logo DendroWorld
logo bourbon nature

Transfert de grenouilles

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Transfert de grenouilles

Unread postby Geo66 » Tue 28 Oct 2014, 22:55

Bonjour à tous,

J’ouvre ce post pour que nous partagions ensemble nos techniques et astuces dans la capture des différentes espèces de grenouille que nous maintenons.

Pour être plus clair, je voudrais savoir quelle technique utilisez-vous pour transférez vos protégés d’un terra à un autre ou pour pratiqué un soin ou autre problème éventuel.
Les techniques peuvent varier selon l’espèce et la taille des individus.

Je pense que cela pourrait aidé certain car il est vrai que ce moment est un peut délicat et peut mettre des sueurs froides surtout quant on à une rani sous acide ... :smt026

Pour ma part, j’ai du changé il y à peux mes El copé de terra, j’ai procédé de la manière suivante :

J’ai dégagé une partie du terra (gauche ou droite) d’éventuelle branche ou racine, je choisis le côté qui est le moins fourni bien sûr.
Je dispose sur celui-ci plusieurs boites de pellicule au sol, dans plusieurs sens pour varier les chances, une fois fait, je rabats doucement avec ma main ou un bâton les grenouilles du côté des pellicules et j’attends qu’elles aillent se cacher d’elle même dans celle-ci.
Une fois que j’ai repéré ou elles sont, je n’ai plus qu’a placé le bouchon et le tour est joué !
Je privilégie les boites de pellicules cars elles sont noire opaque, une cachette de choix, mais aussi moins stressant pour la grenouille qui ne verra pas ce qui se passe autour lors de l’extraction.
J’essaye au maximum de ne pas stresser les grenouilles, je déteste les voir se jeter partout ...

Voilà, je vous invite à nous raconté vos expérience, bonne ou mauvaise, pour que l’on évite que nos grenouilles se prennent pour des oiseaux ... :smt003

Cdt
Geoffrey
Geo66
Tétard
Tétard

Code postal: 66000

Re: Transfert de grenouilles

Unread postby azureus3 » Tue 04 Nov 2014, 01:13

Pour les déplacements, lorsque tout est prêt, j'observe dans le terrarium où se trouvent les individus, ensuite c'est le kidnapping ! De façon rapide mais délicate, un minimum de stress, bien que des fois, ils ne se laissent pas attraper facilement :)

Je rejoins Geo sur un point : l'obscurité, une fois attrapés, je mets le tube à essai dans un tissu, même si le nouvel habitat est à 10 pas, ils ne voient pas le déplacement.

Voici mon artillerie de kidnapping :smt005
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
azureus3
Tétard
Tétard

Code postal: 10000

Return to Discussion Générale