logo DendroWorld
logo bourbon nature

Info sur plantes carnivores type nepenthes

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar schmitt » Dim 11 Jan 2015, 07:21

Bonjour,


Après une lecture de certains sujets, je me permet ce petit rappel.

Je précise avant celà que je suis un cultivateur amateurs et passionnée de plante carnivore, alors je profite de mes quelques connaissances concrètes pour vous rappeler quelques points "express" de base sur ces plantes si belles, et pour autant si peu compatible en terrarium "habité".


Les Nepenthes, ou plante carnivore à feuille modifiée en forme d'urne, sont classés comme plante carnivores à piège dit passif, mais elles ne sont pas les seules, au Venezuela, Colombie....dans les marécages ou sur la montagne, jusqu'à 2000 m vivent les Heliamphora, très proches, vivant de "rapines" de la même façon, et capturant insectes, grenouilles pour les inclure à leur "menu"....

Car piège dit "passif" ne veut pas dire incapable de pièger et de tuer leur proies, qu'elles soient actives (dionées par ex) ou semi-active (ex droséra) toutes finissent pas tuer et digérer leur proies, lentement, mais sûrement. :!:


Premier points, je rappel que le liquide des urnes n'est pas juste de la simple "eau".

Il contient en quelque sorte des enzimes, jouant le rôle de décomposeur pour "pré-digérer" les proies.

cette eau contient donc, en faible proportion bien entendu, un "'acide" naturelle qui dilué dans l'eau de l'urne venant des pluies permet de digérer les matières organiques tomber dedans....Et ce pour les rendre assimilable par la plante, puis ingérer au travers de la surface intérieur des urnes, par un effet de capilarités, les cellules absorbent le liquide nourricier contenu dans l'urne...

C'est une explication assez large je sais, car je fais schématique pour faire comprendre le mécanisme général, et bien faire comprendre que non, l'eau des urnes n'est pas une baignoire pour dendrobates, surtout terrestre....

Même si bien entendu, des espèces de grenouilles, assez malignes utilisent cette eaux pour leur têtards !! abondance de nourritures, pas de prédateurs à craindre...

Mais attention, ne pas confondre adaptabilité de certaines espèces, donc quasi-symbiose, et chute dans l'urne d'une espèce qui ne connais pas la plantes carnivore mise dans le terra....C'est là où il faut rester très très prudent....

donc par précaution, sauf à détenir la bonne plante et la bonne espèce qui va avec, ....JAMAIS de plantes carnivore avec de petits animaux de terra....

Vous pouvez n'avoir aucun soucis durant des mois, jusqu'au jour ou la grenouille tombant dedans n'en ressort plus....

Les analyses des urne de plantes sauvages de nepenthes ont révélées des proies très variées, allant de micro insectes terrestres et volant (grillons, libellule même, papillons, mais aussi des arachnides, araignées, scolopendres....

Et en passant par des lézards, et beaucoup de grenouilles...pour les plus grandes urnes de certaines espèces, ont à même trouvé des micro mammifères, et en reccord, je citerais (véridique) une sorte de gros rats en pleine phase de "digestion" trouver dans une urne certe de très grande taille, mais tout de même, un rat piégé par une plante, ca laisse songeur.

Autrement dit, il ne FAUT JAMAIS METTRE de plantes carnivore car les feuilles ou ici pour les nepenthes les urnes peuvent contenir sans problème les occupants du terrarium, à savoir les dendrobates...poison ou pas, une fois dans l'urne, elles deviennent un repas comme un autre et sera décomposé au bout d'un moment comme un simple grillon...


L'urne est organisé dans sa structure pour laisser facilement entrée, mais jamais ressortir...

Les poils intérieur recourbé vers l'intérieur empêches même les espèces arboricoles ou volantes de remonter le long des parois, et la bordure de l'urne est composé de cil dure recourbé vers l'intérieur.

Alors si une azu tombe dedans, et que personne n'es pas là pou la sortir...Le risque est grands pour que l'urne devienne sont tombeau, rien de garantie à 100%, mais tout de même....


Bien entendu, il arrive que les proies s'en sortent...
Selon l'inclinaison de l'urne, la force de l'animale, son état de santé ou si l'urne est trop petite, inversement trop grande...

Mais là c'est jouer avec le feu tout de même, mais bon, je le dis juste pour info, après que chacun fasse ses expériences....Mais au moins, j'aurais prévenu des risques concrets et possible, surtout en terrarium, espace confiné et restreint ou les probabilité de se faire "croquer" par la plante seront plus importantes que dans la nature

Steve

P.S conclusion :
Les plantes carnivores tropicales doivent toujours être cultivés à part des animaux de terrarium, bien préférable pour elles (certains animaux pouvant les abîmer) et pour les habitant du terra, risquant de finir en casse-croûte.... :wink: :!:
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar Geo66 » Dim 11 Jan 2015, 09:33

Merci beaucoup pour ces explications et ces précisions c'est très interessant :wink:
La nature est quant même exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Geo66
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 148
Inscription : Jeu 03 Oct 2013, 09:53
Code postal: 66000
Ville: Perpignan

Re: Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar schmitt » Lun 12 Jan 2015, 00:32

En effet, ce n'est pas peu de le dire !

J'avais oublié de mettre deux photo pour la partie des fameux poils...Alors ce sont des urnes de plantes carnivores, mais pas de nepenthes, car je ne les cultives pas, cela dit, le principe reste exactement le même, on entre facilement, mais on en ressort jamais...


Petite espèce unique au monde, seule espèce représentante de sa famille, poussant uniquement en Australie et au sol, une urne de céphalothus, ces plantes ont des urnes de max 3/4 cm tout au plus, mais la structure reste la même que les urnes de nepenthes, un bord composé "d'épines recourber vers l'intérieur"...

Image


Et une dernière de la famille des sarracenia, une S.purpurea, dont la mouche est attirée par les glandes odorantes de la plante qui sécrètes un liquide "sucré"...mais si elle décide d'aller plus bas...c'est la fin pour elle, noter bien les milliers de poils fins, formant une barrière redoutable....Dont les Nepenthes sont aussi pourvus bien entendu.

Image


Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar dendrobatman » Lun 12 Jan 2015, 07:45

Justement je me posai la question des plantes carnivores en terrarium avec des dendros. Merci pour ces explications c'était intéressant à lire!
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
Avatar de l’utilisateur
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 802
Inscription : Dim 28 Juil 2013, 17:01
Code postal: 77270
Ville: villeparisis

Re: Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar makiavely » Lun 12 Jan 2015, 11:48

Oui enfin tu prends pas trop de risque ni pour les animaux ni pour les plantes si tu mets une utricularia dans ton terra. J'en ai dans presque tous mes terras et même les droso n'en ont rien a craindre.
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar schmitt » Lun 12 Jan 2015, 14:40

Evidemment...Comme je l'ai dit plus haut, tout est question de taille bien entendu, de même qu'une plante carnivore aquatique mangeant des daphnies (micro-organisme) ne serait être une menace pour une dendrobates...Logique ! :!:

Une petite drosera tropicale (piège gluant semi-actif) ne peu elle aussi pas faires grand chose à une dendrobate, mais juste aux moucherons du terra...

Et inversement, une dionée gigantea pourrais être le tombeau, avec ses feuilles actives de 4 cm et plus, d'une petite dendrobates de 1 à 2cm de corps.

Tout est question de proportion et de capacité de capture.

Pour illustrer mes propos de manière concrète, je vous met en photo deux espèces assez classique, une dionné avec son piège typique composé sur chaque feuille de trois cil sensible (ici un jeune plant de gigantea ayant un piège d'un peu plus de trois centimètre, adulte, il fera 4.5 cm).

Espèce parfois mise en terra de dendrobates par certains, je l'ai déjà vu sur des sites, mais certes pas ici.
Portant, une dendro de 1 cm tombant dedans ne s'en sortirais pas une fois les feuilles refermés sur elle, plus grande c'est possible, car avec une certaine force elle peu en ressortir, il faut savoir que la compression de ces feuilles est très importante pour une si petite plante.

Cela dit, en terra, les feuilles ne sont ni aussi solide, ni aussi colorés, ni mêmle aussi réactive, ce qui implique un risque très amoindris, la force de capture dépendent avant tout de la vitesse, force et résistance de la feuille.

Il faut en effet pour ces plantes obligatoirement la chaleur du soleil direct et un sol moyennement drainé mais humide, plus sec de juin à septembre, une période hivernale bien marqué avec gel même, sinon on obtiens juste des plants fade, verdâtre et relativement mou aux feuilles longue et fine, étiolées.


Extrait de ma tourbière extérieur de 1000 litres de tourbe de sphaigne :


Image






la même feuille avec mesure pour évaluer sa taille...
Image






Pour les piège semi-actif, voici une droséra, toute les drocéra , tropicale ou non (ici espèce de climat plus tempérée) sont du même principe de base, des gouttelettes gluantes sur les feuilles se rétractant lentement autour de la proie, parfois avec la feuille pour certaines espèces.

Ce qui permet de dire qu'elle ne sont pas une grande menace isolé pour nos occupantes préférées de nos terra, par contre certaines grandes espèce groupé peuvent étouffer (en théorie) une jeune et petite dendrobates tombé dedans, la glue est tout de même efficace, toute proportion gardé bien entendu, même si personne ne va mettre plusieurs plants de plantes carnivore de type drocéra dans son terra, je me doute bien ! :lol:





Image



Après, d'un point de vue de culture, la majorité des plantes carnivores (ce qui veut dire pas toutes) poussant au sol ne seront pas à l'aise à long terme dans un terrarium tropicale type dendrobates.

Lumière, eau pulvérisée régulièrement...températures...sol....Mis à part certaines espèces de nepenthes, et encore pas en pousse directe dans le sol mais en pot uniquement, le reste aura du mal, car si les droséra tropicale peuvent pour certaines tenir, recevoir de l'eau sur les piège gluant et les "laver" trois à quatre fois par jour, elle ne le supporteront pas très longtemps....
Quand aux Nepenthes, le sujet à été abordé plus haut, alors gare à ce que vous mettez dans vos bacs !


Et de toute façon, avec toutes les plantes dispo de nos jours...entre bromé, orchidées et le reste....de quoi faire de bien beaux terrariums sans prendre aucun risque.

Steve
Dernière édition par schmitt le Lun 12 Jan 2015, 15:10, édité 3 fois.
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:

Re: Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar makiavely » Lun 12 Jan 2015, 14:47

Par contre le gluante je ne m'y aventurerais pas. Que ce soit drosera ou même Pinguicula. Même si le risque mortel du à la plante est limité je pense pas que la colle soit très indiqué pour la peau des dendros.
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar fannygriotte » Lun 12 Jan 2015, 15:04

Très bon exposé merci de toutes ces informations, pour ma part, je suis plutôt orchidées
que plantes carnivores, je ne risque pas tous ces problèmes, mais c'est tout de même très
instructif, merci :smt006
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar fannygriotte » Lun 12 Jan 2015, 15:06

En plus il y a de magnifiques photos encore merci pour ce reportage :smt007
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 30 Jan 2015, 17:12

Ce sujet est intéressant pour les personnes qui souhaiteraient en savoir plus quant à la possibilité de mettre des plantes carnivores en terrarium.

Les plantes carnivores avec urnes sont à bannir pour les raisons citées au dessus, quant aux autres les dendrobates feraient beaucoup plus de dégâts à la plante, quelles ne pourraient leurs en faire.

J' ai pour ma part des plantes carnivores depuis plus de 3ans et je ne déplore aucun soucis avec mes dendrobates, j'ai dû retirer certaines plantes pour les faire pousser à part. Souvent mal menées par les piétinements incessant.

J' ai vu qu' un point qui me paraît très important n' a pas été levé.
Les plantes ont des pièges, mais les insectes ne sont pas un "repas" quotidien pour les plantes. Les pièges pour les dionées par exemple ont un certains nombre de cycle après quoi le piège meurt, si beaucoup de drosophiles se baladent dans votre terras ça pourrait être un plus, si vous comptez vous débarrasser d' un sur plus de drosophiles présent dans le terra, sauf que la plante finira très vite par en mourir.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Info sur plantes carnivores type nepenthes

Message non lupar Grégory » Ven 30 Jan 2015, 20:47

Après 3 ou 4 cycles de digestion, la feuille meurt. Ce qui est dangereux c'est une fréquence de nourrissage trop rapproché. Pour être bien, la plante doit perdre une feuille au moment ou une autre se créer.
Grégory
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer 02 Mars 2011, 18:34
Code postal: 2810
Ville: Marigny en Orxois


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invité(s)