou environ 10 a 20 humains. Cette toxine ne se retrouve que chez Ph. aurotaenia, Ph. bicolore et Ph. terribilis.(source: wikipédia)
Leur couleur varie du orange clair au orange foncé, on peux donc donner du beta-carotene comme supplément (insectes saupoudrés de multivitamines contenant du carotene) nourrir les criquets avec des carottes et autres carotenoidés ou encore, donner du krill aux tétards pour aider a garder/influencer leur couleur.

Fait a noter:
Lors de l'alimentation, elle peuvent des fois rater leurs proies et avaler des morceaux de substrat, bois, ecorces etc...Même si la plupart du temps, elles les regurgitent, il y a un risque quand même; je conseille donc d'utiliser uniquement de la fibre de coco comme substrat, et de veiller a ce qu'il soit bien humide et aplatit. Il est donc préférable aussi de donner des insectes plus gros... je déconseille de donner des mouches a fruit "mélanogaster" et les collemboles ou toute petites proies pour cette raison.

Lors de la reproduction, les mâles chantent pas mal dans la journée et se tiennent sur les hauteurs en général. Quand ils voient une femelle, ils leur chantent apres, un peu a la maniere des Oophaga côte comportement. J'ai été surpris de constater que ma femelle pondait directement au sol sur des feuilles mortes...moi qui suis habitué a utiliser des boites de pontes de type pots en terre cuite (dissimulées avec des feuilles), elles semblent les bouder carrément !

Bref, une jolie grenouille de collection, facile en tout point de vue, de plus on est au tout début de leur lignée captive. Par ailleurs, elle constite un choix interessant pour celles et ceux envers qui l'elevage de mouche a fruit est déplaisant et/ou problématique, dans le sens ou il est préférable selon moi, de donner d'autres plus gros insectes (criquets, vers, arthropodes etc...)

http://i39.servimg.com/u/f39/18/39/48/37/histoi11.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/18/39/48/37/p_terr11.jpg

histoi11.jpg

p_terr11.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
dendrolaval
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 17 Juil 2008, 17:13
Localisation : Laval, Qc
Code postal: 1
Ville: Québec, Canada

Re: Ph. Terribilis orange blackfoot

Message non lupar trivittata34 » Dim 05 Oct 2014, 19:16

Merci pour ce partage !! Cette espèce est plutôt méconnue en France puisque pour la maintenir il faut le CDC (être capacitaire) mais c'est toujours intéressant d'en savoir plus sur nos si belles grenouilles

:smt041
trivittata34
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Mar 08 Avr 2014, 23:52
Code postal: 30128
Ville: GARONS

Re: Ph. Terribilis orange blackfoot

Message non lupar dendrolaval » Dim 05 Oct 2014, 20:26

Ca me fait plaisir de partager , j'ai beaucoup appris sur ce site a mes debuts (et je continue d'en apprendre !) que je trouve tres bien fait...vraiment domage que ce soit juste les capacitaires qui puissent en profiter en France
Olivier
Avatar de l’utilisateur
dendrolaval
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 17 Juil 2008, 17:13
Localisation : Laval, Qc
Code postal: 1
Ville: Québec, Canada

Re: Ph. Terribilis orange blackfoot

Message non lupar Jérémie B » Dim 05 Oct 2014, 21:59

Merci pour ton article ! :smt023
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Ph. Terribilis orange blackfoot

Message non lupar fannygriotte » Lun 06 Oct 2014, 08:56

article très intéressant , merci pour le partage :smt007
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Ph. Terribilis orange blackfoot

Message non lupar schmitt » Jeu 25 Déc 2014, 21:03

superbe grenouille les terribilis...mais terriblement embêtant à détenir en France, j'y est renoncé à cause de cela, dommage.

A noter que selon certains éleveurs et biologistes, la toxines présentent dans leur corps à l'état naturel est l'élément clée leur permettant d'éviter les maladies, les infections de la peaux, et les parasites internes, notamment en mangeant leur mue toxique.

hors, en captivité, cette toxine devient quasi inexistante de part leur régime alimentaire, et les nombreux cas ou problèmes dans les élevages viendraient de là, la toxine peu présente laisse libre cours aux divers soucis dont s'expose ces grenouilles en captivités, et qui n'est pas présent à l'état sauvage.


Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invité(s)