logo DendroWorld
logo bourbon nature

cohabitation inter espece.

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

cohabitation inter espece.

Message non lupar darkranger » Sam 14 Fév 2015, 12:24

Voila je suis dans la realisation de mon terra de 300 litres cuve vide ce qui devrait faire environ 200 litres de volume pour les bestioles.... J aimerais avant de le planter me fixer sur deux especes de couleurs differentes a accueillir compatible au niveau comportemental. En effet, je ne me soucis pas des problemes d hybridations car je ne compte absolument pas me lancer dans la repro. J ai deja beaucoup a faire avec mes pythons regius. J aimerais assortir les bleus et jaunes, bleu et rouge ou jaunes et verts. Sachant que je suis debutant en dendrobates, j aimerais connaitre les especes propices aux novices et qui ne passerais pas leur temps a se battre. J ai lu que les dendrobates etaient moins stresses en couple donc je voulais savoir s il etait possible de mettre 2 couples de deux differentes especes dans mon volumes. Ou deux couples d auratus de couleur differente meme si je devine que les males vont se mettre dessus. Je precise que mon terra sera vaste en surface au sol plus qu en hauteur.

S il est possible de faire un terra geographique ( peruviens, costaricains....) se serait carrement bien. je pourrais les plantes de la region des grenouille....

dans l attente de votre expertise, merci a tous
darkranger
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 14 Fév 2015, 12:02
Code postal: 45000
Ville: orleans

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar yoh86 » Sam 14 Fév 2015, 12:38

Déjà sache que les femelles sont souvent plus agressives entre elles que les mâles en tout cas pour les dendrobates... Ensuite tente les epipedobates tricolor et une autre espèce mais de dendrobates cette fois-ci de ton choix.. Ainsi tu auras du rouge et jaune (leucomelas) OU bleu (azureus ou auratus bleus). Après pour les origines et conditions de maintenance renseigne toi sur Dendrobase.de.. En allemand mais plein d'infos intéressantes.. Après tu peux faire une recherche au sein du forum avec le terme cohabitation et ça devrait te donner certaines infos également !!! Et n'oublie pas que même si comme tu dis la reproduction n'est pas ton choix, tes grenouilles se reproduiront quand même tôt ou tard, du moment qu'elles mangent à leur faim et sont supplémentées comme il faut en vitamines et calcium et oligo-éléments divers...
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar Jérémie B » Sam 14 Fév 2015, 15:01

darkranger a écrit :J aimerais assortir les bleus et jaunes, D. tinctorius "azureus" et R. sirensis "panguana" bleu et rouge D. auratus "bleu" et O. pumilio "san cristobal" ou jaunes et verts je te laisse chercher un peu.... Sachant que je suis debutant en dendrobates, j aimerais connaitre les especes propices aux novices et qui ne passerais pas leur temps a se battre. J ai lu que les dendrobates etaient moins stresses en couple donc je voulais savoir s il etait possible de mettre 2 couples de deux differentes especes dans mon volumes. Ou deux couples d auratus de couleur differente pas 2 morphes d'une même espèce dans le même terra, risque d'hybridation meme si je devine que les males vont se mettre dessus. Je precise que mon terra sera vaste en surface au sol plus qu en hauteur.

S il est possible de faire un terra geographique ( peruviens, costaricains....) se serait carrement bien. je pourrais les plantes de la region des grenouille....

dans l attente de votre expertise, merci a tous
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar yoh86 » Sam 14 Fév 2015, 21:34

Je ne recommanderai pas cependant à un débutant surtout dans un tel volume les espèces Ranitomeya et Oophaga....
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar darkranger » Dim 15 Fév 2015, 10:41

Merci pour les conseils. Donc pour le debutant que je suis : tinctorius et auratus sont des especes adequates. Peuvent elles cohabites? Et si oui combien puis en heberger ; j ai bien compris qu une seule femelle de chaque espece est une condition de base pour eviter les bastons.
Je ne m occuperais pas des eventuels tetards donc inutile de ce soucier de possibles hybridations. Et si un petit venait a survivre, je ne le donnerais pas, il restera dans le terra. D ailleurs je pense que je n acheterais que des males, si ca ne pertube pas les relations intraspecifique. A vous de m eclairer.

Merci a tous
darkranger
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 14 Fév 2015, 12:02
Code postal: 45000
Ville: orleans

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar tom54 » Dim 15 Fév 2015, 10:47

non pas de tincto et d'autatus dans un même terrarium, tu risques d'avoir des hybrides ...
tom54
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Jeu 27 Nov 2014, 14:57
Code postal: 54000
Ville: Nancy

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar Jérémie B » Dim 15 Fév 2015, 11:46

darkranger a écrit :Merci pour les conseils. Donc pour le debutant que je suis : tinctorius et auratus sont des especes adequates. Peuvent elles cohabites?

Auratus et tinctorius sont du même genre (Dendrobates) et sont donc hybridable et à ne pas mettre dans le même terrarium.
De plus, petit rappel de la loi pour les D. tinctorius (sauf pour D. tinctorius azureus) : :!: Espèce soumise à C.D.C. et A.O.E. en France dès le premier spécimen :!:

darkranger a écrit :j ai bien compris qu une seule femelle de chaque espece est une condition de base pour eviter les bastons.

Heu, ce serait bien que ce soit aussi simple mais non !
Cela dépend des espèces, du volume que tu as, et de leur caractère personnel... :roll:
Peux tu me donner la taille du terra en centimètres parce que les litres c'est pas mon fort !!! :wink:

darkranger a écrit :Je ne m occuperais pas des eventuels tetards donc inutile de ce soucier de possibles hybridations. Et si un petit venait a survivre, je ne le donnerais pas, il restera dans le terra. D ailleurs je pense que je n acheterais que des males, si ca ne pertube pas les relations intraspecifique. A vous de m eclairer.

Ton résonnement ne part pas dans le bon sens... :smt018
Pourquoi vouloir s’embêter à faire une cohabitation avec des risques d'hybridations alors qu'il existe plus de 300 espèces de nos amis colorés??? :roll:
Si tu veux une cohabitation sympa et sans risque, tu peux mettre Dendrobates leucomelas et Epipedobates anthonyi ensemble. Ces deux espèces sont adaptées aux débutants, assez colorées, et bien visible ! Et pas de risque d'hybridation ! :wink:

darkranger a écrit :merci a tous

Pas de soucis, et bonne continuation !
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar yoh86 » Dim 15 Fév 2015, 12:36

+1 avec Jérémie pour le choix des espèces cohabitantes... Par contre comme il habite en Chine le CDC et l'AOE je doute qu'il ne soit concerné...
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar Jérémie B » Dim 15 Fév 2015, 12:45

yoh86 a écrit :+1 avec Jérémie pour le choix des espèces cohabitantes... Par contre comme il habite en Chine le CDC et l'AOE je doute qu'il ne soit concerné...

C'est sur que la Chine c'est pas la France !!! :roll:
Mais comme il indique Orléans en localisation.... :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar yoh86 » Dim 15 Fév 2015, 13:36

C'est vrai qu'il faudrait peut-être qu'il nous explique cela mieux lol...
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar darkranger » Lun 16 Fév 2015, 05:14

je viens d ' Orleans mais je vis en Chine. Il n y a pas de lois concernant les grenouilles ici. Je comprends que l hybridation est quelque chose qui vous soucis mais je repete que je n'envisage pas de reproduction. J aime beaucoup la proposition de Jeremie et vais m orienter vers des D.leucomelas et des E. anthonyi.

Mon terra au sol 80cm sur 80 cm. Donc combien d individus et de quel sexe puis je introduire sur cette surface?

Dois je faire un decors plutot plat ou en pente? Ces deux especes evoluer t elles a differents niveaux du terra??

je compte faire trois parois en ecorce de cocotier et tourbe blonbe, quelque pierre noire et des souches sortis de mon bac a P. N. ternetzis qui on baigner depuis plus de trois ans donc ne perdent plus de couleurs. Je compte planter des mousses qui ressemble a de la sphaigne en plus haut ,2 ou 3 bromelia, des orchides sur les parois, et de petites fougeres. y a t il une espece de plantes en particulier que les leuco et les anthonyi affectionnent?

merci a tous encore une fois
darkranger
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 14 Fév 2015, 12:02
Code postal: 45000
Ville: orleans

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar Toad » Mar 17 Fév 2015, 04:02

+1 avec JeremyB
Outre l'hybridation [-X [-X [-X , penses que si tu prends des espèces d'une meme famille,
il y a fort à parier qu'elles soient en compétition
chose à éviter si tu veux une cohabitation sereine

Vraiment surtout si tu débutes, associer des dendrobates et des épipedobates, c'est mettre plus de chance de son coté
Meme si personnellement je ne prône pas trop les cohab.'s dans un meme terra

Un truc auquel il faudra que tu penses également c'est que c'est déjà un bon volume pour un terra,
rempli de morphales...
Va falloir que tu gères niveau élevage de bouffes genre droso's collemboles etc...
histoire qu'elles trouvent facilement des proies

Les conditions de maintient des 2 espèces doivent également concorder
par ex. ne va pas mettre une espèce qui a besoin de températures plus fraiches (genre Excidobates.mysteriosus)
avec une espèce qui affectionne des températures plus élevées (genre Dendrobates.truncatus)

Leuco & Epipedobates c'est une bonne idée ... ouais ouais
y aura du jaune/noir & blanc/rouge par exemple

Par contre je ne sais pas combien de grenouilles tu pourrais y mettre
au pifomètre je dirais 2trios ...
D'autres te renseigneront certainement
;)

Ciao.
Dernière édition par Toad le Mar 17 Fév 2015, 20:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toad
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Mer 26 Déc 2012, 04:41
Localisation : 1070 Bxl Belgium
Code postal: 1070
Ville: Bxl

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar darkranger » Mar 17 Fév 2015, 04:48

Ok, pour deux trio, ca me semble une bonne idee et pour la culture de drosophile je vais la lancer 1 mois avant l arrivee des frogs.
si je ne trouve pas d epipedobates je ne mettrais qu un groupe de leucos. A la lecture de tout les post, ca semble plus sage.

merci a toi Toad
darkranger
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 14 Fév 2015, 12:02
Code postal: 45000
Ville: orleans

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar darkranger » Mer 18 Fév 2015, 05:49

Je viens de lire les fiches du forum mentionnant Adelphobate galactonotus comme une especes propices au debutant. Puis je maintenir un trio avec un trio de leuco ou un trio d Azureus???? Car j aime vraiment la version rouge !!!!

Merci d avance aux pros de la dendro pour leur expertise.
darkranger
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 14 Fév 2015, 12:02
Code postal: 45000
Ville: orleans

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar Toad » Mer 18 Fév 2015, 20:44

Ben c'est la meme famille Dendrobates
donc je pense qu'elles sont hybridable...
Avatar de l’utilisateur
Toad
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Mer 26 Déc 2012, 04:41
Localisation : 1070 Bxl Belgium
Code postal: 1070
Ville: Bxl

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar Jérémie B » Mer 18 Fév 2015, 21:12

Pour ne pas risquer d'hybridations il ne faut pas mettre des espèces du même genre (ou de différents morphs d'une même espèce) ensemble.

Les genres de dendrobatidés :
-Allobates
-Anomaloglossus
-Rheobates
-Aromobates
-Mannophryne
-Ameerega
-Colostethus
-Epipedobates
-Silverstoneia
-Andinobates
-Adelphobates
-Dendrobates
-Excidobates
-Minyobates
-Oophaga
-Phyllobates
-Ranitomeya
-Hyloxalus

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar darkranger » Jeu 19 Fév 2015, 04:26

donc adelphobates et dendrobates c est possible!!!! Toad tu as du mal lire mon dernier post. merci a tous les deux pour les conseils
darkranger
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 14 Fév 2015, 12:02
Code postal: 45000
Ville: orleans

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar darkranger » Jeu 19 Fév 2015, 04:38

Pour info, j ai termine l installation du système de drainage pilotis puis mousse peu compressable d aquario de 3 cm. 1cm de tourbe blonde. Parois recouverte d écorce de palmier sur trois cotes. J ai acheter deux racks LED de 8000 K chacun et installer le système chauffant. reste a acheter le système de brumisation.....
darkranger
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 14 Fév 2015, 12:02
Code postal: 45000
Ville: orleans

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar yoh86 » Ven 20 Fév 2015, 21:51

Montre nous donc cela !
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
Avatar de l’utilisateur
yoh86
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 735
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 22:20
Localisation : 86 Poitiers
Code postal: 86000
Ville: Poitiers

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar didier60 » Dim 05 Fév 2017, 19:52

sur cette page je viens d'apprendre beaucoup ...
merci pour vos partages.
ps:
moi qui pensait que dendrobate englobait toutes les grenouilles aux multiples couleurs , pff.
didier60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 15 Jan 2017, 14:56
Code postal: 60128
Ville: plailly

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar didier60 » Dim 05 Fév 2017, 21:41

j'ai fait une petite recherche sur internet .
en partant de la liste de genres donné par Jérémie , j'ai comptabilisé un total de 303 espèces.
Reste plus qu' à faire une recherche des différents morphes .
alors au lieu de compter les moutons compter les grenouilles , du saut de mouton au saut de grenouille il n'y a qu'un ...
bon d'accord je sors.
didier60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 15 Jan 2017, 14:56
Code postal: 60128
Ville: plailly

Re: cohabitation inter espece.

Message non lupar tom54 » Lun 06 Fév 2017, 11:55

didier60 a écrit :j'ai fait une petite recherche sur internet .
en partant de la liste de genres donné par Jérémie , j'ai comptabilisé un total de 303 espèces.
Reste plus qu' à faire une recherche des différents morphes .
alors au lieu de compter les moutons compter les grenouilles , du saut de mouton au saut de grenouille il n'y a qu'un ...
bon d'accord je sors.


regarde déjà ce qu'il y a de facilement dispo chez les éleveurs dans la rubrique petites annonces et chez dendroworld par exemple, ca ne sert à rien de flasher sur une espèce que n'est jamais officiellement importée
tom54
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Jeu 27 Nov 2014, 14:57
Code postal: 54000
Ville: Nancy


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invité(s)