Après une lecture de certains sujets, je me permet ce petit rappel.
Je précise avant celà que je suis un cultivateur amateurs et passionnée de plante carnivore, alors je profite de mes quelques connaissances concrètes pour vous rappeler quelques points "express" de base sur ces plantes si belles, et pour autant si peu compatible en terrarium "habité".
Les Nepenthes, ou plante carnivore à feuille modifiée en forme d'urne, sont classés comme plante carnivores à piège dit passif, mais elles ne sont pas les seules, au Venezuela, Colombie....dans les marécages ou sur la montagne, jusqu'à 2000 m vivent les Heliamphora, très proches, vivant de "rapines" de la même façon, et capturant insectes, grenouilles pour les inclure à leur "menu"....
Car piège dit "passif" ne veut pas dire incapable de pièger et de tuer leur proies, qu'elles soient actives (dionées par ex) ou semi-active (ex droséra) toutes finissent pas tuer et digérer leur proies, lentement, mais sûrement.

Premier points, je rappel que le liquide des urnes n'est pas juste de la simple "eau".
Il contient en quelque sorte des enzimes, jouant le rôle de décomposeur pour "pré-digérer" les proies.
cette eau contient donc, en faible proportion bien entendu, un "'acide" naturelle qui dilué dans l'eau de l'urne venant des pluies permet de digérer les matières organiques tomber dedans....Et ce pour les rendre assimilable par la plante, puis ingérer au travers de la surface intérieur des urnes, par un effet de capilarités, les cellules absorbent le liquide nourricier contenu dans l'urne...
C'est une explication assez large je sais, car je fais schématique pour faire comprendre le mécanisme général, et bien faire comprendre que non, l'eau des urnes n'est pas une baignoire pour dendrobates, surtout terrestre....
Même si bien entendu, des espèces de grenouilles, assez malignes utilisent cette eaux pour leur têtards !! abondance de nourritures, pas de prédateurs à craindre...
Mais attention, ne pas confondre adaptabilité de certaines espèces, donc quasi-symbiose, et chute dans l'urne d'une espèce qui ne connais pas la plantes carnivore mise dans le terra....C'est là où il faut rester très très prudent....
donc par précaution, sauf à détenir la bonne plante et la bonne espèce qui va avec, ....JAMAIS de plantes carnivore avec de petits animaux de terra....
Vous pouvez n'avoir aucun soucis durant des mois, jusqu'au jour ou la grenouille tombant dedans n'en ressort plus....
Les analyses des urne de plantes sauvages de nepenthes ont révélées des proies très variées, allant de micro insectes terrestres et volant (grillons, libellule même, papillons, mais aussi des arachnides, araignées, scolopendres....
Et en passant par des lézards, et beaucoup de grenouilles...pour les plus grandes urnes de certaines espèces, ont à même trouvé des micro mammifères, et en reccord, je citerais (véridique) une sorte de gros rats en pleine phase de "digestion" trouver dans une urne certe de très grande taille, mais tout de même, un rat piégé par une plante, ca laisse songeur.
Autrement dit, il ne FAUT JAMAIS METTRE de plantes carnivore car les feuilles ou ici pour les nepenthes les urnes peuvent contenir sans problème les occupants du terrarium, à savoir les dendrobates...poison ou pas, une fois dans l'urne, elles deviennent un repas comme un autre et sera décomposé au bout d'un moment comme un simple grillon...
L'urne est organisé dans sa structure pour laisser facilement entrée, mais jamais ressortir...
Les poils intérieur recourbé vers l'intérieur empêches même les espèces arboricoles ou volantes de remonter le long des parois, et la bordure de l'urne est composé de cil dure recourbé vers l'intérieur.
Alors si une azu tombe dedans, et que personne n'es pas là pou la sortir...Le risque est grands pour que l'urne devienne sont tombeau, rien de garantie à 100%, mais tout de même....
Bien entendu, il arrive que les proies s'en sortent...
Selon l'inclinaison de l'urne, la force de l'animale, son état de santé ou si l'urne est trop petite, inversement trop grande...
Mais là c'est jouer avec le feu tout de même, mais bon, je le dis juste pour info, après que chacun fasse ses expériences....Mais au moins, j'aurais prévenu des risques concrets et possible, surtout en terrarium, espace confiné et restreint ou les probabilité de se faire "croquer" par la plante seront plus importantes que dans la nature
Steve
P.S conclusion :
Les plantes carnivores tropicales doivent toujours être cultivés à part des animaux de terrarium, bien préférable pour elles (certains animaux pouvant les abîmer) et pour les habitant du terra, risquant de finir en casse-croûte....